Le chômage en baisse aux États-Unis ?

La situation du marché de l’emploi aux États-Unis s’améliorerait selon l’administration Obama. Une position qui est loin de faire l’unanimité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Taux de chômage recalculé par John Williams/Shadow Governement Statistics

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le chômage en baisse aux États-Unis ?

Publié le 28 mars 2012
- A +

La situation du marché de l’emploi aux États-Unis s’améliorerait selon l’administration Obama. Une position qui est loin de faire l’unanimité.

Par Pierre-Yves Saint-Onge, de Montréal, Québec.

On nous dit que la reprise est en route aux États-Unis. En effet, le taux de chômage est en baisse et se retrouvera sous peu sous la barre des 9%. On sait déjà que ce chiffre est faussé par la méthode de calcul… mais voici quelques détails intéressant sur la misère que vivent les gens présentement : 11 million de citoyens qui sont sans-emploi ont été exclus du dénombrement car ils ont perdu leur protection de l’assurance-chômage (qui est tout de même de 99 semaines !).

Selon le Congressional Budget Office, plus de 40% des chômeurs actuels l’ont été depuis plus de 6 mois. Ils nous disent aussi que les États-Unis souffrent du plus gros cas de chômage de longue durée depuis la crise de 1929.

Il faut se rappeler que dans la plupart des emplois, plus on chôme longtemps, plus c’est néfaste à notre employabilité future…

Plus de 10,5 millions de personnes aux pays reçoivent aussi des prestations d’invalidité, ce qui les retirent automatiquement du dénombrement des chômeurs. Cela a bien sûr l’effet d’apparaître comme si des emplois avaient été créés, plutôt que perdus…

Environ 8,2 millions de personnes ne travaillent qu’à temps partiel, ce qui veut dire qu’elles travaillent moins d’heures que ce qui est généralement considéré comme nécessaire pour se supporter de façon autonome. Ces personnes sont tout de même comptées comme étant en emploi, même si elles ne travaillent que quelques heures par semaine.

Voilà à quoi ressemble l’évolution du taux de chômage recalculé par John Williams, de Shadow Governement Statistics :

Taux de chômage recalculé par John Williams/Shadow Governement Statistics


Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Anthony P. Mueller.

Un excès de dépenses publiques et une politique monétaire laxiste entraînent une hausse des prix associée à une baisse des taux de croissance économique. Tous les chemins keynésiens mènent à la stagflation. C'est le résultat d'une mauvaise gestion économique.

La croyance selon laquelle les banquiers centraux pouvaient garantir la soi-disant stabilité des prix et que la politique budgétaire pouvait empêcher les ralentissements économiques s'est révélée fausse à maintes reprises. La crise actuelle est une p... Poursuivre la lecture

L'Ukraine connaît des combats limités depuis 2014 et une guerre inédite en 2022. Comment expliquer ce scénario tragique ukrainien? Quels sont les multiples enjeux du conflit russo-ukrainien?

L'Ukraine champ d'affrontement entre la Russie et les Etats-Unis

L'aspect global du conflit est perceptible à travers l'affrontement indirect que se livrent d'un côté les USA et de l'autre la Russie. Les Etats-Unis, chefs de file du camp occidental, ont les premiers violé le droit international avec d'abord la guerre du Kosovo en 1998 puis la guerr... Poursuivre la lecture

Le 2 mai dernier, Politico publiait en exclusivité un article traitant de la fuite d'un projet de jugement de la Cour suprême américaine relatif à la remise en cause d'un précédent jugement de cette même cour, Roe vs Wade.

Ce précédent arrêt avait posé les bases rendant légal l'avortement dans tous les États américains et limitant l'intervention de l'État dans la décision d'interruption de grossesse, considérée alors du domaine de la vie privée. Le projet actuellement en discussion et dont le contenu a fuité vers Politico renverrait à ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles