La France décourage l’entrepreneuriat

Résultats du baromètre E&Y

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France décourage l’entrepreneuriat

Publié le 5 novembre 2011
- A +

« Seuls 23 % des entrepreneurs interrogés (sur plus d’un millier) pensent en effet que la France est un pays dont la culture encourage l’initiative et la création. Très loin de l’Inde, en tête avec 98 % de réponses positives, ou de la Chine (92 %). Très loin même de la moyenne du G20, à 76 %. »

Tout va bien…

Via Les Echos (merci Yann)

Sur le web

Les articles de Contrepoints sur l’entrepreneuriat

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Et encore, ils ne m’ont pas interrogé. 😉

  • C’est exactement ce que je me disais dans mon précédent article :

    http://delphine-desmarets.com/2011/11/02/quand-ne-rien-gagner-du-tout-peut-parfois-rapporter-plus/

    Entreprendre, c’est pas hyper motivant financièrement parlant !

  • C’est évident. En France, le « patron » est considéré comme un salaud qui pompe les ouvriers.

  • Ce qui est incroyable c’est qu’il y a quand même 23% ou 24% des entrepreneurs en France qui pensent que la France encourage l’initiative et la création !
    Ils le trouve où ce 1/4 ??
    En fait je sais, la phrase n’est pas finie, voici la vraie phrase et en entier:

    « Les entrepreneurs interrogés pensent en effet que la France est un pays dont la culture encourage l’initiative et la création à l’étranger et en délocalisant. « 

  • A mettre en parallèle avec le sondage du Monde trouvé chez H16 où l’on voit que les Français ne font en majorité pas confiance aux partis politiques, tout en voulant en majorité que l’Etat régule davantage l’économie. Je crois que le terme politiquement correct est « dissonance cognitive. »

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les auteurs : Miruna Radu-Lefebvre est Professeur en Entrepreneuriat à Audencia. Raina Homai est Research Analyst à Audencia.

 

Au travers des interactions entre entreprise et territoire, un ancrage se construit dans le temps. Celui-ci apparaît particulièrement fort pour les entreprises familiales qui restent sur le même territoire pendant des années, parfois des générations. Le territoire donne une certaine couleur à l’identité d’une entreprise comme à l’identité des individus qui la composent. L’ancrage territorial s’expr... Poursuivre la lecture

Le monde du management est noyé sous les mots-valises, les expressions à la mode et les concepts creux. C’est un problème parce que mal nommer un phénomène, c’est s’empêcher de pouvoir l’appréhender correctement, et donc de pouvoir le gérer.

Un bon exemple est celui de l’expression technologie de rupture, très trompeur.

Je discutais récemment avec le responsable innovation d’une grande institution, qui me confiait : « La grande difficulté que nous avons est d’identifier parmi toutes les technologies nouvelles celles qui sont vra... Poursuivre la lecture

C’est la question que tout le monde se pose :

les associations de consommateurs qui soupçonnent les producteurs, mais aussi les grandes surfaces de s’enrichir en période de crise ; les producteurs, intermédiaires et distributeurs qui ne cessent de se réunir au moins mensuellement pour ajuster le taux ; la classe politique qui se partage entre ceux qui pensent que le pouvoir fait tout pour sauvegarder le pouvoir d’achat (par exemple en contrôlant les prix des produits de première nécessité) ; ceux qui se révoltent contre les politiques fi... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles