La pauvreté chute avec la crise

La récession est une bonne nouvelle pour ceux qui luttent contre la pauvreté!

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La pauvreté chute avec la crise

Publié le 20 décembre 2011
- A +

Comme si le ralentissement de l’économie allait réduire la pauvreté !

Par Daniel Hannan, depuis Oxford, Royaume Uni

La récession est une bonne nouvelle pour ceux qui luttent contre la pauvreté!

Voici quelques bonnes nouvelles: nous pouvons nous attendre à une forte baisse de la pauvreté au cours des deux prochaines années. À n’en pas douter, même Polly Toynbee [Ndt : démocrate sociale anglaise, journaliste au Guardian] est en train de composer un véritable hymne de louange à David Cameron pour la réalisation de ce que les travaillistes même n’avaient pu réaliser.

Oh, attendez un peu. En y regardant de plus près, il s’avère que les choses ne sont pas si simples. La raison pour laquelle on comptera moins de gens pauvres, c’est qu’aujourd’hui on définit la pauvreté à partir d’un revenu inférieur à 60 pour cent du revenu médian. Bien que les ralentissements économiques soient mauvais pour tous, y compris les plus démunis, les salaires se déprécient plus vite en termes réels que les prestations sociales. Les personnes dépendantes de ces mêmes prestations sociales seront moins bien loties en termes absolus, mais leurs revenus baisseront plus lentement que ceux qui travaillent. Quand le salaire médian diminue, le seuil de pauvreté diminue d’autan.

Ainsi, nous avons pu constater l’absurdité de la mesure de la pauvreté proposée par Joseph Rowntree [ndt : fondation luttant contre la pauvreté] /IFS [Ndt : Institute for Fiscal Studies] – une mesure aveuglément acceptée par la BBC et la plupart des autres médias. J’ai remarqué qu’avec ces standards de jugement, les politiques qui encourageaient les gens à passer de la dépendance vers les emplois productifs étaient définies comme «régressives». Maintenant, dans la même logique, on peut voir qu’une baisse absolue du niveau de vie en Grande-Bretagne équivaudrait à une réduction de la pauvreté.

—-
Sur le web
Traduction : JATW pour Contrepoints

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les manipulations comptables des entreprises américaines sont en hausse. C’est la conclusion d’un rapport de recherche publié par le professeur d’économie Daniel Beneish dont les données ont été actualisées en mars 2023 pour le Wall Street Journal.

Développé dans les années 1990, le M-Score (ou score de Beneish) agrège 8 indicateurs comptables permettant d’identifier les entreprises qui manipulent leurs bénéfices. L’originalité de la dernière étude est d’appliquer le M-Score à 2000 entreprises. Les données compilées sous forme de graph... Poursuivre la lecture

Dans leur enquête biannuelle sur l’évolution de l’économie mondiale à court et à moyen terme, les économistes du FMI révisent la croissance de l’économie mondiale de 2,7 % à 2,9 % pour 2023.

Selon eux, cette relative embellie de 0,2 % au niveau mondial, par rapport à l’enquête précédente, aurait surtout lieu aux États-Unis (+0,4 %), en Allemagne (+0,4 %), en Italie (+0,8 %), en Chine (+0,8%) et en... Russie (+2,6 %).

Comme le rappelle ici Kristalina Georgieva, la directrice du FMI, il n’en reste pas moins qu’un tiers des économi... Poursuivre la lecture

Par Benoit Faivre-Dupaigre.

 

Inflation, conflits, changement climatique… Pour toutes ces raisons, l’insécurité alimentaire en Afrique refait l’actualité : début janvier 2023, l’ONU alertait notamment sur la hausse de l’insécurité alimentaire « grave » au Sahel.

Depuis trente ans, c’est la pauvreté, plus que le déficit de production, qui est mise en exergue comme cause profonde de l’insécurité alimentaire. Mais avec une population africaine qui pourrait presque doubler d’ici 2050, la question de l’offre et donc de la... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles