Ce que vos sites favoris disent de vos préférences politiques

Vos sites préférés en disent long sur vos préférences politiques et votre degré d’engagement politique selon une étude réalisée par un cabinet américain.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Positionnement politique et degré d'engagement en fonction de vos sites préférés

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce que vos sites favoris disent de vos préférences politiques

Publié le 15 juillet 2012
- A +

Vos sites favoris en disent long sur vos préférences politiques et votre degré d’engagement politique selon une étude réalisée par un cabinet américain.

Par Alexis Vintray.

Utilisateur compulsif d’eBay ? Vous comptez probablement voter Mitt Romney et être fortement engagé en politique. Reddit (le site de social bookmarking) fait partie de vos sites favoris ? Vous êtes surement pro-Obama, même si la politique vous intéresse peu.

Voilà deux exemples de résultats d’une étude intéressante que j’ai découvert grâce à Erwan Le NoanEngage, une agence de communication en ligne, a analysé les « likes » de milliers d’utilisateurs Facebook, partenaires de la plateforme Trendsetter. Et les résultats sont intéressants (cliquer sur l’image pour agrandir) :

Positionnement politique et degré d’engagement en fonction de vos sites préférés

Une bonne partie des résultats sont assez peu surprenants. Comme le souligne Engage, les républicains tendent à préférer les sites de finances personnelles, de commerce en ligne ou de réseau professionnel (Paypal, Ebay, Amazon, Linkedin). À l’inverse, les démocrates préféreront xkcd, une bande dessinée en ligne très geek, ou bien Etsy, un site qui vend des objets d’artisanat, d’art ou vintage.

On notera aussi, sans trop de surprise, que Wikipédia penche fortement vers le côté démocrate. Une surprise très limitée quand on sait qu’il existe au moins deux encyclopédies concurrentes jugeant l’encyclopédie en ligne trop « gauchiste », Conservapedia et Metapedia. Sans oublier Wikibéral pour les idées libérales.

Au petit jeu des concurrents, on voit enfin que là où les utilisateurs de Google préfèrent les démocrates, ceux de Bing préfèrent les républicains. Les joueurs de Farmville sont fermement républicains, alors que les amateurs d’Angry Birds penchent en faveur d’Obama.

Et si Contrepoints est votre site préféré ? Pas de doute, vous êtes en faveur de la liberté !

Devenez fans de Contrepoints sur Facebook!

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Google (moteur de recherche + gmail+ youtube) , le meilleur ami des démocrates là c’est une surprise ! Après pour farmville ça va peut être alimenté le stéréotype sur les Républicains mais je ne suis en aucun cas surpris … mais bon ces résultats sont à prendre avec des pincettes , après tout il faut déjà être connecté sur facebook et « liker » tel ou tel site en ayant préalablement mis sur son profil sa préférence politique , rien qu’avec ça on limite sévèrement la précision des résultats .

  • « Et si Contrepoints est votre site préféré ? Pas de doute, vous êtes en faveur de la liberté ! »

    … ou un troll qui a beaucoup de temps à perdre 😉

  • Curieux. Wikipedia démocrate? L’encyclopédie en ligne a pourtant été fondé par un libertarien, Jimmy Wales, inspiré par A. Rand ou F. Hayek. De manière générale, je pense que l’étude menée par cette agence de com en ligne « Engage » ne vaut pas grand chose. Un coup de pub sans doute!

    • Oui, certes.

      Mais regarder bien le contenu des pages de Wikipédia…
      Et aussi la manipulation des « informations » sur des idées de politiques économiques par exemple. Regardez à quel point des « contributeurs » modifient largement les contenus quand cela ne vas pas dans le sens des démocrates.
      par exemple sur le prétendu RCA, sur les OGM, sur la politique des taxes ou du Health care…

  • Et dire que Wikipedia a été fondé par Jimmy Wales qui dit être inspiré dans toute ses démarches par Ayn Rand et Friedrich Hayek.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est à l’air libre ! Il est à la portée de tous d’observer les chiffres de progression des hommes politiques sur les principaux médias sociaux. Ces chiffres ne sont pas parfaitement représentatifs de la réalité des opinions. Ils sont moins précis que la méthode des quotas utilisée largement par les instituts de sondage qui continuent à alimenter la presse de leurs pronostics. Mais ils permettent d’avoir un terrain d’observation des tendances, sans le filtre des médias mainstream. Nous reprenons notre série d’analyses démarrée pour Contrepoin... Poursuivre la lecture

La vidéo a été largement diffusée. Les trois femmes attablées au restaurant ont partagé une vidéo commune. Derrière l'anecdote culturelle, cela dit aussi des rapports entre entreprise et culture.

La vidéo a enflammé les réseaux sociaux la semaine dernière. Postée à l’origine sur le compte SnapChat d’Aya Nakamura et supprimée depuis, on y voit la chanteuse franco-malienne, pressentie pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, en compagnie de la première dame Brigitte Macron et d’Hélène Mercier Arnault, pianiste é... Poursuivre la lecture

Par Stefania Di Stefano.

 

La mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre lors d’un contrôle routier le 27 juin 2023, a déclenché en France une série de manifestations violentes qui se sont rapidement étendues à tout le pays et ont même franchi les frontières nationales.

Les réseaux sociaux ont joué un rôle déterminant dans cette affaire. Il n’est donc pas surprenant que ces plateformes soient devenues l’une des cibles des autorités françaises, Emmanuel Macron ayant évoqué la possibilité de couper l’accès aux résea... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles