Alain Madelin s’affranchit de Nicolas Sarkozy

Alain Madelin (Crédits : Alain Madelin, tous droits réservés)

Alain Madelin revient dans le débat public chez Ruth Elkrief

Alain Madelin, retiré de la vie politique et désormais simple blogueur,  revient dans le débat public sur BFM TV dans l’émission de Ruth Elkrief. Il explique les raisons de son come back dans l’éditorial de son blog :

À un an du premier tour de l’élection présidentielle, je reprends la parole. En toute liberté intellectuelle et en toute indépendance politique.

Le libéralisme est d’ailleurs d’ores et déjà au cœur du débat politique non pas parce qu’on le propose mais parce que tous s’y opposent. Tous ou presque, entretiennent les peurs de la mondialisation libérale et de l’Europe libérale et proposent de mieux contrôler la société, les citoyens, l’économie et nos frontières (voir La mondialisation, vous dis-je ).

Le Président, le gouvernement et la majorité présidentielle ont fait le choix de se démarquer de toute référence libérale pour mener une politique placée sous le sceau du « retour de l’État ».

Dans la vidéo de 7 minutes que vous trouverez ci-dessous, Alain Madelin est interrogé sur la crise financière, évidemment imputé au libéralisme. Il rappelle que celle-ci a eu lieu dans le secteur bancaire, le plus régulé que l’on puisse trouver dans le domaine financier (la crise n’est pas celle des hedge funds, du private equity, etc.), et rajoute que la finance elle-même est plus régulée que l’industrie nucléaire. Il aurait pu ajouter la plus régulée qui soit, tous secteurs économiques confondus, si l’on met de côté les industries de l’armement, éventuellement de la pharmacie (et encore).  Cette crise est donc bel est bien une crise de la régulation, et non pas une crise du manque de régulation.

Alain Madelin revient sur bien d’autre sujets dans cette vidéo, la question de l’immigration, le Front National dont les seuls véritables adversaires sont les libéraux, le nucléaire, etc.

Voici la vidéo complète, en attendant d’autres développements d’Alain Madelin sur les différents thèmes de la présidentielle 2012.

Voir les articles d’Alain Madelin sur Contrepoints