L’Europe et les politiques anticapitalistes

La citation du dimanche : les propos tenus par Mises en 1944 sont toujours d’actualité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Mises-

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Europe et les politiques anticapitalistes

Publié le 28 août 2011
- A +

La citation du dimanche :

Les gouvernements et parlements européens se sont efforcés, depuis plus de soixante ans, de gêner le jeu du marché, d’intervenir dans la vie économique et de paralyser le capitalisme. Ils ont gaiement ignoré les avertissements des économistes. Ils ont dressé des barrières douanières ; ils ont encouragé l’expansion de crédit et une politique d’argent facile ; ils ont eu recours au contrôle des prix, aux salaires minima et aux procédés subsidiaires. Ils ont transformé la fiscalité en confiscation et expropriation ; ils ont proclamé que les dépenses imprudentes étaient le meilleur moyen d’accroître richesse et bien-être. Mais quand les conséquences inévitables de telles politiques, depuis longtemps prédites par les économistes, devinrent de plus en plus évidentes, l’opinion publique ne porta pas son blâme sur ces politiques chéries, elle accusa le capitalisme. Aux yeux du public, ce ne sont pas les politiques anticapitalistes mais le capitalisme qui est la cause profonde de la dépression économique, du chômage, de l’inflation et de la hausse des prix, du monopole et du gaspillage, du malaise social et de la guerre.

Ludwig von Mises, Omnipotent Government: The Rise of the Total State and Total War, 1944

—-
Ludwig von Mises
(29 septembre 1881 Lemberg (aujourd’hui, Lviv) – 10 octobre 1973 New York) est le représentant le plus éminent de l’École autrichienne d’économie. Il est considéré comme un des leaders de l’école autrichienne d’économie qui défend le capitalisme et le libéralisme classique. D’autres économistes notables, comme Friedrich Hayek ou Murray Rothbard ont clarifié, élargi et continué les enseignements de leur mentor.

Lire l’article consacré à Mises sur wikibéral.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Je dirais même plus, EXCELLENT !!

  • Pourquoi les seuls gouvernements et parlement européen ? Le jeu de la FED et de la planche à billet ne plombe-t-elle pas le système.
    Cet article ressemble trop à de l’auto flagellation.

    • Ah, d’accord. Vous reprochez à Mises de ne pas avoir critiquer la politique de la Fed actuelle dans son ouvrage de 1944 !!…

    • Mises à cette époque (1944) et dans cet article, étant européen avant tout, c’est intéressé aux cas des politiques économiques européennes.

      Evidemment il en aurait dit autant des USA aujourd’hui (et d’avant), et il ne s’est pas gêné de le faire en critiquant le New Deal de Roosevelt dans les années 30.

      Et admirons la clarté de son propos qui force l’admiration.

  • Excellent et désesperant !
    Lorsqu’on pense aux nombreux auteurs libéraux qui ont analysé avec justesse les failles du système étatique et le peu d’écho dans la presse Française c’est désespérant.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles