« Free to choose », par Milton Friedman

Free to Choose ou La liberté du choix est à la fois une série de dix émissions télévisées et un livre publié par Milton Friedman et sa femme Rose en 1980.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
free to choose

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Free to choose », par Milton Friedman

Publié le 31 juillet 2012
- A +

Free to Choose ou La liberté du choix est à la fois une série de dix émissions télévisées et un livre publié par Milton Friedman et sa femme Rose en 1980.

Benoît Malbranque, pour l’Institut Coppet, a traduit deux parties de l’émission.

Dans ce documentaire pédagogique, Friedman critique l’interventionnisme du gouvernement dans l’économie américaine, et défend un ambitieux programme de libéralisation, concrètement, secteur par secteur : éducation, travail, santé, monnaie.

La version française du livre est disponible sur le site internet de l’Institut Coppet :

http://www.institutcoppet.org/2012/02/26/wp-content/uploads/2011/02/La-libert%C3%A9-du-choix.pdf

—-
Lire aussi : Le coup d’État de Milton Friedman

Une première version de ce billet a été publié sur Contrepoints le 14.03.2012. Cette mise à jour contient la deuxième partie de la vidéo.

Retour au sommaire de l’édition spéciale « Milton Friedman, le centenaire »

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Et c’est parti pour la révolution, pour le grand soir ! La foule est dans la rue et la réforme ne passera pas. Blocage, pays à l’arrêt, occupation, grève générale… toute la gloriole de la lutte sociale (et solidaire) est à l’affiche du psychodrame franchouillard qui se joue en ce mois de ventôse de l’an 231.

Pendant que la France en trottinette électrique et en RTT rêve de guillotine et de tribunaux révolutionnaire, l’autre France se demande quand tout ce cirque va bien pouvoir cesser.

Impossible de commander La révolution franç... Poursuivre la lecture

Par Finn Andreen.

Retrouvez les autres parties de l’article ici, ici, et ici.

Après avoir résumé, en partie I, les idées que présente Burnham dans son livre Les Machiavéliens, puis revu dans les parties II & III les problèmes pour la démocratie qu’impliquent ces conclusions, les lacunes libérales de Burnham ainsi que des penseurs machiavéliens sont le sujet de cette partie IV.

La plupart des individus qui vivent en démocratie, et pour qui l'idéal démocratique est presque devenu une partie de leur propre identité, ress... Poursuivre la lecture

La tâche assignée à cet article est d'analyser comment les institutions européennes sont passées de la promotion du marché libre à un communisme à coloration écologique. Ce fut l'occasion pour son auteur de faire pour la première fois appel à ChatGPT, l'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle développé par OpenAI. Précisons qu'il n'est pas question ici de dénigrer ni d'encenser cet outil dont le prototype a été lancé en novembre dernier. D'autres s'en chargent, grand bien leur fasse.

ChatGPT s'en excuse, mais préten... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles