La pauvreté chute avec la crise

La récession est une bonne nouvelle pour ceux qui luttent contre la pauvreté!

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La pauvreté chute avec la crise

Publié le 20 décembre 2011
- A +

Comme si le ralentissement de l’économie allait réduire la pauvreté !

Par Daniel Hannan, depuis Oxford, Royaume Uni

La récession est une bonne nouvelle pour ceux qui luttent contre la pauvreté!

Voici quelques bonnes nouvelles: nous pouvons nous attendre à une forte baisse de la pauvreté au cours des deux prochaines années. À n’en pas douter, même Polly Toynbee [Ndt : démocrate sociale anglaise, journaliste au Guardian] est en train de composer un véritable hymne de louange à David Cameron pour la réalisation de ce que les travaillistes même n’avaient pu réaliser.

Oh, attendez un peu. En y regardant de plus près, il s’avère que les choses ne sont pas si simples. La raison pour laquelle on comptera moins de gens pauvres, c’est qu’aujourd’hui on définit la pauvreté à partir d’un revenu inférieur à 60 pour cent du revenu médian. Bien que les ralentissements économiques soient mauvais pour tous, y compris les plus démunis, les salaires se déprécient plus vite en termes réels que les prestations sociales. Les personnes dépendantes de ces mêmes prestations sociales seront moins bien loties en termes absolus, mais leurs revenus baisseront plus lentement que ceux qui travaillent. Quand le salaire médian diminue, le seuil de pauvreté diminue d’autan.

Ainsi, nous avons pu constater l’absurdité de la mesure de la pauvreté proposée par Joseph Rowntree [ndt : fondation luttant contre la pauvreté] /IFS [Ndt : Institute for Fiscal Studies] – une mesure aveuglément acceptée par la BBC et la plupart des autres médias. J’ai remarqué qu’avec ces standards de jugement, les politiques qui encourageaient les gens à passer de la dépendance vers les emplois productifs étaient définies comme «régressives». Maintenant, dans la même logique, on peut voir qu’une baisse absolue du niveau de vie en Grande-Bretagne équivaudrait à une réduction de la pauvreté.

—-
Sur le web
Traduction : JATW pour Contrepoints

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le risque d’un appauvrissement quasi généralisé en Occident, et spécialement dans l’Union européenne, est aujourd’hui très important.

Les politiques menées en Occident, et surtout celle de la Commission européenne, conduisent inévitablement à une grave diminution du niveau de vie.

Il ne s’agit pas, aujourd’hui, de parler de l’inflation qui accable notamment la zone euro.

Elle est certes un danger réel et important, surtout pour ceux qui possèdent des liquidités, des emprunts d’État ou autres obligations à long terme. Les ... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Juste avant le début du conflit en Ukraine, j’avais mis en avant plusieurs raisons montrant que Poutine ne craignait pas l’Europe. La dépendance énergétique et les effets néfastes d’une potentielle guerre énergétique en était une. Nous y sommes désormais.

Les sanctions européennes contre la Russie et les contremesures de cette dernière ont débouché sur un affrontement économique sur l’énergie. Néanmoins, un certain nombre d’éléments montrent que la situation en Europe va être difficile à supporter pour les Européens cet hiver : l’appro... Poursuivre la lecture

Chères lectrices, chers lecteurs, à la suite de mes quelques lectures des livres de l'économiste Thomas Sowell, m'est venue l'envie de vous faire un petit résumé de ces quelques clichés de gauche que nous avons l'habitude d'entendre un peu partout dans nos médias, et que Sowell aborde abondamment dans ces différents ouvrages.

 

Il faut se dépêcher d’agir

C’est probablement un slogan très à la mode depuis deux ans, souvent associé avec celui consistant à ajouter « si cela peut sauver ne serait-ce qu'une seule vie. »

L... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles