Le chômage en baisse aux États-Unis ?

La situation du marché de l’emploi aux États-Unis s’améliorerait selon l’administration Obama. Une position qui est loin de faire l’unanimité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Taux de chômage recalculé par John Williams/Shadow Governement Statistics

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le chômage en baisse aux États-Unis ?

Publié le 28 mars 2012
- A +

La situation du marché de l’emploi aux États-Unis s’améliorerait selon l’administration Obama. Une position qui est loin de faire l’unanimité.

Par Pierre-Yves Saint-Onge, de Montréal, Québec.

On nous dit que la reprise est en route aux États-Unis. En effet, le taux de chômage est en baisse et se retrouvera sous peu sous la barre des 9%. On sait déjà que ce chiffre est faussé par la méthode de calcul… mais voici quelques détails intéressant sur la misère que vivent les gens présentement : 11 million de citoyens qui sont sans-emploi ont été exclus du dénombrement car ils ont perdu leur protection de l’assurance-chômage (qui est tout de même de 99 semaines !).

Selon le Congressional Budget Office, plus de 40% des chômeurs actuels l’ont été depuis plus de 6 mois. Ils nous disent aussi que les États-Unis souffrent du plus gros cas de chômage de longue durée depuis la crise de 1929.

Il faut se rappeler que dans la plupart des emplois, plus on chôme longtemps, plus c’est néfaste à notre employabilité future…

Plus de 10,5 millions de personnes aux pays reçoivent aussi des prestations d’invalidité, ce qui les retirent automatiquement du dénombrement des chômeurs. Cela a bien sûr l’effet d’apparaître comme si des emplois avaient été créés, plutôt que perdus…

Environ 8,2 millions de personnes ne travaillent qu’à temps partiel, ce qui veut dire qu’elles travaillent moins d’heures que ce qui est généralement considéré comme nécessaire pour se supporter de façon autonome. Ces personnes sont tout de même comptées comme étant en emploi, même si elles ne travaillent que quelques heures par semaine.

Voilà à quoi ressemble l’évolution du taux de chômage recalculé par John Williams, de Shadow Governement Statistics :

Taux de chômage recalculé par John Williams/Shadow Governement Statistics


Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les sanctions économiques mises en place contre la Russie ont épargné l’uranium. Serait-ce à cause d’une trop grande dépendance ? Mais de quoi parle-t-on ? Que place-t-on sous le vocable « uranium » ? Qui est dépendant de qui et de quoi ?...

Les États-Unis voudraient bien se substituer à la Russie, ce qui changerait simplement la dépendance de l’Europe à un autre pays… comme pour le gaz !

 

De quoi s’agit-il ? Il y a uranium et… uranium

Il existe au moins cinq types d’ur... Poursuivre la lecture

Même les luttes bien intentionnées peuvent mal finir. Érigé en norme après la Seconde guerre mondiale, l’antiracisme est en passe de sombrer dans un véritable chaos idéologique, et les universités nord-américaines ne sont pas en reste dans ce travail de sape.

 

Université inclusive

Le journal Le Monde vient de révéler un document stupéfiant, émis par la direction du California Community Colleges (CCC), l’organisme qui gère les cycles courts de l’enseignement supérieur public en Californie.

Ce document est destiné à m... Poursuivre la lecture

Cet article fait partie d'une série. Dans les premier, second et troisième articles nous avons couvert les points suivants :

L'IA va-t-elle augmenter notre productivité ? L'IA va-t-elle conduire à un chômage de masse ? L'IA va-t-elle accentuer les inégalités entre une élite surpayée et le reste des actifs sous-payés ? L'IA sera-t-elle monopolisée par Google et OpenAI ?

 

Quid du jour où l'IA et les machines pourront faire tout ce que savent faire les humains ?

Et peut-être qu'un beau jour l'IA et les machines feron... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles