Le travailliste James Callaghan sur la crise économique

La citation du dimanche : quelques mots pleins de sagesse de l’ancien premier ministre travailliste James Callaghan, prononcés en 1976

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
James Callaghan

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le travailliste James Callaghan sur la crise économique

Publié le 4 mars 2012
- A +

La citation du dimanche.

Quelques mots pleins de sagesse de l’ancien premier ministre travailliste James Callaghan (1912-2005), prédécesseur de Margaret Thatcher, prononcés en 1976.

Il fut un temps où nous pensions qu’on pouvait sortir de la récession par la dépense, et créer de l’emploi en coupant les impôts et les taxes, et en gonflant la dépense publique. Je vous dis en toute franchise que cette option n’existe plus, si tant est qu’elle n’ait jamais existé, dans la mesure où, depuis la guerre, cela ne fonctionnait, dans chaque cas, qu’en injectant une plus grosse dose d’inflation dans l’économie, suivie d’une augmentation du chômage à l’étape suivante.

Eh bien.

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le gouvernement doit chaque année résoudre un problème récurrent : le budget.

Il consiste à faire correspondre une liste de dépenses prévues, ordinairement classées dans l’ordre des ministères qui les présentent à l’approbation des parlementaires, avec une liste d’impôts et de taxes. Les gouvernements n’ont en effet aucun autre moyen que ces deux instruments pour se procurer de l’argent.

Néanmoins, devant la difficulté d’équilibrer ses comptes depuis plus de 40 ans, le gouvernement a fait appel au crédit. Comme chacun le sait, c... Poursuivre la lecture

Elle est revenue. Avec une vengeance.

L'inflation est remontée à des niveaux inconnus depuis quarante ans un peu partout dans le monde. À plus de 9 % en rythme annuel en juin au Royaume-Uni et aux États-Unis, presque 8 % en Allemagne. En France, elle ne dépasse pas encore 6 %, au plus haut depuis quand même trente-sept ans, mais sa dynamique peut la porter vers 10 % d’ici la fin de l’année.

 

Inflation : le rôle marginal de la guerre en Ukraine

Quelles sont les causes, et donc sans doute les responsabilités de cette... Poursuivre la lecture

Article disponible en podcast ici.

En soi, l’écologisme religieux promet bien des manières pour finir pauvre au plutôt en « sobriété choisie », pour reprendre la novlangue gouvernementale.

On peut bien sûr raréfier l’accès à l’énergie, imposer toujours plus de taxes pour racheter nos péchés ou créer des pénuries dans les logements ou l’alimentaire par des règles écolos punitives au nom de Gaïa. Oui on peut le faire et ça marche. Mais il y a mieux. Le dogmatisme écolo est entrain de détruire notre monnaie et notre épargne. Explication... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles