Création de SOS Voies de fait face à la grève en Belgique

Création d’une association pour lutter contre les violences faites aux travailleurs désirant travailler lors des mouvements de grève

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Création de SOS Voies de fait face à la grève en Belgique

Publié le 30 janvier 2012
- A +

Un article de SOS Voies de fait.

Les syndicats belges organisent une grève générale le lundi 30 janvier 2012. S’agissant d’une grève politique visant à substituer aux mesures votées par le Parlement les mesures préconisées par les syndicats, la légalité de ce mouvement est douteuse.

De plus, l’habitude s’est installée, depuis quelques années, d’accepter que soient commises, à l’occasion de ces grèves, de multiples voies de fait et autres violations de la loi pénale (destruction de biens, piquets de grève bloquant les travailleurs désireux de travailler, notamment dans les zonings industriels, barrages filtrants sur les routes, coups et blessures volontaires, etc.)

Aucun texte de loi, belge ou international, ne consacre la légalité de telles violations des libertés publiques. Face à des organisations syndicales d’autant plus puissantes qu’elles n’ont pas de comptes à rendre aux pouvoirs publics, les personnes victimes de voies de fait se sentent démunies. C’est à ces victimes de la violence syndicale que nous nous adressons.

« SOS Voies de fait » s’engage à apporter une assistance logistique et juridique à toute personne victime de violence syndicale le 30 janvier 2012 et qui lui en fera la demande.

Dès à présent,

— nous invitons le gouvernement et les forces de l’ordre à faire respecter les libertés publiques élémentaires, y compris face aux piquets bloquants et barrages filtrants ;

— nous invitons les victimes de violence syndicale à se ménager des moyens de preuve (photos, enregistrement smartphone, etc.) pour appuyer le dépôt d’une plainte au pénal.

Les victimes de violence syndicale voudront bien contacter « SOS Voies de fait » par email : sosvoiesdefait@gmail.com.

Un site Internet et un groupe Facebook seront ouverts lundi 30 janvier pour mettre en ligne les témoignages les plus significatifs.

« SOS Voies de fait » est une initiative de la société civile. « SOS Voies de fait » est constituée d’avocats, d’entrepreneurs et d’intellectuels. Son porte-parole est le philosophe Drieu Godefridi.

Contact : sosvoiesdefait@gmail.com.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
12
Sauvegarder cet article

C’est une fable russe de 1814 qui a donné lieu à l’expression éponyme en anglais « The elephant in the room », pour désigner quelque chose d'énorme que tout le monde fait semblant de ne pas remarquer (1) car ce serait admettre quelque chose d’embarrassant, voire terrifiant.

L’attaque de jeunes gens par une bande armée de couteaux à Crépol, il y a dix jours, lors de laquelle un adolescent, Thomas, a été tué, est seulement le dernier évènement illustrant cette fable. Tout le monde peut voir de quoi il s'agit, mais beaucoup font semblant ... Poursuivre la lecture

Le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) a déposé un préavis de grève pour le 15 septembre, exigeant des revalorisations salariales. Alors qu’il fait face à des défis majeurs, le contrôle aérien en France continue d’être perturbé par les grèves récurrentes des contrôleurs, soucieux de s’accaparer toujours plus d’avantages financés par le contribuable.

Bénéficiant du statut de la fonction publique, ils jouissent de rémunérations élevées : selon un rapport de la Cour des comptes de 2021, les agents de la DGAC (Direct... Poursuivre la lecture

Face aux syndicalistes de la RATP, le ministre des Transports Clément Beaune doit prendre ses responsabilités.

La France s’apprête à recevoir bientôt la Coupe du monde de rugby. Financée essentiellement sur fonds privés, celle-ci s’annonce un succès commercial sinon sportif pour la France, bien loin de la gabegie à venir des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’était sans compter sur les habituels trouble-fêtes : les syndicats français, cette fois-ci Force ouvrière.

En effet, Force ouvrière a récemment déposé un préavis de grève cou... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles