Indignez-vous, entreprenez !

Philippe Hayat vient de commettre un petit opuscule de 31 pages revigorantes intitulé “Entreprenez ! – à l’indignation, préférez l’action” (aux éditions de l’Archipel, janvier 2012).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 218 entreprenez

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Indignez-vous, entreprenez !

Publié le 4 juin 2012
- A +

Philippe Hayat vient de commettre un petit opuscule de 31 pages revigorantes intitulé “Entreprenez ! – à l’indignation, préférez l’action” (aux éditions de l’Archipel, janvier 2012). 

Par Philippe Robert.

Philippe Hayat (http://blog.100000entrepreneurs.com) vient de commettre un petit opuscule de 31 pages revigorantes intitulé “Entreprenez ! – à l’indignation, préférez l’action” (aux éditions de l’Archipel, janvier 2012) dont voici un extrait significatif :

Rêvons d’un homme d’État appelé demain aux plus hautes responsabilités, qui s’adresserait aux jeunes en des termes nouveaux. Il leur dirait : “s’il faut vous indigner, c’est pour ouvrir un nouveau ciel. Les entrepreneurs montrent le chemin. Sous ma présidence, ils rejoindront les footballeurs et les artistes au nombre des modèles auxquels vous aimez vous identifier. Vous êtes riches de votre jeunesse, malgré les temps difficiles – surtout en ces temps difficiles –, projetez dans l’avenir ce désir d’épanouissement qui naîtra de votre combativité (…).

Je me permets de porter ces lignes à l’attention de nos nouveaux gouvernants qui, sans nul doute de bonne foi mais en appliquant toujours de mauvaises solutions, vont essayer de s’attaquer au chômage de masse qui défigure l’avenir de notre jeunesse.

S’ils trouvent le temps de lire les 31 pages de Philippe Hayat, ce qui, me semble-t-il, n’est pas trop demander, qu’il aient alors le courage politique d’en faire le meilleur usage possible en faisant en sorte que, pour une fois, le simple bon sens l’emporte sur l’idéologie.


Lire aussi : la chronique de l’ouvrage de Bogdan Calinescu.

Lien Amazon

Voir les commentaires (32)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (32)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nous pensons généralement que l’innovation, surtout technologique, est neutre socialement et politiquement, mais c'est faux. L’innovation de rupture est particulièrement subversive, au sens où elle renverse l’ordre établi et les valeurs reçues. Elle est en cela un facteur-clé de la démocratie. Cette nature subversive explique à la fois pourquoi elle est importante et pourquoi elle fait l’objet d’une âpre résistance.

Dans son ouvrage Capitalisme, socialisme et démocratie, l’économiste Joseph Schumpeter a décrit le fameux processus écono... Poursuivre la lecture

Par Marius-Joseph Marchetti.

 

 

1) Big Players and The Economic Theory of Expectations, de Roger Koppl (2002)

J’ai terminé récemment la lecture de cet ouvrage, que je conseille ardemment à tout un chacun.

Méthodologiquement, Koppl part de deux fondements qu'il qualifie de misésiens, inspirés de Friedrich Hayek et Alfred Schultz. Il construit par la suite une théorie des anticipations cognitives (subjectives) et a-cognitives (objectives), plus ou moins fiables selon la nature des institutions.

... Poursuivre la lecture

Par Andreas Granath.

Tout être humain agit de manière délibérée en utilisant des moyens limités pour atteindre ses objectifs. De cet axiome d'action, nous pouvons déduire d'autres comportements humains et leurs effets. L'un de ces comportements est la préférence temporelle.

La préférence temporelle est l'idée selon laquelle les individus accordent davantage d'importance aux effets présents qu'aux résultats futurs. Puisque nous devons choisir entre plusieurs fins à un moment donné, nous devons préférer atteindre le but choisi plu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles