Arnaud Montebourg contre l’aveuglement idéologique de Merkel

Arnaud Montebourg critique Angela Merkel pour l'austérité à l'allemande qui aurait précipité l'Europe dans la récession.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 273 Montebourg austérité

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Arnaud Montebourg contre l’aveuglement idéologique de Merkel

Publié le 18 juin 2012
- A +

Arnaud Montebourg critique Angela Merkel pour l’austérité à l’allemande qui aurait précipité l’Europe dans la récession. Pourtant, ce sont les pays qui ont fait le moins de relance au début de la crise qui s’en sortent le mieux aujourd’hui…

Par Acrithène.

Pris d’une soudaine fièvre diplomatique, le ministre du redressement productif a enfin condamné l’aveuglement idéologique de la Chancelière Merkel. Plus de trois ans après le début de la crise, je vous propose ce petit nuage de point pour juger de la pertinence des relances par le déficit opérées en 2009 au regard des perspectives de croissance actuelles.

Croissance économique en 2012 en fonction du déficit public en 2009 en pourcentage du PIB pour les principaux pays de l’Union européenne

Quelques citations de l’interview d’Arnaud Montebourg vous aideront à mieux comprendre :

Certains dirigeants européens, Madame Merkel en tête, sont frappés d’aveuglement idéologique.

L’austérité imposée par la politique idéologique de la droite allemande est un énorme problème, puisque c’est cette politique qui a conduit en récession sept pays de la zone euro sur 17.

Pourtant, n’en déplaise à Arnaud Montebourg les chiffres sont là. À l’intérieur de la zone euro, moins les pays ont eu recours à la relance économique par les dépenses publiques et le déficit aux lendemains de la faillite de Lehman Brothers, meilleurs sont aujourd’hui leurs perspectives de croissance. Seule l’Irlande fait exception, mais uniquement parce qu’elle a été avec l’Islande, souvenez-vous, le premier pays ébranlé violemment par la crise de la dette et qu’elle vit depuis dans l’austérité.

Sur le web

Voir aussi sur Contrepoints nos articles sur les différents pays ou l’austérité :

Voir les commentaires (26)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (26)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Pierre Baudry. Un article de The Conversation.

Angela Merkel a incontestablement marqué l’histoire moderne de l’Allemagne. Son arrivée au pouvoir en 2005 et son exceptionnelle longévité – comparable uniquement à celles de Konrad Adenauer (1949-1963) et de Helmut Kohl (1982-1998) – font d’elle une figure centrale de la politique allemande et européenne contemporaine.

Toutefois, après la fin de son dernier mandat en 2021, son parti (CDU-CSU, démocrate-chrétien) et son successeur désigné, Armin Laschet, ont été vaincus dans les urn... Poursuivre la lecture

Par Olivier Maurice.

Y a-t-il encore une gauche en France ? On peut se poser la question : les derniers sondages indiquent que la somme des intentions de vote en faveur de candidats de gauche déclarés est à peine créditée d’un quart au premier tour de la prochaine élection présidentielle.

Alors bien sûr, un sondage à plusieurs mois de l’échéance électorale ne présume en rien de la réalité des opinions ou des décisions de votes qui seront finalement prises, mais le symbole est d’importance.

Où est passée la gauche triompha... Poursuivre la lecture

Par Johan Rivalland.

Il est fréquent de croire que le libéralisme s’assimile aux politiques d’austérité. C’est se méprendre à la fois sur le champ que couvre cette philosophie, nullement restreinte à l’économique, mais c’est – même sur le plan économique – en avoir une vision bien terne et restrictive, pour ne pas dire peu enthousiasmante qui ne correspond pas à son esprit.

Vingtième-troisième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

Le libéralisme n’est pas qu’économique

Nous l’avons évoqué à de multiple... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles