Permis de (mal se) conduire

Quel est le point commun entre le socialisme et le permis de conduire? Le Maître du monde vous répond

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Permis de (mal se) conduire

Publié le 1 octobre 2011
- A +

Depuis quelques semaines, Contrepoints vous propose L’humour du samedi. Vous y retrouvez des articles amusants, décapants même parfois, mais aussi, nous l’espérons, propices à la réflexion. Parmi nos meilleurs bretteurs délirants, le Maître du Monde est un as de la satire et de l’humour décalé.

Le socialisme c’est comme le permis de conduire. Beaucoup de gens passent l’examen théorique les doigts dans le nez, mais ratent l’examen pratique.

L’État socialiste, de par les fondements théoriques qui le sous-tendent, prétend redistribuer la richesse des plus nantis vers les plus démunis.

Mais qu’en est-il en pratique ? C’est très simple. Les très riches se barrent de Belgique (pour aller par exemple en Suisse ou à Monaco) tant qu’ils GAGNENT de l’argent, car la Belgique dispose d’un impôt sur le REVENU parmi les plus élevés au monde. Et une fois qu’ils arrêtent de gagner de l’argent, et vivent de leurs rentes, ils (re)viennent en Belgique, tout simplement parce qu’il n’y a (par contre) pas d’impôt sur la FORTUNE.

Tout ce que je viens de dire ci-dessus colle étrangement bien avec le contenu d’un texte extrait du site officiel de Justine Henin, Belge « de cœur », mais Monégasque « de revenu »:

Alors quand on dit que je renie mon pays, ça m’attriste, car ce n’est pas du tout ce que je ressens ! Je serai un jour heureuse de revenir en Belgique, c’est un pays qui m’a apporté beaucoup, mais à l’heure actuelle, pour une question de sérénité, j’ai besoin d’autre chose. J’ai la sensation de représenter mon pays à chaque fois que je monte sur un terrain. Il n’est pas noté ‘Justine Henin, Monaco’ quand je monte sur un terrain, mais bien ‘Justine Henin, Belgique’. C’est la Belge Justine Henin, que les gens n’oublient pas ça, car c’est mon pays de cœur, et j’y tiens !

Tiens, ça me rappelle Lætitia Casta, qui, peut après avoir incarné Marianne en France, s’était barrée en Angleterre, histoire de payer moins d’impôts (mais attention, hein, elle reste Française de cœur).

En soi, ça ne me dérange pas. Et à leur place, je ferais exactement la même chose. Ce qui me dérange là-dedans, c’est que l’État, inefficient à garder les riches sur son territoire, se rabat sur les classes moyennes et pauvres. « C’est toudi les ptis qu’on spotche ».

Mais bon, tout ça n’est qu’un mauvais moment à passer. Moi aussi bientôt je serai multimillionnaire… le 15 (meeeeerdeeee), le 45 (meeeeerdeeeee), et le numéro complémentaire, le 23 (meeeeerdeeee). Bon ben, c’est pas encore pour cette fois-ci.

Meeeeeeeeeeerrrrrrrrrdddddddddddeeeeeeeeeeeeeeee. Mais non Justine, je… reviens, c’était pour du rire. Je… je… VIVE JUSTINE ! OUAIIIIIS ! SINCÈREMENT ! DU FOND DU CŒUR (belge, le cœur, belge).

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
droits de succession
18
Sauvegarder cet article

Les droits de succession sont assez généralement considérés comme justifiés, et on en donne en particulier une justification prétendue morale. En effet, on considère qu’il n’est pas juste que certaines personnes puissent hériter d’un capital plus élevé que d’autres sans avoir fait les efforts nécessaires pour cela et sans le mériter.

On évoque souvent de ce point de vue l’idée selon laquelle il faut assurer « l’égalité des chances » entre tous les citoyens. Mais il faut estimer ce point de vue comme étant totalement injustifié, et c’es... Poursuivre la lecture

Le Parlement examinera le budget de l’Etat jusqu’à Noël. Comme chaque année, à défaut de faire l’inventaire des impôts français et de débattre de leur opportunité, il ajoute, supprime ou modifie de nouvelles niches fiscales, exonérations ou encore exceptions à l’exonération. Ces débats techniques occupent toutes les pensées des parlementaires durant trois mois pendant lesquels il n’est jamais question de débattre de l’essentiel : les conditions du consentement à l’impôt sont-elles réunies ?

 

La France, championne de la pressi... Poursuivre la lecture

Une « étude » du groupe écologiste du Parlement européen propose un impôt sur le capital de l’ensemble des 27 pays de l’Union d’un niveau de 0,5 % des actifs des personnes les plus riches.

Selon les chiffres complètement farfelus de cette œuvre des plus majeures depuis Das Kapital, cet impôt rapporterait 213 milliards d’euros par an de recettes fiscales.

 

Maths modernes

Comme à l’accoutumée, ce genre d’exercice saugrenu fait appel aux élucubrations des trois habituels compères Gabriel Zucman, Emmanuel Saez et Thomas... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles