Le Best Of Contrepoints, indispensable recueil

Le mot du président de l’association au sujet du Best-Of de Contrepoints

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
contrepoints-couverture du best of

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le Best Of Contrepoints, indispensable recueil

Publié le 9 janvier 2012
- A +

contrepoints-couverture du best of

Contrepoints a beau être un « pure player », qui n’existe que dans l’éther du nuage de la toile, je n’en ai pas moins hâte de le tenir dans mes mains, sous la forme du livre qui regroupe notre sélection d’articles qui comptent. Car, voyez-vous, Contrepoints est certes un ambitieux projet consistant à ouvrir une brèche dans l’embargo qui règne sur la belle idée libérale, mais c’est aussi, pour ceux qui le créent, un enfant de la passion et du labeur.

Ce pure player qui refuse toute subvention, contrairement à ses concurrents, professionnels et joueurs impurs, est né de l’idée, au sein de notre association Liberaux.org, de lancer un Huffington Post libéral francophone, c’est-à-dire un site qui reprend tous les meilleurs articles de la blogosphère internationale et des think tanks, complétés d’articles et de textes exclusifs. Le site Contrepoints existait déjà depuis des années et publiait, par jour, un texte de réflexion, ou culturel.

Quand Lexington, un des participants les plus importants, en intensité et en constance, aux travaux de l’association, a obtenu un référencement Google pour Contrepoints, les dés étaient jetés et c’est ce site qui s’est imposé comme maison pour notre projet d’information et d’actualités.

Près de deux ans plus tard, et un an après la nouvelle maquette, ce sont plus de 4.000 articles qui ont été publiés ou republiés, et la forte croissance rencontrée (presque quatre fois plus de lectures en un an), indique qu’ils répondent à une vraie demande, jusqu’ici insatisfaite.

En cette fin d’année, pour le plaisir, l’idée est venue à certains d’entre nous, de choisir quelques uns de ces billets et d’en faire un livre en papier à l’ancienne. S’en est suivie l’injuste tâche d’en sélectionner quelques uns. Certains de nos partenaires et auteurs les plus importants, les plus réputés, ou les meilleurs, n’y sont pas, ce que nous regrettons, et qui n’est dû à rien d’autre qu’au manque de place. Nous avons choisi de varier les thèmes et les styles, et le choix que nous vous présentons correspond à un condensé, forcément arbitraire, de ce que nous aimons. Qu’on ne nous en tienne pas rigueur.

Ce qui, personnellement, m’impressionne et me touche, dans cette aventure aussi exigeante que satisfaisante, c’est la détermination de ceux qui s’y sont impliqués, et l’esprit de partage et de coopération de nos partenaires. Les libéraux sont généreux. Que ce livre soit aussi l’occasion de les remercier, l’équipe de Contrepoints, rédactionnelle aussi bien que technique, dont Youness ElMouhafidi, mais avant tous nos partenaires, l’ALEPS, l’Institut Turgot, Un Monde Libre, Le Québécois Libre, L’Institut Coppet, René Le Honzec, Damien Theiller, Daniel Hannan, Open Europe, Nathalie Elgrably, Le Minarchiste, David Descoteaux, Le Cri du Contribuable, la Ligue des Contribuables en Belgique, l’Institut Molinari, le Bulletin d’Amérique, Charles Gave, Guy Sorman, Georges Kaplan, Ludovic Delory, Philippe Nemo, Vincent Benard, H16 de Hashtable, Aurélien Véron, et tous ceux qui nous ont accordé leurs textes, qui sont trop nombreux pour êtres cités ici. Merci aussi à Nicolas Rannou pour avoir pris en charge la réalisation de ce livre.

Que ce recueil marque d’une pierre blanche le premier âge de Contrepoints, qui, aussi excitant qu’il ait pu être, n’est rien par rapport à ce que nous préparons pour les mois qui viennent. Et maintenant, choisissez un bon fauteuil, une bonne liqueur, un bon cigare, détendez vous, et je vous en souhaite bonne lecture.

Guillaume Kalfon, président de l’association Liberaux.org

 

Dès à présent disponible et expédié chez vous, 176 pages pour seulement 13,91 euros TTC !


Lieu d’expédition




Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • excellente nouvelle !

    peut-on avoir un sommaire de ce best of ? Contiendra-t-il des textes inédits ou seulement des articles déjà publiés sur le site ?

    Avoir la version papier permettra de la faire traîner chez soi, quand on invite des amis ou la famille, et susciter d’autant plus facilement l’envie de le feuilleter ! Alors que les liens postés sur facebook ou par mail sont loin de tous conduire à une lecture vraiment sérieuse et intéressée…

    Donc c’est un très bon moyen de faire connaître contrepoints et les idées de liberté ! Et un beau cadeau à se faire pour un petit plaisir perso ^^ …dommage d’ailleurs qu’il ne fut dispo avant noël…

    • Ce n’est pas « contiendra », c’est « contient » : il est disponible dès maintenant. N’attendez plus.

      Ce sont des articles déjà publiés sur Contrepoints, et des bons qu’on aura plaisir à lire, à relire encore, et à faire lire.

      Pour être bien prêts pour Noël, nous le lançons 11 mois avant. 😉

  • Félicitations pour la mise en page. J’ai publié moi-même chez BoD, et ce n’est pas évident!

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La contribution à l'audiovisuel public, plus connue sous son petit nom de redevance télé, est sur la sellette. Les candidats présidentiels Macron, Pécresse, Le Pen et Zemmour ont prévu de la supprimer, les deux derniers envisageant en outre de privatiser certains éléments de notre audiovisuel public. Parmi les motivations avancées, la question du pouvoir d'achat des Français et celle du pluralisme et de l'indépendance des médias.

Marine Le Pen

Éric Zemmour

Valérie Pécresse

Emmanuel Macron

S'agissant du p... Poursuivre la lecture

Don Contrepoints
0
Sauvegarder cet article
Cher lecteur,

Il y a quelques jours, nous vous disions avoir besoin de 11 000 euros pour continuer à faire vivre Contrepoints. Beaucoup d'entre vous ont répondu à l'appel et nous avons réuni cette somme en trois jours. Merci à vous !

Mais nous avons encore besoin de l'aide de ceux qui n'ont pas donné. Depuis le début de l'aventure Contrepoints, vous avez été environ 4500 à nous soutenir financièrement. Cela peut sembler beaucoup, mais c'est moins de 1 % de ceux qui nous lisent.

Les 11 000 euros récoltés ces derniers jours nous p... Poursuivre la lecture

Don Contrepoints
0
Sauvegarder cet article

Chers amis,

Il y a une semaine et demi, Contrepoints changeait de maquette. La plupart des fonctions du site sont reparties. La très forte lenteur observée au moment du lancement de la nouvelle maquette a été résolue, et nous avons mis en place un plan pour accélérer le site. Le gros point noir reste l'absence des images dans les flux RSS et les applications iPhone et Android, qui ont redémarré en début de semaine, que nous sommes en train de résoudre. Les avatars des comptes auteurs et comptes utilisateurs devraient également revenir ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles