Nouvelle grève chez Air France

Une grève aux fondements limités

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Airbus A340-300 d'Air France (Crédits : abdallahh, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Nouvelle grève chez Air France

Publié le 28 octobre 2011
- A +
Airbus A340-300 d'Air France (CC, Abdallahh)

Les voyageurs ayant prévu de prendre un vol Air France entre le 29 octobre et le 2 novembre vont devoir subir une nouvelle grève, cette fois des syndicats du personnel naviguant commercial de la compagnie aérienne. Malgré la grève des hôtesses et stewards, la compagnie prévoit toutefois d’assurer 80% des vols. Des annulations de dernière minute pourraient toutefois avoir lieu.

Les syndicats appelant à la grève (Unsa, SNPNC-FO, CGT, CFTC, SUD, CFDT) représentent au total plus de 70% des voix aux dernières élections professionnelles de mars 2011. L’UNAC, branche locale de la CFE-CGC, a levé son préavis suite à certaines garanties obtenues.

Direction et syndicats s’opposent sur la décision de la direction de réduire le personnel navigant commercial sur certains vols. En contrepartie, le service serait simplifié. « Nous ne comprenons pas que des syndicats aient décidé d’aller jusqu’au conflit et de mener ce bras de fer », a déclaré un dirigeant d’Air France, « alors même que le contexte est difficile et incertain et que des assurances leur ont été données ».

Le contexte pour Air France ne saurait être plus mauvais : le directeur général du groupe, Paul-Henri Gourgeon,  a présenté sa démission la semaine dernière et les résultats financiers sont catastrophiques. La réaction des syndicats s’inscrit dans la continuité des réactions des syndicats de la compagnie. L’Aleps dénonçait déjà une situation identique en novembre… 2001, il y a dix ans !

Les syndicats de pilotes d’Air France n’ont toujours pas pris acte de la dégradation de la situation des compagnies aériennes depuis les attentats du 11 septembre ! Ils revendiquent une revalorisation de leur statut et de leur rémunération avec effet rétroactif. Ce groupe de pression menace d’un retour au « syndicalisme le plus basic ».

De même, le contexte rappelle à de nombreux égards la réaction des syndicats d’Alitalia en 2008, qui avaient de facto tué la compagnie.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
réforme syndicats
0
Sauvegarder cet article

En pleine crise sanitaire et économique, après une année 2020 terrible dont les conséquences sur l’emploi se profilent dans les prochains mois, une mobilisation de tous les Français est indispensable… Pendant ce temps-là, la CGT lance plusieurs préavis de grève.

 

Un syndicalisme politisé

Il y a longtemps que le syndicalisme français n’a plus comme priorité la défense des intérêts des salariés mais celle de sa propre organisation.

Si ce n’est pas encore devenu un parti politique le Syndicat français, dans sa grande m... Poursuivre la lecture

La France sera-t-elle bloquée ce mardi 18 octobre ? L’appel de plusieurs syndicats à une grève générale n’a rien de rassurant lorsqu’on observe l’état du pays ces derniers jours.

Un état de délabrement total que la gauche, comme à son habitude, tente de récupérer, à la manière de LFI, trop pressé de se refaire une santé en surfant sur la misère de ses électeurs.

Il n’est donc guère étonnant que la CGT, auparavant antenne du PCF et désormais succursale de la NUPES, se lance dans une guerre contre un gouvernement qui ne fait que l... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

 

Définition

À regarder de près l'histoire tumultueuse de la grève depuis au moins une centaine d'années, il est difficile d'en donner une définition – dont acte.

La Place de Grève à Paris, autrefois un lieu d'offre d'emplois de chargement et de déchargement, a donné aujourd'hui son nom à un véritable fléau.

 

Fondement légal de la grève

Ensuite, il y en a eu beaucoup d'autres, comme celles qui réglementent les services publics qui ont le droit de grève depuis 1950. Dans son arrêt Dehaene du 7 juillet de cette... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles