Friedman pédagogue

Milton Friedman était un grand défenseur du libéralisme. Voici une sélections de vidéos dans lesquelles il fait montre de pédagogie pour rendre accessibles à tous l’économie et la philosophie libérale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints504 Friedman pédagogue

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Friedman pédagogue

Publié le 31 juillet 2012
- A +

Milton Friedman était un grand défenseur du libéralisme. Voici une sélections de vidéos dans lesquelles il fait montre de pédagogie pour rendre accessibles à tous l’économie et la philosophie libérale.

Prix Nobel d’économie en 1976, chef de fil du courant monétariste, Milton Friedman aura fortement marqué de ses travaux académiques la science économique du XXe siècle. Mais c’était aussi un grand promoteur et vulgarisateur des idées libérales. Sa notoriété lui vient en grande partie de deux ouvrages, Capitalism and Freedom et Free to Choose, faciles à lire par monsieur tout le monde. Pédagogue, il aimait rendre accessibles à tous l’économie et la philosophie libérale dans les émissions de TV. Il n’a jamais refusé de débattre avec ses adversaires, comme vous pourrez le constater dans les vidéos qui suivent.

Friedman, un défenseur de la liberté avant tout

La cupidité au service de tous (extrait d’un entretien avec Phil Donahue en 1979)

L’intérêt personnel et la course au profit

—-
Retour au sommaire de l’édition spéciale « Milton Friedman, le centenaire »

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

    Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Vingt-cinquième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

 

Il y a quelques mois, j’ai lu quelque part sur Internet une personne qui émettait l’idée selon laquelle le libéralisme serait « la recherche du plaisir immédiat », là où l’écologie rechercherait « le bonheur des humains à long terme », en réponse à quelqu’un qui constatait simplement que les progrès sociaux, à l’image du transport aérien rendu accessible aux personnes à revenus modestes, sont le fruit du libéralisme et du capitalisme.

Outre l... Poursuivre la lecture

Avez-vous déjà eu une discussion avec quelqu'un qui vous a donné l'impression de mener nulle part ? C'est assez courant, surtout pour ceux d'entre nous qui ont tendance à avoir des opinions tranchées. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons éviter ce problème.

J'ai réalisé récemment que dans certains contextes, les débats se terminent de manière prévisible par de la frustration. Parfois parce que votre interlocuteur n'est tout simplement pas la bonne personne avec qui avoir cette conversation. Parfois, le sujet ne se prête tout simpl... Poursuivre la lecture

Le livre de Justine Augier débute sur le constat de notre relatif engourdissement.

Tandis que nous devisons sur les valeurs que nous estimons universelles, les droits de l’Homme, les libertés, nous restons comme aveugles au sort de ceux qui perdent les leurs, comme en Syrie, où des personnes courageuses subissent des horreurs, sont enlevées, torturées, sont victimes d’un pouvoir autoritaire et violent.

Par incapacité à nous projeter, parce que prisonniers de l’immédiateté, nous omettons de réagir comme nous le devrions, peinant ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles