Indignez-vous, entreprenez !

Philippe Hayat vient de commettre un petit opuscule de 31 pages revigorantes intitulé “Entreprenez ! – à l’indignation, préférez l’action” (aux éditions de l’Archipel, janvier 2012).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 218 entreprenez

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Indignez-vous, entreprenez !

Publié le 4 juin 2012
- A +

Philippe Hayat vient de commettre un petit opuscule de 31 pages revigorantes intitulé “Entreprenez ! – à l’indignation, préférez l’action” (aux éditions de l’Archipel, janvier 2012). 

Par Philippe Robert.

Philippe Hayat (http://blog.100000entrepreneurs.com) vient de commettre un petit opuscule de 31 pages revigorantes intitulé “Entreprenez ! – à l’indignation, préférez l’action” (aux éditions de l’Archipel, janvier 2012) dont voici un extrait significatif :

Rêvons d’un homme d’État appelé demain aux plus hautes responsabilités, qui s’adresserait aux jeunes en des termes nouveaux. Il leur dirait : “s’il faut vous indigner, c’est pour ouvrir un nouveau ciel. Les entrepreneurs montrent le chemin. Sous ma présidence, ils rejoindront les footballeurs et les artistes au nombre des modèles auxquels vous aimez vous identifier. Vous êtes riches de votre jeunesse, malgré les temps difficiles – surtout en ces temps difficiles –, projetez dans l’avenir ce désir d’épanouissement qui naîtra de votre combativité (…).

Je me permets de porter ces lignes à l’attention de nos nouveaux gouvernants qui, sans nul doute de bonne foi mais en appliquant toujours de mauvaises solutions, vont essayer de s’attaquer au chômage de masse qui défigure l’avenir de notre jeunesse.

S’ils trouvent le temps de lire les 31 pages de Philippe Hayat, ce qui, me semble-t-il, n’est pas trop demander, qu’il aient alors le courage politique d’en faire le meilleur usage possible en faisant en sorte que, pour une fois, le simple bon sens l’emporte sur l’idéologie.


Lire aussi : la chronique de l’ouvrage de Bogdan Calinescu.

Lien Amazon

Voir les commentaires (32)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (32)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il fut un temps,  déjà lointain,  où la démographie , les questions concernant la population,  et donc évidemment la famille , étaient illustrées par certains des plus grands noms de l'analyse économique française. Ainsi , évidemment d’Alfred Sauvy,  mais aussi Daniel  Villey ou encore Luc Bourcier de Carbon. Tel était aussi le cas de  Jean Didier Lecaillon qui très jeune ,  il y a déjà presque 50 ans , nous donnait aux Presses Universitaires de France un ouvrage intitulé L'économie de la sous -population. Le professeur de Paris 2 Panthéon - ... Poursuivre la lecture

Sept conseils de lecture pour découvrir et approfondir l'économie autrichienne. 

 

1) Big Players and The Economic Theory of Expectations, de Roger Koppl (2002)

J’ai terminé récemment la lecture de cet ouvrage, que je conseille ardemment à tout un chacun.

Méthodologiquement, Koppl part de deux fondements qu'il qualifie de misésiens, inspirés de Friedrich Hayek et Alfred Schultz. Il construit par la suite une théorie des anticipations cognitives (subjectives) et a-cognitives (objectives), plus ou moins fiables ... Poursuivre la lecture

Les auteurs : Miruna Radu-Lefebvre est Professeur en Entrepreneuriat à Audencia. Raina Homai est Research Analyst à Audencia.

 

Au travers des interactions entre entreprise et territoire, un ancrage se construit dans le temps. Celui-ci apparaît particulièrement fort pour les entreprises familiales qui restent sur le même territoire pendant des années, parfois des générations. Le territoire donne une certaine couleur à l’identité d’une entreprise comme à l’identité des individus qui la composent. L’ancrage territorial s’expr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles