Revue de presse du 14 février 2012

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Revue de presse du 14 février 2012

Publié le 14 février 2012
- A +

Revue de presse

TVA sociale : les députés socialistes mettent temporairement en échec le projet de TVA sociale. Absentéisme parlementaire « classique » ou vraie grogne des députés UMP ?

Fiscalité routière : palmarès des radars les plus rentables. Certains radars visent la sécurité routière, et certains radars semblent fiscalement plus productifs.

Collecte municipale des ordures : la communauté urbaine de Marseille décide de réformer le mode de travail des éboueurs. Un article sur la propreté à Marseille qui nous vient du Parisien.

Europe : la Commission européenne salue le vote par le parlement grec d’un plan d’austérité salariale. Ce sacrifice a suscitée une approbation (très) mesurée parmi des manifestants enthousiastes.

Responsabilité des industriels : Une condamnation lourde des anciens dirigeant d’Eternit, accusés d’avoir massivement exposé leurs ouvriers à l’amiante. 3000 d’entre eux seraient morts de maladies professionnelles après avoir travaillé dans des usines fabriquant des produits à base d’amiante.

En France, à une échelle plus modeste, Monsanto a également été condamné pour avoir intoxiqué un agriculteur lors de l’utilisation du désherbant « Lasso ». Dans les deux cas, les défenseurs ont annoncer leur intention de faire appel.

Saint-Valentin : c’est aujourd’hui. N’oubliez pas de la souhaiter à la personne que vous aimez.

 

>> Consultez nos archives >>

 

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
Taiwan
1
Sauvegarder cet article

Par Alexandre Massaux.

Depuis plusieurs mois, la presse étrangère évoque la pénurie de semi-conducteurs et de micropuces. Les mesures liées au covid ont perturbé leur production. Ces nouvelles sont passées relativement inaperçues et n’ont pas soulevé beaucoup de réactions en France. Pourtant, l’enjeu est beaucoup plus important qu’on ne le pense.

Dans notre monde actuel dépendant des appareils informatiques, les semi-conducteurs sont essentiels. Sans eux, nos ordinateurs ne pourraient pas être fabriqués. Ainsi, au début de l’ann... Poursuivre la lecture

Le dernier discours du Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait réagir la presse et l’opinion occidentales. En effet, à propos de la guerre en Ukraine, il a déclaré le 23 juillet en Roumanie : « Nous devons essayer d’affirmer notre position et tenter de persuader l’Occident de développer une nouvelle stratégie pour remplacer les rapports vides de la victoire. » Depuis le début de la guerre en Ukraine la Hongrie est réticente à appliquer un certain nombre de sanctions européennes et souhaite rester en dehors du conflit.

Poursuivre la lecture

Allons-nous vers une Europe fédérale resserrée autour de l’Allemagne ? Dans un article pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung, le chancelier social-démocrate allemand Olaf Scholz vient de décrire sa vision de l’Europe. Il y défend une approche centralisatrice de l’Union européenne et appelle à la fin des veto nationaux afin d’assurer un plus grand poids sur la scène internationale. Mais les politiques écologiques et de défense allemandes passées et présentes montrent que la méfiance doit être de mise.

 

Fin des veto nationaux ... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles