Le traité d’union fiscale, un traité à rejeter

L’Iref (Institut de Recherches Economiques et Fiscales) alerte sur le danger que représente le traité d’union fiscale, avec une déclaration que nous partageons.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le traité d’union fiscale, un traité à rejeter

Publié le 14 septembre 2012
- A +

L’Iref (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) alerte sur le danger que représente le traité d’union fiscale, avec une déclaration que nous partageons.

Par l’Iref.

Le nouveau Traité d’Union Fiscale européen destiné à renforcer le contrôle par la bureaucratie européenne sur les choix budgétaires des États Membres de l’Union européenne ne peut qu’aggraver la crise de confiance qui sévit dans la zone euro.

Rien ne garantit que ce traité sera mieux respecté que le Traité de Maastricht qui a été bafoué chaque fois qu’il entrait en conflit avec les intérêts des États Membres.

La seule façon de sortir de cette crise passe par une baisse substantielle des dépenses publiques, de la fiscalité et de la réglementation en même temps que des réformes structurelles permettant un recul important de la sphère de l’État, créant ainsi de larges espaces d’action pour la société civile et le secteur marchand et des perspectives crédibles de croissance.

L’IREF appelle à signer cette déclaration, pour qu’elle puisse trouver un écho substantiel dans la presse européenne (elle a été rédigée en anglais et en allemand également). La signature peut être donnée par internet à contact@irefeurope.org

On sait que la ratification du traité par la France doit être l’un des points importants de la session parlementaire qui va s’ouvrir. Nos élus discuteront âprement de la « règle d’or » en particulier. Le vote de la Gauche et des Verts sera observé avec la plus grande attention. Mais cet évènement de politique interne n’enlève rien au fond du problème : le Traité est un nouveau coup d’épée dans l’eau et la solution de la crise ne peut venir que de réformes structurelles réduisant le secteur public et libérant le secteur marchand.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Le salon de l'automobile a permis à Renault de dévoiler ses nouveautés. Mais les constructeurs européens, qui doivent développer l'électricité à marche forcée, sont concurrencés par les industries chinoises. Un exemple de guerre économique qui pose la question du rôle de l'Etat, de la place de l'échange et du rôle de la voiture.

[embed]https://youtu.be/ISgzrw-E6ag[/embed]

... Poursuivre la lecture

Le libéralisme, ça fonctionne et les exemples sont nombreux. Cet été, Contrepoints vous propose un tour du monde des expériences libérales et de leurs résultats. Liberté scolaire et intellectuelle, réformes fiscales, réduction de la pauvreté, sortie de la misère, depuis les années 1950, le monde a connu de nombreuses expériences libérales dont la France peut s'inspirer. 

Il n'y a pas de libéralisme chimiquement pur, et toutes les expériences ne peuvent pas être copiées dans un environnement politique et culturel différent. Mais connaît... Poursuivre la lecture

Le mouvement de décrépitude européenne s’accélère depuis quelques mois et pousse les gouvernements européens d’une part, et la bureaucratie de l’Union d’autre part, toujours plus loin vers l’autoritarisme et le rognage accéléré des droits fondamentaux de leurs citoyens.

Ainsi, en France, la liberté d’expression est chaque jour un peu plus profondément remise en cause. On se rappelle qu’en février dernier, CNews encourait les foudres de l’ARCOM pour avoir osé laisser des gens s’exprimer sur ses plateaux, ce qui est impensable dans un pa... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles