Inflation : combien de temps avant ?

Cliquer pour agrandir

Combien de temps encore avant son arrivée? Telle est la question qu’on doit se poser sur l’inflation quand on voit la création monétaire actuelle.

Combien de temps encore avant son arrivée ? Telle est la question qu’on doit se poser sur l’inflation quand on voit la création monétaire actuelle.

Par Georges Kaplan.

Base monétaire de la zone Euro (Cliquer pour agrandir)

Entre août 2008 et août 2012, la BCE a injecté 849,8 milliards d’euros dans l’économie (essentiellement via les deux LTROs à 36 mois) ; soit un quasi-doublement de la base monétaire. Pourtant, contrairement à ce que prédit la théorie quantitative de la monnaie, nous n’observons pas d’accélération sensible de la hausse des prix.

La raison – exactement comme aux États-Unis – est extrêmement simple : cet argent est, dans son immense majorité, resté sur les comptes des banques auprès de la BCE (i.e. leurs comptes courants et/ou leurs comptes rémunérés). Fin-août 2012, ces réserves excédentaires (augmentées du solde des comptes rémunérés) atteignaient 746,3 milliards d’euros – 88% de l’injection monétaire des 4 dernières années.

Le 11 juillet, la BCE a eu beau cesser de rémunérer les dépôts des banques, rien n’y a fait ; elles se sont contenté d’arbitrer entre leurs comptes et l’argent est resté à la BCE. Toute la question tient en quatre mots :

Combien de temps encore ?


Sur le web

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.