Jeunes : le taux de chômage des hommes supérieur à celui des femmes

Une pierre dans le jardin de ceux qui crient à la discrimination salariale

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Entretien d'embauche recrutement chomage (Crédits Troisième Histoire, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Jeunes : le taux de chômage des hommes supérieur à celui des femmes

Publié le 25 août 2011
- A +

Première dans les statistiques du chômage en France (mais pas à l’étranger), le taux de chômage des hommes est devenu supérieur à celui des femmes pour les jeunes récemment sortis du système éducatif. Plus exactement, comme le rapporte Le Monde Économie, pour les jeunes sortis du système éducatif en 2004. Selon le Centre d’études sur l’emploi et les qualifications (Céreq, Bref n°288, juin 2011), cinq ans après leur sortie du système éducatif (2009), le taux de chômage des jeunes femmes était de 12 %, celui des jeunes hommes de 15 %.

Les explications selon les auteurs de l’étude ?

La crise a frappé plus fortement les emplois peu qualifiés de l’industrie, du BTP et du transport, où les jeunes hommes de cette génération 2004 sont plus nombreux que les jeunes femmes, que les emplois du tertiaire, où ce sont les femmes qui sont les plus nombreuses.

C’est l’envolée du chômage de cette première catégorie (+ 10 points, de 25 % à 35 % entre septembre 2008 et mai 2009), alors que celui de la seconde catégorie, reste à peu près stable, à un niveau élevé toutefois (33 %), qui explique ce retournement de situation.

En revanche, les courbes de chômage suivent à peu près le même tracé quel que soit le sexe pour les jeunes diplômés du secondaire ou du supérieur, ce qui joue également en faveur des femmes, puisque celles-ci sont de plus en plus nombreuses à décrocher des diplômes du supérieur (47 % de la génération, contre 34 % des garçons), alors que les deux tiers des jeunes non-diplômés sont des hommes.

Autrement formulé, l’évolution de l’emploi des hommes et des femmes s’explique tout à fait par les différences de diplôme ou de secteurs d’activité. Une pierre dans le jardin de ceux qui crient à la discrimination salariale par exemple, lorsqu’il y a différence de salaire dans l’autre sens.

À lire aussi sur Contrepoints :

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Certes, la vaccination et la sécurité font les Unes de la campagne électorale. Mais le pouvoir d’achat est également objet de débats, de programmes et de promesses des candidats déclarés ou putatifs. L’idée d’une hausse des salaires généralisée imposée à tous les employeurs est désormais banale, une hausse du SMIC ou un niveau de salaire garanti à toute personne active (2000 euros par exemple), l’accroissement substantiel des traitements des enseignants et soignants, la participation obligatoire des salariés aux profits ou au capital des entr... Poursuivre la lecture

2023 sobre
11
Sauvegarder cet article

Décidément, 2023 commence sur les chapeaux de roues et pas seulement parce que le premier janvier est tombé un dimanche : au vu des petites nouvelles passées discrètement, presque inaperçues, pendant la période des fêtes, voilà une année qui ne pourra qu’accumuler les bonnes surprises !

Mentionnons déjà l’arrivée, dès ce premier janvier, de la Croatie parmi les pays membres de la zone euro : ayant fait le choix bizarre de rejoindre le groupe des pays européens qui se sont attachés un gros boulet à la cheville en espérant courir plus vi... Poursuivre la lecture

dame dans un bureau en train d'écrire sur un tableau blanc
2
Sauvegarder cet article

La notion de « fuite devant la monnaie » est familière aux économistes.

Celle de « fuite devant le travail » pourrait bientôt s'imposer dans le champ de leur réflexion au vu de la situation de pénurie de main-d'œuvre observée dans de nombreux secteurs et de l'émergence de comportements sociaux dévalorisant l'effort.

 

Cherche conducteur de tramway désespérément

On sait que l'hôtellerie et la restauration peinent à attirer des candidats. Mais on observe aussi des difficultés aiguës de recrutement de professeurs, de so... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles