2012 : Les français auront le choix entre protectionnisme et protectionnisme !

Où est donc la pluralité des opinions dans le débat politique en France?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 622

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

2012 : Les français auront le choix entre protectionnisme et protectionnisme !

Publié le 19 janvier 2012
- A +

Où est donc la pluralité des opinions dans le débat politique en France, alors que tous les candidats communient dans les mêmes propositions absurdes, nationalistes et protectionnistes?

Un article de l’auteur du site Libéralisme Expliqué, depuis Paris, France.

Une démocratie est censée être un système où les citoyens peuvent choisir entre plusieurs projets pour l’avenir de leur pays.

En France, des partis de gouvernement aux partis prétendument “anti-système”, démocratie signifie chorale étatiste et tout le monde chante en chÅ“ur !

Illustration avec les programmes de nos chers candidats sur les échanges internationaux :

Nicolas Sarkozy : “Nous devons créer une taxe réciprocité pour corriger la concurrence déloyale de la part de pays n’ayant pas les mêmes normes sociales, environnementales et économiques” (Argumentaire UMP – décembre 2011)

 

 

 

 

François Hollande : “Pour protéger les intérêts de l’Europe, de ses savoir-faire et de ses salariés dans la mondialisation, pour mieux réguler le commerce, nous agirons pour augmenter les droits de douanes sur les produits provenant de pays ne respectant pas les normes internationales en matière sociale, sanitaire ou environnementale.” (Projet PS)

 

 

 

 

François Bayrou :  “Le maintien d’une agriculture viable passe en outre par notre capacité à s’assurer dans les accords commerciaux d’une plus grande réciprocité notamment en termes de normes, pour assurer une concurrence loyale avec nos concurrents.” (Site du Modem – Article sur la Réforme de la PAC – 18 novembre 2010)

 

 

 

 

Marine Le Pen : “Mise en place de protections intelligentes aux frontières face à la concurrence internationale déloyale (droits de douane ciblés et quotas d’importation), c’est-à-dire vis-à-vis des pays qui nous concurrencent de façon déloyale (par exemple la Chine ou certains pays d’Europe de l’Est, mais non les pays de niveau économique, social et environnemental comparable comme l’Allemagne ou les États-Unis).” (Projet FN)

 

 

 

 

Eva Joly : “La ré-industrialisation de nos territoires est une nécessité pour lutter à la fois contre le changement climatique, la mise en concurrence internationale de salariés aux conditions de vie très différentes et le dumping social et environnemental pratiqué par certains pays” (Programme Europe Écologie Les Verts)

 

 

 

—-

Sur le web

Note de la rédaction : un candidat à la présidentielle, nettement plus libéral, devrait entrer en lice la semaine prochaine selon nos sources. À suivre!

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Ces déclarations sont tout à fait attendues. Tous ces personnages de comédie électorale vivent au crochet de l’Etat et ce serait utopique d’attendre qu’ils ne souhaitent pas plus d’Etat pour accroître leurs privilèges et ceux de leurs clientèles.
    Les idées libérales ne pourront jamais percer dans un pays où la majorité de la population reçoit de l’argent de l’Etat aux frais d’un faible pourcentage qui crée de la valeur ajoutée. Les créateurs de valeur ajoutée seront toujours les dindons de la farce, peu importe la couleur politique du gouvernement.

  • Effectivement, ça ne risque pas de changer si même un média comme Contrepoints traite les candidatures authentiquement libérales par le mépris, du moins celles qui sont réelles, pas des blagues d’initiés du sérail des “cyber-libéraux”

  • Contrepoints a t-il prévu de passer en revue les programmes des candidats ? une synthèse critique ?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
François Bayrou. Premier ministre depuis le 13 décembre 2024. Photo AFP
6
Sauvegarder cet article

Quoiqu'essentiellement homme de lettres et d'histoire, notre nouveau Premier ministre François Bayrou maîtrise splendidement les additions et les soustractions. Il ne lui a pas échappé que si l'on ajoute les voix des députés du Rassemblement national (124) et de son allié Ciotti (16) à celles du Nouveau front populaire in extenso (PC 17 + Verts 38 + PS 66 + LFI 71 = 192), on obtient 332, soit 43 voix de plus que les 289 voix nécessaires (majorité simple) pour faire tomber le gouvernement en place. La preuve par les déboires récents de Michel ... Poursuivre la lecture

La France en etat d’urgence.dette.dépenses.publiques
2
Sauvegarder cet article
C’est bien ce que devra déclarer à l’Assemblée Nationale, dans son discours de politique générale, notre nouveau premier ministre François Bayrou. La situation du pays est, en effet, extrêmement grave : notre dette extérieure ne cesse pas de croitre et elle nous coute de plus en plus cher, la grande agence américain de notation de la dette,  Moody’s, vient de faire reculer à nouveau d’un cran la note de notre pays, le Fonds Monétaire à Washington s’inquiète de notre sort, et Bruxelles a lancé en juillet 2024 une procédure contre nous pour défic... Poursuivre la lecture

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles