Ce que vos sites favoris disent de vos préférences politiques

Positionnement politique et degré d'engagement en fonction de vos sites préférés

Vos sites préférés en disent long sur vos préférences politiques et votre degré d’engagement politique selon une étude réalisée par un cabinet américain.

Vos sites favoris en disent long sur vos préférences politiques et votre degré d’engagement politique selon une étude réalisée par un cabinet américain.

Par Alexis Vintray.

Utilisateur compulsif d’eBay ? Vous comptez probablement voter Mitt Romney et être fortement engagé en politique. Reddit (le site de social bookmarking) fait partie de vos sites favoris ? Vous êtes surement pro-Obama, même si la politique vous intéresse peu.

Voilà deux exemples de résultats d’une étude intéressante que j’ai découvert grâce à Erwan Le NoanEngage, une agence de communication en ligne, a analysé les « likes » de milliers d’utilisateurs Facebook, partenaires de la plateforme Trendsetter. Et les résultats sont intéressants (cliquer sur l’image pour agrandir) :

Positionnement politique et degré d’engagement en fonction de vos sites préférés

Une bonne partie des résultats sont assez peu surprenants. Comme le souligne Engage, les républicains tendent à préférer les sites de finances personnelles, de commerce en ligne ou de réseau professionnel (Paypal, Ebay, Amazon, Linkedin). À l’inverse, les démocrates préféreront xkcd, une bande dessinée en ligne très geek, ou bien Etsy, un site qui vend des objets d’artisanat, d’art ou vintage.

On notera aussi, sans trop de surprise, que Wikipédia penche fortement vers le côté démocrate. Une surprise très limitée quand on sait qu’il existe au moins deux encyclopédies concurrentes jugeant l’encyclopédie en ligne trop « gauchiste », Conservapedia et Metapedia. Sans oublier Wikibéral pour les idées libérales.

Au petit jeu des concurrents, on voit enfin que là où les utilisateurs de Google préfèrent les démocrates, ceux de Bing préfèrent les républicains. Les joueurs de Farmville sont fermement républicains, alors que les amateurs d’Angry Birds penchent en faveur d’Obama.

Et si Contrepoints est votre site préféré ? Pas de doute, vous êtes en faveur de la liberté !

Devenez fans de Contrepoints sur Facebook!