Toyota délocalise la Yaris US à Valenciennes

Les Yaris vendues aux USA et au Canada ont jusqu’ici été produites au Japon.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Toyota délocalise la Yaris US à Valenciennes

Publié le 26 juin 2012
- A +

Encore une délocalisation. Une de plus dans l’interminable liste qui s’allonge un peu plus chaque jour. Les délocalisations, conséquences de la mondialisation, sont une plaie, qui tue l’emploi. A écouter les médias, à lire la presse, et à écouter les conversations de comptoir, chacun sait ça.

Et s’il existait en France des usines de classe mondiale avec du personnel de qualité, capables de produire à coûts compétitifs et à très haute qualité, tant et si bien qu’on délocaliserait la production d’une usine japonaise dans notre beau pays ?

Assez de fables, cela est bien beau, mais chacun sait que l’industrie non européenne applique un dumping social qui rend impossible un tel conte de fée.

Et pourtant.

Toyota Yaris

Et pourtant, l’usine Toyota de Valenciennes, qui produit la vaillante petite Yaris depuis déja 11 ans, et en est déjà à la troisième génération du modèle, vient de réaliser cet exploit : une partie importante de la production de cette voiture va y être délocalisée, qui avait lieu jusqu’ici au Japon.

Il s’agit des Yaris destinées à être vendues en Amérique du Nord, que ce soit au Canada ou aux Etats-Unis.

Deux faits remarquables sont à signaler : ceci fera des Yaris Valenciennoises les premières voitures françaises exportées aux USA depuis bien longtemps, en fait depuis que Peugeot a jeté l’éponge et abandonné le marché américain (si l’on veut bien laisser de côté quelques Bugatti). C’est aussi la première fois que Toyota Valenciennes va exporter en dehors d’Europe, qui était jusqu’ici son domaine.

Pour être juste, la nature de cette décision est en partie monétaire et liée à la surévaluation du Yen. Produire des voitures au Japon pour l’exportation dans le reste du monde est devenu très difficile du fait de la forte valeur de la monnaie japonaise.

Quoi qu’il en soit, on ne peut que féliciter l’usine et les travailleurs de Valenciennes pour avoir su, avec le temps, gagner la confiance de la direction mondiale de leur entreprise, au point qu’elle est prête à leur confier de nouvelles missions et de nouveaux horizons, prouvant que c’est bel et bien possible.

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • J’espère que la CGT manifestera contre cette scandaleuse délocalisation du Japon vers la France.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Deux cents patrons du monde entier, dont le très célèbre Elon Musk qui est à la recherche de la Vérité, ont accepté l’invitation à Versailles du président français pour la sixième édition des rencontres Choose France. Je n’étais pas invité sous les ors du château (dont la restauration doit beaucoup à la générosité des Américains) mais j’ai pu comprendre grâce à l’émission du JT de TF1 lundi soir, pourquoi la France est tellement attractive.

Le président mesure l’attractivité par des chiffres globaux : 13 milliards investis, et depuis q... Poursuivre la lecture

Malgré les incantations de notre ministre des Finances, l’industrie française continue sa descente aux enfers. Elle est passée de 24 % du PIB au début des années 2000 à 9 % actuellement.

Rien n’y fait, la France continue de perdre ses entreprises industrielles.

 

L'exemple Latécoère

Le groupe Latécoère a été fondée en 1917 par Pierre-Georges Latécoère, lui-même fondateur de la compagnie Aéropostale.

L'entreprise fait partie des pionniers de l’aéronautique. Elle est à l’origine de l’implantation de l’industrie ... Poursuivre la lecture

Il y a une première phase dans laquelle on a vu des pans entiers d’industries partir en Asie ou en Inde. L’exemple typique est le textile où les technologies de production ont été mises à disposition du monde entier par des fabricants occidentaux de machines, suisses en l’occurrence.

 

Des machines et des procédés de production

Ils vendaient non seulement les machines, mais aussi les procédés de production. Quand les salaires vont de un à 70 comme c’était le cas entre l’Europe et des pays comme le Bangladesh, un producteur ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles