Cachez ces pauvres que je ne saurais voir

La « loi Léonard », interdisant d’habiter plus de trois mois dans un camping, peut avoir des conséquences dramatiques pour les plus pauvres

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cachez ces pauvres que je ne saurais voir

Publié le 25 janvier 2012
- A +

La « loi Léonard », interdisant d’habiter plus de trois mois dans un camping, peut avoir des conséquences dramatiques pour le logement des ménages les plus pauvres.

Par Thibault Doidy de Kerguelen

Députés UMP et PS ont adopté en décembre dernier une loi dite « loi Léonard », interdisant d’habiter plus de trois mois dans un camping. Proposée par Jean-Louis Léonard, député UMP de la Charente Maritime, la « loi relative aux habitats légers de loisirs et à l’hébergement de plein air et portant diverses dispositions relatives au tourisme »  propose des modifications législatives dans le secteur de « l’hébergement en plein air », et vise notamment les personnes vivant dans des campings, qui sont évalués entre 70 000 et 120 000 en France aujourd’hui.

Nous évoquions dans ces colonnes, il y a quelques mois, la création d’une taxe spécifique censée pallier le vide qui permettait à ces vrais pauvres (à comparer avec les habitants de certains quartiers de banlieues) de ne pas payer de taxe d’habitation. Aujourd’hui, c’est à leur droit même de survivre dans des mobile homes mal chauffés, pas toujours bien équipés mais au loyer accessible que nos députés, UMP et PS réunis, s’attaquent. Que peuvent devenir ces pauvres gens si vous les chassez au bout de trois mois ? Clochards ? Mendiants ? Squatters ? Que nous proposent nos « chers » élus ?

Un certain nombre d’organismes appellent à manifester contre cette loi dans les prochains jours.

—-
Sur le web

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Les dirigistes foutent les gens dans la rue par leur restrictions foncière, la sur protection des locataires, l’imposture du logement social et leurs aides à la pierre. Et ils trouvent le moyen de les chasser jusque dans les campings, dernier rempart contre la misère la plus noire !

    Après ils vont nous dire que les libéraux sont du côté du grand capital et de la finance sans visage. Merci à Contrepoints de dénoncer tous les jours l’hypocrisie absolue des « anti libéraux ».

  • Si l’on supprimait la taxe d’habitation on aurait déjà réglé une partie du problème. Que des campings soient publics me dérange, mais qu’on foutent la paix aux pauvres qui s’installent en camping-car sur des terrains vagues ou abandonnés!!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Benoit Faivre-Dupaigre.

 

Inflation, conflits, changement climatique… Pour toutes ces raisons, l’insécurité alimentaire en Afrique refait l’actualité : début janvier 2023, l’ONU alertait notamment sur la hausse de l’insécurité alimentaire « grave » au Sahel.

Depuis trente ans, c’est la pauvreté, plus que le déficit de production, qui est mise en exergue comme cause profonde de l’insécurité alimentaire. Mais avec une population africaine qui pourrait presque doubler d’ici 2050, la question de l’offre et donc de la... Poursuivre la lecture

Pauvreté SDF mendicité (Crédits : Luis Felipe Salas, licence CC-BY-NC-ND 2.0)
4
Sauvegarder cet article

« N’eo ket a-walc’h dañsal ; Ret eo paeañ ar soner. » [1. Ce n’est pas le tout de danser, il faut payer le musicien. Proverbe breton.]

La Puissance Pauvre est le titre d’un livre de Georges Sokoloff, sous-titré « Une histoire de la Russie de 1815 à nos jours », paru en 1996 chez Fayard.

Il mettait en évidence que l’Union soviétique, qu’il concentrait avec raison sur la Russie, était devenue une puissance nucléaire, spatiale, avec de beaux organismes de recherche… mais que l’arbre cachait la forêt, autrement dit que cet empire n’... Poursuivre la lecture

« Il y a des professionnels du malheur et une conjuration des esprits tristes auxquels nous devons faire face », a déclaré ce mercredi matin Emmanuel Macron en Conseil des ministres. La phrase est importante : elle mérite qu’on l’étudie à la loupe.

Que nous dit-elle ? Qu’il existe un complot des Français de mauvaise humeur. Qu’ils se sont ligués contre le pouvoir. Qu’ils sont dangereux et doivent être stoppés dans leur élan pervers.

 

La pauvreté sur le banc des accusés

Mais qui sont donc ces pessimistes secrètement ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles