À l’impossible, tout le monde est tenu selon l’administration

La réglementation étatique n’a pas besoin du moindre fondement pour exister, en particulier dans le domaine environnemental.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Boeing 777-300 ER au décollage (Crédits revedavion.com, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À l’impossible, tout le monde est tenu selon l’administration

Publié le 14 janvier 2012
- A +

La réglementation étatique n’a pas besoin du moindre fondement pour exister, en particulier dans le domaine environnemental. C’est ce que vient montrer une nouvelle fois une histoire surprenante aux États-Unis.

Par Nathalie Elgrably Lévy, depuis Montréal, Quebec

Boeing 777-300 ER au décollage (Crédits revedavion.com, licence Creative Commons)« Ad impossibilia nemo tenetur »… pour ceux qui rêvaient pendant leurs cours de latin, cela signifie « à l’impossible nul n’est tenu »… à moins d’être dans la mire de l’agence de la protection de l’environnement des USA (EPA).

Cette histoire, rapportée par le New York Times, aurait été drôle si elle n’était pas authentique:

Pour 2011, les compagnies qui produisent des carburants pour moteurs devront payer des amendes de 6,8 millions pour ne pas avoir mélangé leurs produits avec des biocarburants cellulosiques, comme la loi l’exige.

Le hic?  les biocarburants cellulosiques n’existent pas encore, sauf dans des laboratoires et à l’état expérimental.  Mais l’EPA ne s’encombre pas de ce genre de détails.

Pour 2011, les entreprises avaient l’obligation d’employer 6,6 millions de gallons de biocarburants cellulosique. L’EPA a fixé ce quota à 8,6 millions de gallons pour 2012.

Cette loi a été passée dans l’espoir de réduire les émissions de CO2 et ainsi combattre le réchauffement climatique.

Ainsi, on oblige les entreprises à employer un produit qui n’existe pas, pour vaincre un problème dont l’existence est incertaine… par une agence qui ne devrait pas exister!

Pour terminer, quelques citations sur la bêtise :

La bêtise est nettement supérieure à l’intelligence car toute l’intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu’un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d’intelligent. — Philippe Geluck

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. — Albert Einstein

La bêtise a ceci de terrible qu’elle peut ressembler à la plus profonde sagesse. — Valéry Larbaud

Un hasard a donné à l’homme l’intelligence. Il en fait usage : il a inventé la bêtise. — Henri de Régnier

Quand les ignares diplômés prolifèrent, la bêtise fleurit joyeusement. — Jean-Luc Dion

—-
Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à Orly est l’une des bonnes nouvelles de ce début d’été. Paris est enfin relié à l’un de ses deux aéroports principaux, facilitant les flux des passages.

Il a fallu attendre juin 2024 pour que l’aéroport d’Orly, dont la version moderne a été inaugurée en 1961, soit relié directement à Paris. C’est un gain de temps et une facilité renforcée pour les passagers, puisque la ligne 14 rejoint désormais l’aéroport en une trentaine de minutes, en reliant également des stations importantes dans Par... Poursuivre la lecture

Reportage très inquiétant de BFM à Toulon dans le Var. On y apprend que sur 12 canadairs possédés, seuls cinq sont opérationnels. Les autres ne sont pas entretenus et donc inutilisables. Pire, il y a aussi des problèmes de formation du personnel et des manques de pilotes.

Un manque de canadairs signifie que les feux ne pourront pas être combattus et vont donc s’étendre. Les sinistres vont ainsi pouvoir se propager. Le coupable sera tout désigné : le réchauffement climatique et le capitalisme, alors que le véritable problème réside dans... Poursuivre la lecture

Dire que Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d'économie qui enseigne aujourd'hui à l'université de Columbia, s'oppose au marché libre est un euphémisme. Il n'est pas favorable à une planification centrale complète, nous dit-il, mais souhaite un équilibre entre les mécanismes de marché et les mécanismes non marchands. Cependant, lorsqu'il s'agit de ses propositions concrètes, le marché semble toujours, à ses yeux, déficient. En effet, son titre fait consciemment écho à La route de la servitude (1944) de Friedrich Hayek, mais alors que Hayek... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles