Allocation de solidarité aux personnes âgées, succès pour Contribuables Associés

La loi entérine une partie des demandes de l’association

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 457

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Allocation de solidarité aux personnes âgées, succès pour Contribuables Associés

Publié le 10 décembre 2011
- A +

L’association de défense des contribuables a été en partie entendue dans le débat sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées, qu’elle souhaitait voir encadrée.

Un article du Cri du Contribuable

 

« Pas de retraite en France sans y avoir travaillé ! ».

L’association Contribuables Associés a déposé le 20 juin 2011, à la présidence de la République, 96 000 pétitions signées par ses membres et les lecteurs du Cri du Contribuable.

À la suite de cette pétition, le gouvernement a présenté à l’Assemblée nationale un amendement à la loi de finances 2012 sur la Sécurité sociale dans lequel l’ASPA, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (l’ancien minimum vieillesse ; 8.500 euros par an pour une personne seule) est réservée, pour les étrangers non européens, aux réfugiés, apatrides et anciens combattants pour la France.

Les autres devront avoir résidé en France pendant au moins 10 ans. Jusqu’à présent les  étrangers venant en France en cas de regroupement familial n’étaient soumis à aucune condition.

Lors de la discussion à l’Assemblée, le député Dominique Tian a signalé que 70 000 personnes bénéficient du minimum vieillesse et le rapporteur Denis Jacquat a précisé :

« Les étrangers non européens représentent un tiers des personnes bénéficiant de l’allocation alors qu’elles n’ont jamais cotisé ».

Le député Jacques Myard a déclaré : « Le gouvernement nous propose de conditionner le bénéfice de cette allocation à une durée de séjour régulier de dix ans sur le sol national. Cela me paraît une bonne chose ».

La loi a été adoptée définitivement le 29 novembre.

Cet amendement ne répond pas totalement à notre pétition : séjourner, ce n’est pas la même chose que travailler.

Même s’ils ne sont pas totalement satisfaits, les signataires de la pétition de Contribuables Associés et du Cri du Contribuable peuvent être fiers du résultat obtenu par leur action.

Alain Mathieu, président de Contribuables Associés.

Article 51 septies

I. – L’article L. 816-1 du code de la sécurité sociale est ainsi rédigé :

« Art. L. 816-1. – Le présent titre est applicable aux personnes de nationalité étrangère qui répondent à l’une des conditions suivantes :

« 1° Être titulaire depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ;

« 2° Être réfugié, apatride, avoir combattu pour la France dans les conditions prévues aux 4°, 5°, 6° ou 7° de l’article L. 314-11 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou bénéficier de la protection subsidiaire ;

« 3° Être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, dans les conditions mentionnées à l’article L. 262-6 du code de l’action sociale et des familles. »

II. – Le présent article s’applique aux demandes déposées postérieurement à la publication de la présente loi.


Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Contrepoints a pu s'entretenir avec Benoît Perrin, le nouveau directeur de l'association Contribuables Associés, la principale organisation de défense des contribuables de France. C'est l’occasion d'aborder les problèmes liés au poids de l'État français.

 

Contrepoints : Pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours professionnel ?

Benoît Perrin : Originaire de Bordeaux, j’ai 42 ans et suis diplômé en dro... Poursuivre la lecture

Le Collectif #StopTaxeNumérique, les Souris Jaunes, et Contribuables associés dénoncent une taxe purement démagogique, qui sera en fait payée par les consommateurs et les PME, et qui portera atteinte à notre capacité d’innovation, d’investissement et à l’emploi en France ! Aucun géant du numérique européen ne pourra émerger dans une telle situation.

Signez la pétition sur change.org 

Dans l’incapacité de s’accorder avec les États-Unis sur une réforme globale de la fiscalité mondiale, le Gouvernement a présenté mercredi un projet... Poursuivre la lecture

Un communiqué de Contribuables associés

[caption id="attachment_243252" align="aligncenter" width="640"] Non crédits Russell Davies (CC BY-NC 2.0)[/caption]

Alors que le gouvernement projette de mettre en place le prélèvement de l’impôt à la source à compter du 1er janvier 2018, l’association Contribuables Associés rappelle son opposition totale à ce projet de réforme dangereux pour le portefeuille des contribuables (salariés, travailleurs indépendants et retraités).

Pour l’association Contribuables Associés, il y a au mo... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles