Tout va très bien madame la marquise

Alors que la crise de l’Euro est chaque jour plus visible, les politiques européens ne démordent pas de la méthode Coué

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Sarkozy Merkel Euro (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Tout va très bien madame la marquise

Publié le 17 décembre 2011
- A +

Alors que la crise de l’Euro est chaque jour plus visible, les politiques européens ne démordent pas de la méthode Coué. Ce qu’en pense notre dessinateur, René Le Honzec:

 

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • L’agence de com’ « Vessies et lanternes » a tout préparé : la perte de notre AAA n’a aucune signification, et est d’ailleurs injustifiée (1). Le Président va s’adresser à la nation, dans une déclaration solennelle, pour rappeler, comme l’Insee le fait trimestriellement, que le moral des Français est élevé, la consommation audacieuse avec néanmoins une forte propension à l’épargne … et que 2012 va être l’année de l’espoir.

    (1) … donc si elle est injustifiée, elle a une signification ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans la presse en ce moment, les journalistes et tribunes traitent des hausses de prix, et des mesures des autorités.

Chez Les Échos, Patrick Artus critique par exemple les décisions de la banque centrale.

Le point de vue de l’auteur, un économiste à la Paris School of Economics, porte à confusion. Il reproche aux autorités à la fois la lenteur des hausses de taux, et la restriction de l’octroi de crédits :

« Maintenir une politique monétaire modérément restrictive, comme aujourd'hui, ne changera pas ce bilan négatif [de ... Poursuivre la lecture

Vous avez peut-être vu les performances récentes de certaines actions en Bourse, qui semblent déconnectées de la réalité. Par exemple, l’action de Meta affiche un gain de 135 % cette année, tandis que les ventes n’ont pas grimpé depuis 18 mois !

Les GAFAM dans l’ensemble font des hausses de 40 % ou plus, ce qui ajoute des milliards de milliards de dollars de valorisations à la Bourse.

Or, comme vous le savez, la banque centrale effectue un resserrement des taux depuis l’année dernière. En principe, la hausse des taux d’intérêts ... Poursuivre la lecture

La communication de la Banque centrale européenne, de même que les commentaires de nombreux économistes, laissent croire que l'inflation n'existait pratiquement plus avant les événements déstabilisateurs qui se sont enchaînés à partir de 2019 (pandémie, guerre, etc.). Le taux annuel d'inflation sur la base de l'année précédente est l'indicateur de choix pour la quasi-totalité des discussions autour de la question du coût de la vie.

Cet usage statistique pourrait faire oublier un fait majeur : les prix ont connu une très forte hausse en... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles