Le film français aussi délocalise
Et dans la plus grande discrétion et l'absence de réaction totale de Montebourg, le cinéma français délocalise lui aussi...
Et dans la plus grande discrétion et l'absence de réaction totale de Montebourg, le cinéma français délocalise lui aussi...
Milton Friedman aurait eu 100 ans aujourd'hui. La rédaction de Contrepoints a souhaité profiter de cette occasion pour faire un peu mieux connaître ses idées en France.
Milton Friedman a sans doute été l’intellectuel le plus important, avec Friedrich Hayek, à répandre les idées libérales au 20e siècle. Non seulement par ses apports théoriques à la science économique, mais aussi par sa contribution à la vulgarisation du libéralisme auprès du grand public.
Au-delà de ses thèses monétaristes, Milton Friedman a écrit sur les comportements de consommation et sur la temporalité des politiques de relance, deux théories qui mettent à mal les thèses keynésiennes.
Si Milton Friedman admet que le fonctionnement des marchés libres n'est pas parfait, il considère que les défaillances de l’État sont la plupart du temps supérieures à celles des marchés, raison pour laquelle son périmètre d'intervention doit être précisément circonscrit à quelques activités.
Milton Friedman n'a jamais jugé nécessaire de cacher ses sentiments à l'égard de la création de la monnaie unique, qu’il n’appréciait guère. Il avait estimé qu'il était peu probable qu’elle puisse survivre à une sérieuse épreuve économique.
Free to Choose ou La liberté du choix est à la fois une série de dix émissions télévisées et un livre publié par Milton Friedman et sa femme Rose en 1980.
Milton Friedman avait le génie incroyable de rendre simples et amusantes des choses compliquées et l’une de ses trouvailles fut sa fameuse typologie des manières de dépenser de l’argent, développée dans l’ouvrage Free to Choose.
Milton Friedman était un grand défenseur du libéralisme. Voici une sélections de vidéos dans lesquelles il fait montre de pédagogie pour rendre accessibles à tous l'économie et la philosophie libérale.
Après une campagne électorale dans laquelle tous les dangers abyssaux qui nous guettaient furent décrits avec tant de frémissements, peinard, tout le monde se barre en vacances, comme le premier-futur licencié-salarié venu... Et tous les médias de faire de même !
Certains militants peuvent bien fanfaronner, la victoire socialiste prend un tour de plus en plus douloureux.
Selon un récent sondage, 51% des Allemands pensent que l’économie de la première puissance européenne serait dans une meilleure situation sans l’euro et les États-membres qui composent l’union monétaire, contre 29% qui pensent que la situation serait pire.
L'Élysée qu'occupe désormais François Hollande perçoit environ 115 millions d'euros pour ses frais de fonctionnement. Ainsi, le palais de Normal 1er coûte 4 fois plus cher que celui d’Elisabeth II.
L’euro agit comme cause majeure de déséquilibre dans les échanges commerciaux entre États membres et comme facteur de déresponsabilisation massif de l’ensemble des pays de l’eurozone, en éteignant tous les signaux d'alarme qui existent habituellement sur le marché dans le cas des monnaies nationales.
Les chiffres de juin de l’assurance-vie sont récemment tomber. Le miracle n’a pas eu lieu, la collecte nette est négative de 1,1Md€. Et les perspectives ne sont pas à une relance de l’assurance-vie pour l’instant.
Les Tunisiens, par on ne sait quel enchantement, semblent vouloir revenir sur leur passé arabe et se définir comme Arabes. Or, il semble extrêmement réducteur de réduire la culture tunisienne à l’arabité. Mais ce compromis artificiel repose sur le désir de se rattacher à un passé glorieux.
La Présidente de la CNIL a récemment défendu l'idée d'inscrire dans la Constitution le droit à la protection des données personnelles. Quelles seraient les avantages et les limites d'une telle constitutionnalisation ?
L’essor du relativisme, ce courant qui écrase tout système de valeur hiérarchique et qui asphyxie tout esprit critique depuis des années, doit certainement beaucoup à La distinction de Pierre Bourdieu.
Pour mener à bien sa mission de contre-pouvoir au cœur de l’exercice démocratique, la société civile ivoirienne a besoin d’une indépendance vis-à-vis des acteurs politiques. Mais la plupart des organisations de la société civile souffrent aujourd’hui de peur, de censure, de connivence, ou, pour celles proches du pouvoir, d’un certain « embourgeoisement ».
François Hollande dans la discipline de la descente de la crise en canoë-kayak !