“L’histoire de l’esclave” de Robert Nozick

Robert Nozick a exposé ce que l’on a appelé l’histoire de l’esclave. C’est très bref. Il y a neuf petites étapes. Nozick vous invite à imaginer que dans l’histoire vous êtes l’esclave

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Robert Nozick

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

“L’histoire de l’esclave” de Robert Nozick

Publié le 6 avril 2012
- A +

Robert Nozick a exposé ce que l’on a appelé l’histoire de l’esclave. C’est très bref. Il y a neuf petites étapes. Nozick vous invite à imaginer que dans l’histoire vous êtes l’esclave.

Un article de l’Institut Coppet.

Histoire racontée par T. Woods. Sous-titres par Benoît Malbranque pour l’Institut Coppet.

La disparition de Robert Nozick remonte à 10 ans mais l’héritage qu’il a laissé derrière lui en philosophie politique reste toujours d’actualité, notamment son ouvrage Anarchie, État et Utopie (PUF, collection libre-échange), qui est devenu une référence pour les défenseurs de l’État (très) minimal.

Robert Nozick y raconte l’histoire de l’esclave, une histoire en 9 étapes. Cette histoire vous invite à vous représenter dans une situation initiale d’esclave avec un maître tyrannique. Au fur et à mesure vous devez vous imaginer dans une situation où votre degré de liberté va peu à peu augmenter. Vous finissez, dans la neuvième étape, avec un droit de vote sans restriction, c’est-à-dire dans l’état de démocratie tel que nous le vivons.

Face à cela, Robert Nozick pose la question : à quelle étape entre la première et la neuvième, cette histoire est devenue autre chose que l’histoire d’un esclave ? Le maître change, la condition de l’esclave change aussi, mais fondamentalement, l’esclave reste esclave.  De l’esclavagiste à la démocratie qui, institutionnalisant la propriété collective, impose les choix de la majorité et empêche le citoyen qui le souhaite de vivre en dehors du cadre fixé par l’État, impossible pour lui de se soustraire aux décisions collectives.  Au sens de Nozick, sa propriété est bafouée, il est dans une condition d’esclave.

—-
Sur le web

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

On me demande : Et la dissolution, vous étiez pour ou contre ? Et la nomination de Michel Barnier à Matignon ? Et la censure de son gouvernement ? Et François Bayrou comme nouveau Premier ministre ? Vous en pensez quoi ? Je vous l'avoue, j'ai du mal à répondre. Ou plutôt, j'ai le sentiment légèrement angoissant que ces questions de nature essentiellement institutionnelle et politique, quoiqu'occupant l'intégralité du débat public actuel, ne sont pas les questions les plus importantes pour l'avenir de la France.

Non pas que le respect d... Poursuivre la lecture

Les Français, un peu fatigués de la politique, n’attendent pas grand chose du gouvernement de Michel Barnier et de ses quarante ministres, mais l’on peut regretter que le premier d’entre eux n’ait pas eu l’idée, l’envie ou l’audace de moderniser notre vie politique. Pourtant, c’était le moment, avec cette espérance des Français d’un changement radical qui conduirait l’Etat à réduire sa dimension, ses taxes et ses prérogatives. Michel Barnier aurait dû saisir cette occasion et annoncer vouloir devenir le chef d’un gouvernement régalien. Cette ... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Finalement, la devise résumant le mieux la tendance actuelle des États occidentaux pourrait bien être : « Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’aurez rien à cacher ». Et si c'est bien évidemment vrai pour vos données personnelles, il n’en va pas différemment… de vos déchets.

Eh oui : non contents d’être maintenant triés et séparés, vos déchets seront bientôt scrutés et évalués avec le plus grand soin. Si la vérification poussée du contenu de vos poubelles n’est pas encore en place partout, il n’y a cependant pas à douter qu’elle... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles