Porter la faucille et le marteau : c’est pas « cool » !

On dirait que les symboles soviétiques deviennent de plus en plus « cool ». Un nombre de personnes croissant semble avoir oublié – ou n’avoir jamais appris – les crimes commis au nom de l’idéologie communiste

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 254 mélenchon

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Porter la faucille et le marteau : c’est pas « cool » !

Publié le 13 juin 2012
- A +

Par Michel Kelly-Gagnon, depuis Montréal, Québec.
Publié en collaboration avec l’Institut économique de Montréal.

L’autre jour, alors que je passais par la gare centrale de Montréal, j’ai vu deux adolescents d’environ 16 ou 17 ans qui portaient chacun un t-shirt rouge vif avec les lettres « CCCP » et le tristement célèbre symbole de la faucille et du marteau imprimés en jaune sur le devant. Comme le sait tout bon adepte de hockey, CCCP est l’abréviation russe désignant l’ancienne Union soviétique.

Je me suis arrêté et j’ai tenté d’initier une conversation avec ces jeunes. Connaissaient-ils la signification de ces symboles ? Savaient-ils que des millions de personnes avaient connu la souffrance ou la mort en raison des agissements du funeste régime soviétique ?

Malheureusement, ils semblaient hautement indifférents à mon discours.

On dirait que les symboles soviétiques deviennent de plus en plus « cool » au Québec, y compris parmi certains groupes s’étant formés dans le contexte des « manifestations étudiantes » (même si la vaste majorité des étudiants n’en font pas partie). Un nombre de personnes croissant semble avoir oublié – ou n’avoir jamais appris – les crimes commis par l’Union soviétique et au nom de l’idéologie communiste.

Qu’aurais-je dit à ces jeunes s’ils avaient été davantage ouverts à la discussion ?

J’aurais probablement commencé en leur parlant de la terreur rouge, pendant laquelle des centaines de milliers de paysans et de travailleurs – les deux groupes que représentent prétendument la faucille et le marteau – ont été assassinés par le régime communiste dans les années suivant la Révolution russe.

Ensuite, je leur aurais parlé des dizaines de milliers de prisonniers exécutés dans les camps de concentration soviétiques dans les années 1920, sans oublier les 700 000 personnes tuées lors des Grandes Purges à la fin des années 1930.

J’aurais certainement mentionné les famines de 1921 et de 1932-1933, créées artificiellement par le régime soviétique, qui ont causé la mort de cinq millions et de six millions de personnes, respectivement.

Pour de plus amples renseignements, je leur aurais recommandé Le livre noir du communisme : crimes, terreur, répression. Publié en France en 1997, cet ouvrage a été coécrit par plusieurs universitaires européens – dont certains à gauche du spectre politique, soit dit en passant. Ils ont estimé que l’Union soviétique était responsable de la mort d’un total de vingt millions de personnes.

Et ces jeunes pensent que les symboles soviétiques sont « cool » ?

Les atrocités du régime soviétique devraient être largement connues, qu’on soit jeune ou moins jeune. L’ignorance manifestée à ce sujet en dit beaucoup sur la qualité de notre système d’éducation.

Heureusement, il existe des organismes comme Tribute to Liberty, qui vise à construire à Ottawa un monument en l’honneur des victimes du communisme. Le projet a été approuvé par la Commission de la capitale nationale et tente maintenant de recueillir des dons. Je viens de leur verser 200 $ pour réserver deux « briques » virtuelles.

Comme le souligne l’organisme, plus de huit millions de personnes habitant au Canada ont des racines dans des pays autrefois ou actuellement gouvernés par des régimes communistes. Étant donné que le quart de nos concitoyens ont un lien personnel avec le communisme et ses victimes, peut-être qu’une partie d’entre eux pourraient discuter avec ceux qui portent ou affichent fièrement des symboles soviétiques.

Et peut-être qu’une fois que ce monument sera construit, je pourrai dire à ces gens de prendre le prochain train pour Ottawa pour s’informer un peu à propos de l’Histoire.

Quelle que soit votre orientation politique (gauche, droite, centre, etc.), porter la faucille et le marteau n’est tout simplement pas « cool ». En fait, « pas cool » est un euphémisme pour qualifier ce qui est en réalité un total manque de responsabilité intellectuelle et morale.

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (35)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (35)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Jon Miltimore et par Lawrence W. Reed.

La semaine dernière marquait le 70e anniversaire des funérailles de Joseph Staline, le dictateur marxiste qui a dirigé l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, et à l'apogée de son état de terreur.

https://www.youtube.com/watch?v=JDYxbRZdkSo

 

Staline, qui a suivi les traces sanglantes de Vladimir Lénine, a été victime d'une attaque cérébrale et est décédé à son Daach de Kuntsevo le 5 mars 1953. Il avait 74 ans.

Des funérailles nationales ont eu l... Poursuivre la lecture

Par Barry Brownstein.

 

Lorsque le chanteur folk canadien Gordon Lightfoot, récemment décédé, chantait "Je t'ai entendu parler dans ton sommeil... de tes lèvres est sorti ce secret que je n'étais pas censé connaître", il parlait de l'infidélité conjugale.

Peu après l'arrivée au pouvoir du président Mao en Chine, les étudiants idéalistes ont appris que la fidélité politique à Mao et au parti communiste était la vertu la plus importante dont ils devaient faire preuve. Des membres du parti ou de la Ligue de la jeunesse ... Poursuivre la lecture

Lire la première partie de l'article.

Après avoir consacré dix chapitres aux origines intellectuelles du léninisme, Alain Besançon se penche sur Lénine lui-même dans les six chapitres restants.

Comme il l'écrit dans une formule fameuse : « Lénine ne sait pas qu'il croit. Il croit qu'il sait. »

L'idéologie se distingue ainsi radicalement de la religion. À la fois croyance et théorie rationnelle (ou du moins se conçoit-elle ainsi), elle s'apparente à la gnose.

« Qui dans l'histoire peut rivaliser avec Lénine ? » dema... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles