Les professeurs français travaillent moins qu’en Allemagne

Les professeurs français réalisent en moyenne 644 heures dans une année scolaire, contre 758 pour les profs allemands

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les professeurs français travaillent moins qu’en Allemagne

Publié le 27 septembre 2011
- A +

Extrait d’une interview de Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, publiée sur Orange Actu :

Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux est une mesure nécessaire.

Si on ne réduit pas les dépenses publiques, notamment les dépenses de personnels, la France pourrait se retrouver en défaut de paiement et donc ne plus pouvoir payer ses fonctionnaires.

Il faudra donc faire des choix, et bien réfléchir. Les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) indiquent que les professeurs français travaillent moins qu’en Allemagne. Les professeurs français réalisent en moyenne 644 heures dans une année scolaire, contre 758 pour les profs allemands.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Pierre Rokfussano.

Un bloc uniforme qui tue toute initiative

Au moment où la réforme du lycée de Jean-Michel Blanquer laisse encore de nombreuses familles dans l’incertitude, intéressons-nous à ce qui dysfonctionne vraiment dans l’éducation française.

Pour remettre en question les a priori du débat national sur l’éducation, commençons par remarquer ce qui devrait apparaître comme une évidence pour tout libéral : l'hyper- centralisation du système éducatif, dictée par une mentalité obsédée par une uniformité sans discernement... Poursuivre la lecture

Les auteurs : Nathalie Sayac est Professeure des universités en didactique des mathématiques, directrice de l’Inspe de Normandie Rouen-Le Havre, Université de Rouen Normandie. Eric Mounier est Maitre de Conférences en didactique des mathématiques, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC).

 

Mardi 5 décembre 2023, communiquant sur les résultats des élèves français à l’enquête internationale PISA, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a proposé de réviser les programmes de primaire pour y adopter progress... Poursuivre la lecture

L’Éducation nationale se trompe d’objectif en favorisant la mixité sociale et la réduction des inégalités plutôt que le niveau de connaissances. En effet, la dégradation du niveau général est nuisible à tout le monde et réduit l’égalité des chances en nivelant par le bas.

Depuis la publication en avril de mon article « L’éducation nationale se trompe d’objectif », sont arrivés les résultats de la dernière enquête PISA, qui confirme la catastrophe, et le plan Attal qui tente d’y pallier.

Ce plan vient tout juste d’être annoncé, on ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles