Bayrou se trompe

Le Parisien libéral passe en revue les caractéristiques morales et politiques des deux candidatures aux présidentielles à l’aune des critères énoncés par François Bayrou et constate que celui ci a choisi d’accorder son suffrage au candidat le plus éloigné de ses principes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bayrou se trompe

Publié le 5 mai 2012
- A +

L’auteur passe en revue les caractéristiques morales et politiques des deux candidatures aux présidentielles à l’aune des critères énoncés par François Bayrou et constate que celui ci a choisi d’accorder son suffrage au candidat le plus éloigné de ses principes.

Un article du Parisien libéral.

Pauvre François Bayrou ! Finir par soutenir une majorité de gauche et d’extrême gauche, parfait symétrique d’une partie de la coalition de droite et d’extrême droite, ultra interventionniste et ultra étatiste qui s’apprête à soutenir le Président sortant.

Voir Bayrou tomber dans le piège de la bipolarisation (et tomber du pire coté, en plus) est d’autant plus navrant que, sans même mentionner le fait que les centristes ont toujours gouverné à droite, ce qu’on reproche sur le plan politique ou personnel à Sarkozy est aussi présent chez Hollande, en pire.

Course aux extrêmes : Tout comme Sarkozy fait une honteuse et regrettable course aux extrêmes, Hollande va s’appuyer sur les détestables voix de Mélenchon (dont les partisans appellent au retour de la guillotine et à la fin du droit de propriété), de Montebourg (qui pense que les principes de respect des lois sur le recel valent moins que les résultats de chasse aux contribuables) et aussi de la fille à papa de Saint Cloud (Hollande a déclaré « nous devons entendre les électeurs du FN » (source L’Express). Ah bon ? Ce ne sont pas des racistes, extrémistes ?).

Valeurs : On sait que celles de Nicolas Sarkozy sont fluctuantes. Mais quelles sont celles de François Hollande, un homme frappé d’amnésie face à une femme agressée par l’un de ses amis politiques (cf. affaire Tristane Banon, source Rue 89), un homme qui ment à son propre parti et à ses électeurs puisqu’il affirme ne pas être lié au CAC40, ce qui est faux ?

Comportement personnel : On reproche à très juste titre l’affaire de l’EPAD, l’affaire du scooter du prince Jean et autres dérives. Est-ce que François Hollande va regretter publiquement que la police ait mis en œuvre des moyens disproportionnés dans l’affaire du scooter de Thomas Hollande ? Va-t-il expliquer ses montages fiscaux à base de SCI dans tous les sens alors qu’il serait si simple de faire des chèques à Bercy, lui qui est fan de la dépense publique ? Va t-il dénoncer ses amis de gauche qui bénéficient du bouclier fiscal ?

Sur le fond : Est-ce que Bayrou a entendu François Hollande parler d’Europe fédérale avec un président de la confédération élu au suffrage universel direct ? A-t-il entendu parler de recentrage de l’État sur ses seules missions régaliennes, les autres fonctions pouvant être privatisées ou dévolues aux ONG ? A-t-il compris comment Hollande allait équilibrer les comptes publics ? A-t-il seulement compris quel était le projet de Hollande en matière d’éducation, au sens de vision, derrière les 60 000 recrutements de profs annoncés ?

Rien n’est joué. D’ici dimanche, une surprise est encore possible. Mais le geste de Bayrou vis-à-vis des valeurs centristes, libérales démocrates de l’ex UDF, qui aurait dû pousser le béarnais à se prononcer en faveur du vote blanc ou du vote en faveur de Frédéric Bastiat, restera dans les mémoires.

Comment peut-on, à juste titre, refuser d’être associé à la fille à papa de Saint Cloud, à Patrick Buisson ou à Guillaume Peltier, et se retrouver à soutenir un candidat entouré par Jean-Luc Mélenchon (protectionniste), Manuel Valls (qui veut plus de blancos, de white à Évry) ou Najat Belkacem (lire Najat Belkacem chahutée sur l’esclavageLyon Capitale) ? Comment peut-il soutenir ce fils de poujadiste élevé à Neuilly ? Comment peut-il vouloir voter pour celui dont l’ex-compagne affirme qu’en 30 ans de vie commune, il n’a jamais pris une seule décision ?

Belle ironie de l’histoire : si Hollande est élu, avec les voix du FN et de Mélenchon, donc, nous aurons à la fois :

  • plus d’État, et ce à un moment où la technologie (Hadopi, Loppsi, carte d’identité biométrique, vidéo surveillance) et le droit légal (secret défense, lois anti terroristes) ou le droit du plus fort (police, fisc) rendent la matrice plus puissante que jamais,
  • la concentration totale des pouvoirs (Élysée, régions, départements, Paris, Lyon, Sénat…),
  • des ultra étatistes, anti européens et protectionnistes convaincus, au sein des palais nationaux.

Pour toutes celles et tous ceux qui refusent cet étatisme de gauche ou de droite qui nous promet toujours plus d’impôts, toujours plus de lois, toujours moins de libertés, les libéraux (Alternative Libérale, Gauche Libérale, Nouveau Centre, les libéraux du Modem, les Réformateurs, Parti Libéral Démocrate) seront toujours le Nord de la boussole d’un paysage politique français définitivement calé sur l’anti libéralisme économique et sociétal à rebours de tout ce qui est fait partout ailleurs dans le monde.

—-
Sur le web.

 

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Quelques différences quand même:

    – Hollande ne traitera pas les juges de « petits pois » s’il devient président.
    – Hollande n’ira pas montrer ses muscles aux salariés de Gandrange sur l’air de « j’ai sauvé vos emplois » pour ensuite les laisser tomber et plus tard les narguer avec la fête du « vrai travail ».
    – Hollande ne donnera pas 400 m€ à Bernard Tapie.
    – Hollande ne doublera pas son salaire pour ensuite passer tous ses week-ends au Cap Nègre.
    – Hollande ne virera pas des préfets pour crime de lèse-majesté ou lèse-Clavier.

    De plus:

    – Sarkozy s’étant royalement servi alors qu’il espérait être réélu, que celà va-t-il être maintenant qu’il sait que ce sera son dernier mandat?
    – Réélire Sarkozy, c’est renforcer le « vote sanction » aux élections locales et donc renforcer la gauche dans les communes, les départements et les régions, et donc au Sénat.

    Un dernier point: accepter les voix de Mélenchon ne signifie pas adopter sa politique. Si Hollande doit les refuser, alors Sarkozy doit refuser celles de Marine Le Pen, et donc perdre l’élection.

  • Sarkozy n’a pas voulu retirer ces soldats d’Afghanistan et pro israél dans le sang donc normal ALLAH a punit Sarkozy et la France par des tempêtes historique des forts orages des inondations des incendies des séismes des tornades des crash d’avion maladies surtout la grippe porcine crise financière terrorisme des soldats tuer en Afghanistan pour rien donc au Président Hollande de ne pas faire la même bêtise pour éviter ces catastrophes en France si non ces catastrophes normal de jour en jour

  • Le Nouveau Centre, libéral ?

    Mais en fait, la bonne question qu’il faudrait se poser est de savoir qu’est que c’est que d’être libéraux aujourd’hui.

    La voie de Salin mène à l’impasse, c’est aisé de le démontrer.

    Je choisis celle de Sen, et j’applaudis au choix de Bayrou.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Il s’ennuyait ferme, notre François Bayrou national, dans son grand bureau de l’hôtel Beistegui. La vue imprenable sur la place des Invalides et la Tour Eiffel avait beau être l’une des plus belles du Paris gouvernemental, la proximité avec l’Assemblée nationale avait beau être sinon stratégique du moins fort appréciable, sa table de travail restait désespérément vide de tout dossier important malgré sa double fonction de Haut-commissaire au Plan depuis septembre 2020 et de président du Conseil national de la Refondation depuis trois mois.Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles