Impôts : vers une rentrée fiscale très chaude

Trente trois. Ce n’est pas la température qu’affiche le thermomètre mais le nombre de milliards d’euros que le gouvernement va devoir trouver pour boucler le budget 2013 en ramenant le déficit public à 3% contre 4,5% cette année, principalement par des impôts.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints564 dette

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Impôts : vers une rentrée fiscale très chaude

Publié le 21 août 2012
- A +

Trente trois. Ce n’est pas la température qu’affiche le thermomètre mais le nombre de milliards d’euros que le gouvernement va devoir trouver pour boucler le budget 2013 en ramenant le déficit public à 3% contre 4,5% cette année. Principalement par les impôts.

Un article du Cri du Contribuable.

Trente trois. Ce n’est pas la température qu’affiche le thermomètre mais le nombre de milliards d’euros que le gouvernement va devoir trouver pour boucler le budget 2013 en ramenant le déficit public à 3% contre 4,5% cette année.

Pour trouver cette somme, le gouvernement devra alterner entre réduction de dépenses et hausse de la fiscalité. Tout laisse à craindre que la seconde option l’emporte largement.

L’ensemble des prélèvements devrait être concerné.

L’impôt sur le revenu, d’abord, avec la création annoncée d’une tranche à 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par part. Promesse de François Hollande à ses électeurs, la création d’une super tranche à 75% est également attendue pour les revenus dépassant 1 million d’euros, ce qui risque d’accélérer le nombre d’expatriations fiscales, vers la Suisse, la Belgique ou le Royaume-Uni qui a publiquement invité les français fortunés à traverser la Manche.

Parmi les autres thèmes de réjouissance, les contribuables doivent s’attendre à un plafonnement du quotient familial et à un nouveau tour de vis sur les revenus du capital et du travail. L’avantage tiré des niches fiscales pourrait être plafonné à 10.000 euros alors que l’imposition de la plus-value réalisée lors de la vente de la résidence principale est à nouveau évoquée.

Les entreprises ne seront pas non plus épargnées, notamment avec une hausse de l’impôt sur les sociétés.


Sur le web

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
3
Sauvegarder cet article
A l’image de l’impôt sur les portes et fenêtres sous la Révolution, une nouvelle piste inédite pour le gouvernement actuel ?

On sait que le fisc n’est jamais à court de bonnes idées lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles sources de financement pour tenter de combler tant bien que mal une partie des déficits.

Dans le contexte actuel de déficits et d’endettement vertigineux, le gouvernement nouvellement aux affaires n’a donc d’autre préoccupation que de chercher activement des moyens de dégager de nouvelles recettes, sans toutefois don... Poursuivre la lecture

Un changement significatif s'est opéré en France il y a 50 ans  dans le domaine de la gestion publique. Nos hommes politiques ont abandonné  les idées de Jacques Rueff recommandant que les dépenses publiques et sociales ne dépassent pas 30% du PIB, pour adopter celles de Keynes qui donnaient une justification théorique aux déficits publics. Depuis, la prospérité relative de notre pays n'a cessé de décroître.

Regardons les chiffres du PIB par tête de la Suisse et de la France : ils  étaient à peu près les mêmes à la mort du président Po... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Après la difficile nomination d’un Premier ministre, attendons l’accouchement encore plus difficile d’un budget qui sera probablement aussi désastreux pour les finances publiques que pour nos finances personnelles.

 

À la décharge d’Emmanuel Macron, la nomination d’un Premier ministre capable de plaire à une majorité de Français était une mission impossible.

En effet, le nombre des suffrages recueillis par des partis dits extrémistes ou populistes montre que les Gaulois se défient des politiciens.

Et « en même... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles