Pourquoi détenir de l’or physique ? Une explication simple avec le Titanic

Pour comprendre quel est l’intérêt de détenir de l’or dans la crise actuelle du système monétaire, faisons une petite comparaison avec le Titanic et ses canots de sauvetage.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 214

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Pourquoi détenir de l’or physique ? Une explication simple avec le Titanic

Publié le 2 juin 2012
- A +

Pour comprendre quel est l’intérêt de détenir de l’or dans la crise actuelle du système monétaire, faisons une petite comparaison avec le Titanic et ses canots de sauvetage.

Par Fabrice Drouin Ristori.

Le langage financier ne permet que rarement aux non initiés, de comprendre simplement le fonctionnement des marchés. Termes abstraits, complexes sans aucune résonance dans le monde du réel pour la majorité des gens.

Expliquer aujourd’hui pourquoi il est important de détenir de l’or physique dans le contexte actuel et pourquoi le cours spot n’importe que très peu dans la détermination réelle de la valeur de l’or s’explique difficilement sans connaissance de certains éléments clefs du marché de l’or.

Certains de ces éléments sont, pour autant, primordiaux à comprendre, afin de supporter une volatilité des cours qui peut parfois décourager.

Essayons cependant de donner une explication simple via un parallèle historique avec le naufrage du Titanic.

Vous êtes à bord du Titanic, le navire a percuté l’iceberg (crise de 2008) et il va sombrer.

Tous les passagers ne sont pas au courant, sauf vous et quelques-uns qui ont les connaissances techniques (compréhension de la crise du système monétaire) pour savoir que le navire n’est pas réparable et va sombrer.

Étant donné la gravité de la situation, vous faites partie de ceux qui ont compris l’intérêt de détenir un canot de sauvetage (or ou argent physique).

Pour le moment, la valeur de votre canot de sauvetage (cours de l’or) n’est pas encore perçue comme extrêmement élevée par tous les passagers car nombreux sont ceux qui croient qu’un navire comme le Titanic, ne peut pas couler.

Le « cours » de vente de votre canot de sauvetage sur le pont du Titanic a certes augmenté depuis le crash du navire, mais il n’est pas encore à sa valeur maximale car tous les passagers n’ont pas conscience que le navire est en train de sombrer.

Comme vous savez ce qui va se passer, vous ne vous inquiétez pas vraiment de savoir à quel « cours » s’échangerait votre canot de sauvetage.

D’autant que vous savez pertinemment que le discours des membres de l’équipage, qui annoncent à tous les passagers qu’il y a tous les canots de sauvetage nécessaires dans les cales, est une pure invention.

En annonçant qu’il y a de nombreux canots de sauvetages disponibles (offre virtuelle), les membres de l’équipage contribuent à faire baisser le cours d’échange de votre canot de sauvetage physique que vous détenez (manipulation du cours de l’or).

Or vous savez que ces canots de sauvetage n’existent pas, et que donc la valeur de votre canot physique est beaucoup plus importante que celle du cours d’échange de votre canot sur le pont du Titanic (différence entre or « papier » et or physique), ou que la valeur du certificat remis par les membres d’équipage et mentionnant « promesse de livraison d’un canot de sauvetage ».

Le cours d’échange sur le pont du Titanic ne reflète pas la valeur réelle de votre canot mais à terme vous savez que le cours explosera à la hausse.

Les membres de l’équipage « manipulent » le cours des canots de sauvetage en créant une offre virtuelle de canots (l’or papier) qui n’existe pas réellement.

En tant que propriétaire d’un canot de sauvetage vous ne vous inquiétez pas vraiment de cette « manipulation » qui prendra terme dans tous les cas, quand tous les passagers essaieront de mettre la main sur un canot de sauvetage réel.

Par contre, connaissant la réalité du discours des membres d’équipage et du niveau de confiance que vous leur accordez depuis le crash, vous ne laissez pas votre canot sous surveillance de l’équipage (stockage en dehors du système bancaire) car ils pourraient l’avoir promis à plusieurs autres passagers (re-hypothecation de l’or), et donc ne pas vous le « livrer » au moment ou vous en aurez besoin…

Les membres d’équipage essaient de ne pas créer de mouvement de panique et de contrôler la situation (retarder l’échéance) en influençant le cours du seul actif sur le pont du Titanic qui a réellement de la valeur et permettra de survivre au naufrage.

L’explication est ici volontairement simplifiée via ce parallèle mais ce qui se conçoit bien s’explique clairement.

PS : tous les membres d’équipage possèdent des canots de sauvetage depuis le crash… (or physique).

Sur le web

Voir les commentaires (25)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (25)
  • Et Fabrice Drouin Ristori, vu son métier, il n’aurait pas des canots physiques à vendre sur le Titanic ?

  • Ça n’a que peu de rapport, sinon avec l’illustration qui accompagne cet article: le navire Prince de Conty s’est échoué contre les falaises de Belle-Ile-en-Mer le 2 décembre 1746. Et à l’époque, on faisait porter aux officiers l’or détenu à bord car, théoriquement, les officiers n’étaient pas fouillés en cas de prise de guerre. Sous forme de petits lingots, l’or était cousu dans les vestes de ces officiers et, lors du naufrage, ils eurent à peu près tous la présence d’esprit de se défaire de cet or pour rejoindre la rive !

  • Votre comparaison est fallacieuse puisque, pour la majorité, l’or n’est absolument pas l’équivalent d’une bouée de sauvetage. Avant d’avoir la richesse nécessaire pour penser à investir dans l’or, il faut déjà avoir assez pour posséder son toit, chance que n’a pas la majorité de la population.

    Votre histoire ne devrait pas prendre place sur le Titanic mais sur un yacht privé.

    • Heuu….juste une question comme ça au hasard. Le crédit immobilier, comment la plupart des gens le rembourse ? n’est-ce pas en travaillant? Les gens qui deviennent propriétaires de leur logement le sont donc bien grâce à leur travail et à leurs efforts au final ? non ?

    • certaines personnes très fortunés ne sont pas propriétaire de leur logement et investir dans la pierre est une pure question de choix d’une part et non sans risque d’autre part. Des millions de Français qui sont devenu propriétaire récemment vont rapidement le découvrir et se diront peut être qu’ils aurait du acheter de l’or et rester en location…95% des français sont dans la capacité financières d’acheter de l’or (en fonction de leur revenu bien sur) et les autres sont dans une situation qui de toute manière n’évoluera pas en cas d’aggravation de la crise (quand on touche le fond…)

      • C’est sur, en prévision d’une crise économique, quand l’emploi de chacun sera précarisé au maximum et quand les marchés seront en crise, il est vital de vendre son logement et de dépendre, pour se loger, d’une source de revenus externe ou de l’état du marché de l’or.

        @Samuel
        Tant que le crédit n’est pas intégralement remboursé, la propriété de la maison n’est pas assurée puisque le risque de faillite personnelle existe.

  • Seul Morsay peut nous sauver, c’est maintenant ou jamais.

  • Joli publi reportage totalement publicitaire et aucunement informatif. Oui, le bateau va sombrer. Le bateau de la finance. Il y a des milliers de canots de sauvetage ; L’or, la terre, les forêts, les bijoux, les oeuvres d’art, l’immobilier, la dette d’entreprises, etc etc… Bref tout ce qui tangible, tout ce qui aura toujours une valeur d’échange quelle que soit la monnaie ou le système monétaire. Tout sauf de l’argent liquide, des valeurs boursières, des produits financiers ou monétaires… (y compris des opcvm, si demain la société qui gère l’opcvm se casse la figure, la ligne est rayée de la cotation, vous avez tout perdu..).

    Peut être que je rabache parce que ça fait deux ans que je préviens mes clients et mes lecteurs, mais le moment fatidique approche. Ne croyez pas que vous pourrez courir au dernier moment à la banque retirer vos avoirs, un article du code monétaire et financier prévoit qu’en cas de nécessité, un décret peut à tout moment limiter la somme que vous avez le droit de retirer. Vous serez coincé…
    Quant à l’or, c’est vrai qu’il a encore une perspective de hausse possible, en partie parce que certaines banques centrales font actuellement des achats pour se prémunir d’un crash de l’Euro qui pourrait voir la création de monnaies nationales ou intermédiaires en partie assises sur l’or. Mais plus on s’approche du « sombrage » complet, plus la perspective de hausse diminue. En effet, lorsque le bateau aura disparu dans les flots, essayez de revendre votre canot, il ne servira plus à rien ??? Comme toujours, il faut savoir sortir à temps et le mieux est de ne pas rentrer trop tard… Mais bon, moi mon métier ce n’est pas de vendre de l’or à tous prix, c’est de conseiller mes clients… A chacun le sien !

    • Pardon, mais l’article est informatif pour qui ne connaît pas la façon dont fonctionne le marché de l’or et notamment le fait qu’il soit manipulé par l’émission de papier.

      Quant à dire que l’or n’aura plus de valeur parce qu’on ne saura pas l’échanger une fois l’effondrement advenu, c’est pour le moins surprenant. J’ai déjà vu du papier d’obligations, des assignats et des actions sans valeurs dans les poubelles. Des pièces d’or, jamais.

  • Bonsoir,

    Avoir de l’or physique dans son patrimoine c’est faire preuve de bon sens quand le navire s’effrite. Ce que je veux dire c’est que l’or physique est un pare-feu à l’abri de désagréments graves comme le défaut de paiement, la dévaluation ou la dépréciation du fait qu’il n’a pas de contrepartie basé sur la signature d’un Etat ou d’un organisme.
    De plus, les taux d’intérêts bas des banques centraux et les possibles assouplissement monétaires à venir vont favoriser la hausse de son cours.

    Cordialement,

    Sovanna Sek de GenY Finances

    Me suivre sur Twitter et mon blog :

    http://twitter.com/Sovanna_Sek
    http://geny-finances.blogspot.fr/

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Jim Rickards.

[caption id="attachment_247843" align="aligncenter" width="557"] Gold Bar By: Mark Herpel - CC BY 2.0[/caption]

 

Depuis un siècle, les élites s’emploient à éradiquer l’or monétaire, aussi bien sur le plan physique qu’idéologique.

Cela a débuté en 1914, avec l’entrée du Royaume-Uni dans la Première Guerre mondiale. La Banque d’Angleterre a souhaité suspendre la convertibilité des billets de banque en or. Keynes a sagement déconseillé aux banques de le faire. Si l’or était limité, le crédit, l... Poursuivre la lecture

Par Charles Sannat

[caption id="attachment_220048" align="aligncenter" width="640"] gold coins motoyen (Licence CC)[/caption]

Demande mondiale en pièces d’or et d’argent d’investissement

Les investisseurs boudent l’or papier, ce qui a considérablement fait baisser son cours, pour les (mauvaises) raisons que l’on sait. Mais la demande en pièces d’investissement elle, ne cesse de croître. Les épargnants du monde entier sont semble-t-il plus avisés, à en juger la demande en pièces d’or et d’argent de ces mois derniers…

... Poursuivre la lecture
0
Sauvegarder cet article

Par Nicolas Nilsen.

Le 5 septembre, en plein Sommet de l’OTAN, François Hollande a cru bon de commenter le livre de son ex-compagne, Valérie Trierweiler. Ce n’était évidemment ni le lieu ni le moment, et ce fut donc un moment dégradant et pathétique pour lui, mais surtout humiliant pour tous les Français.

Depuis, les coups n’arrêtent pas de pleuvoir : une popularité en chute libre, une affaire Thévenoud dévastatrice, des déficits qui s’alourdissent, un ministre des Finances incapable de trouver 21 Md€ d’économies, un rap... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles