Revue arbitraire de la semaine passée

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Revue arbitraire de la semaine passée

Publié le 27 mars 2012
- A +

La semaine passée, en une dizaine de nouvelles sélectionnées, des monnaies locales à la privatisation des routes, en passant par le gaz de schiste et l’impossible dissimulation du mensonge.

Par Aymeric Pontier.

CLIMAT – En trente ans, le climat méditerranéen est remonté de 70 à 100 km vers le nord et l’ouest.

ECONOMIE – On compte plus de 2500 monnaies locales dans le monde, phénomène en expansion un peu partout en Europe. Le déclin de l’Occident correspond à un retour à la normalE, c’est ce que semble montrer la balance du pouvoir en terme de PIB. Et si les marchés financiers étaient de gauche finalement ? La grande pauvreté recule dans le monde grâce à la liberté économique. La Commission européenne vient de proposer l’obligation de réciprocité pour les marchés publics. Quand on ferme la porte au protectionnisme, il rentre par la fenêtre. Nous sommes tous des capitalistes d’Etat à présent !

ENERGIE – Les USA sont proches de retrouver à nouveau leur indépendance énergétique, en partie grâce à la révolution des hydrocarbures de schiste.

FRAYEUR – Dans un avenir proche, serons-nous obligés de payer pour préserver notre vie privée ?

INSOLITE – Plus de 30 millions de Chinois vivraient dans des grottes ! Sur le réseau social Facebook, on retrouve les traces des anciens empires coloniaux.

LIBERTARIENS – Le Royaume-Uni réfléchit à privatiser ses routes, et même ses forces de police.

MERVEILLE – Bientôt, il sera possible d’étudier au MIT gratuitement sans bouger de chez soi !

SCIENCE – C’est prouvé, les êtres humains sont incapables de dissimuler totalement un mensonge, à cause des contractions involontaires de leurs muscles faciaux. Lie to me ! Imprimer des cellules vivantes avec de vieilles imprimantes, c’est possible !

Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Thierry Raynaud.

Dans un rapport publié en septembre dernier, le Sénat se montrait très critique vis-à-vis des sociétés de concessions autoroutières. Un avis rendu public après un fastidieux travail d’auditions et pas moins de trois cents pages d’évaluation.

Pourtant, les conclusions ont été amplement revues et corrigées dans un autre rapport signé et publié deux mois plus tard par l’Autorité de régulation des transports. L’Autorité publique indépendante présente un bilan qui se veut méticuleux et aux conclusions moins asser... Poursuivre la lecture

Par Paul Zeppenfeld.

Le masque a servi de révélateur des maux d’une technocratie à la fois omniprésente et impotente, incapable de faire sauter ses verrous règlementaires face à l’urgence sanitaire et poussant l’infantilisation à son paroxysme.

Passage en revue de trois mois de déni et d’errements pendant lesquels le masque fut qualifié d’inutile jusqu’à devenir obligatoire.

Avec l’émergence du Covid-19, un virus transmissible entre humains d’une contagiosité supérieure à celle de la grippe, la prévention est très naturel... Poursuivre la lecture

Par Johan Rivalland.

L’information est probablement passée relativement inaperçue. Et pourtant, elle est assez révélatrice d’une époque où on n’hésite pas à affirmer tout et n’importe quoi, sans complexe, quitte à user allègrement et sans vergogne du mensonge, voire de certaines formes assumées de propagande.

Pour faire genre

C’est en lisant un hebdomadaire, il y a quelques semaines, que j’ai vu ce tout petit filet intitulé « Le mea-culpa d’un ponte de la théorie du genre ». Je n’en avais pas entendu parler.

Le traitement... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles