La France se recroqueville dans son oeuf

Les œufs pondus en France seront estampillés. Délire du protectionnisme.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France se recroqueville dans son oeuf

Publié le 2 mars 2012
- A +

Les œufs pondus en France seront estampillés. Délire du protectionnisme.

Un article de l’aleps.

Gobez Français ! Grande nouvelle, mais mesure incomplète : il faudrait veiller à ce que les poules pondeuses soient elles-mêmes françaises. On ne sait en effet jusqu’où peut aller la concurrence déloyale des Espagnols : ne peuvent-ils faire franchir la frontière à des camions porteurs de poules pondeuses ? Parallèlement, on apprend que les galettes bretonnes vont bénéficier d’une IGP (Indication géographique de production). À Marseille, on va peut-être labelliser les sardines capables de boucher le port (sous contrôle de la CGT).

C’est dire que notre pays (ou ce qu’en rapportent les médias) sombre dans le délire protectionniste. Il aura fallu cinquante ans pour mettre à la disposition des peuples et des gens du monde entier des produits à bas prix, de sorte que manger à sa fin et diversifier sa nourriture sont devenus accessibles au plus grand nombre. Mais voici qu’au prétexte de nationalisme économique ou de commerce équitable, les “enrayeurs” (comme disait Bastiat) sont entrés en guerre contre les pauvres.

Bastiat, précisément, avait écrit (dans son pamphlet Immense découverte) :

Vraiment je me demande comment il a pu entrer assez de bizarrerie dans nos cervelles pour nous déterminer à payer beaucoup de millions dans l’objet de détruire les obstacles naturels qui s’interposent entre la France et l’étranger, et en même temps à payer beaucoup d’autres millions pour y substituer des obstacles artificiels qui ont exactement les mêmes effets.

Le chemin de fer avait permis de rendre les choux de Bruxelles moins chers à Paris ; qu’à cela ne tienne : on met en place des droits de douane qui ramènent à l’équilibre.

—-
Sur le web

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les attaques contre le libéralisme ne datent pas d'aujourd'hui. À la fin du XIXe siècle, un des derniers représentants de l'école classique française, Frédéric Passy, invité à Genève, y faisait une conférence où il plaidait la cause de ce qu'il appelait l'école de la liberté : c'était le 9 avril 1890.

En voici un extrait qui reste toujours d'actualité :

« C’est un accusé qui paraît aujourd’hui devant vous. Il sait qu’il n’a pas seulement à se défendre personnellement lui ou ses idées, mais qu’il a à défendre avec lui, avant lui ... Poursuivre la lecture

Un cours de Damien Theillier.

Dans les manuels scolaires, on apprend souvent que le libéralisme économique est une idée étrangère à la pensée française. Cette vision simpliste néglige à la fois les apports de l’économie politique française du XVIIIe siècle et des grands penseurs français défenseurs de cette doctrine.

 

Renommée mondiale de Bastiat

Frédéric Bastiat (1801-1850) est l’un d’entre eux puisqu’il incarne l’une des figures intellectuelles du libre-échange au niveau mondial et s’illustra tant par ses ... Poursuivre la lecture

Un article de l'Institut Coppet

[caption id="attachment_224997" align="aligncenter" width="318"] Frédéric Bastiat (image libre de droits)[/caption]

COMMERCE INTERNATIONAL — La différence des coûts de production dans l’échange international :

« — Si l’on vous dit : Les terres de Crimée n’ont pas de valeur et ne paient pas de taxes. Répondez : Le profit est pour nous qui achetons du blé exempt de ces charges. — Si l’on vous dit : Les serfs de Pologne travaillent sans salaire. Répondez : Le malheur est pour eux et le profit ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles