Le chômage partiel: est-ce la solution?

Assouplissement de la législation du travail ou nouveau « traitement social »?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 452

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le chômage partiel: est-ce la solution?

Publié le 9 décembre 2011
- A +

Assouplissement de la législation du travail ou nouveau « traitement social » ?   

Par Jacques Garello

Le gouvernement cherche dans le chômage partiel un moyen de limiter le chômage complet. Cette démarche traduit une certaine prise de conscience : le chômage vient de la rigidité du marché du travail. Le chômage partiel peut introduire un peu de flexibilité.

Le chômage partiel est déjà pratiqué par des entreprises en difficultés passagères, mais les heures ou jours chômés sont en grande partie à charge des salariés : pas de travail, pas de salaire. Le gouvernement propose un système qui ne serait plus ponctuel, mais durable, et dans lequel les chômeurs partiels seraient indemnisés. De la sorte, les entreprises ne seraient pas obligées de maintenir un personnel qu’elles ne pourraient payer faute de débouchés, ni de licencier purement et simplement les salariés en sur-effectifs. Une fois le mauvais cap passé, les chômeurs reviendront travailler. Entre temps ils auront été indemnisés, et ils auront toujours su qu’ils retrouveraient l’emploi temporairement perdu.

Ce projet n’évite pas deux écueils. Le premier c’est qu’il faudra une autorisation administrative préalable pour accéder à cette disposition : même si l’on prévoit des procédures rapides et souples, n’est-ce pas un retour à l’autorisation administrative de licenciement, heureusement supprimée en 1986 ? Le second c’est qu’on reste dans une logique de « traitement social du chômage » : il vaudrait mieux s’attaquer aux racines du chômage qu’en neutraliser les effets sociaux les plus dramatiques.

—-
Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'intelligence artificielle (IA) fait incontestablement partie intégrante de notre quotidien moderne.  Que ce soit lorsque vous consultez vos réseaux sociaux, utilisez des applications de navigation comme Waze, ou effectuez une recherche sur Google, l'IA est déjà omniprésente. Il existe cependant une perception négative générale : la peur que l'IA nous remplace dans notre vie professionnelle. Serons-nous tous un jour remplacé par l'intelligence artificielle ? Nos métiers sont-ils en danger ?

Il est logique de se poser ces questions. Ma... Poursuivre la lecture

Il y a quelques temps, j’avais publié un billet portant sur la bande dessinée de l’économiste Bryan Caplan intitulée Open Borders, qui faisait l’apologie de l’immigration. Même si cette œuvre était très convainquante, certains pourraient préférer un livre plus formel sur cette question.

Ces derniers mois, j’ai lu deux livres sur le sujet de l’immigration. Le premier intitulé Wretched Refuse, par Alex Nowrasteh et Benjamin Powell (ANBP) est un ouvrage très empirique, qui épluche toute la littérature académique sur les impacts de l’immig... Poursuivre la lecture

Par Claude Sicard.

Par décret, le congé paternité vient de passer de 11 à 25 jours. Il devient en partie obligatoire et passer de 3 à 28 jours. C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

Le Medef s’en inquiète à juste titre, estimant que cette nouvelle mesure va coûter entre 300 et 500 millions d’euros aux entreprises françaises et ne va pas manquer de créer un surcroît de difficultés pour les entreprises, tout particulièrement les PME.

Par contre, la gent féminine s’en réjouit.

Ainsi, Christine Lagarde, ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles