Jeunes : le taux de chômage des hommes supérieur à celui des femmes

Une pierre dans le jardin de ceux qui crient à la discrimination salariale

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Entretien d'embauche recrutement chomage (Crédits Troisième Histoire, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Jeunes : le taux de chômage des hommes supérieur à celui des femmes

Publié le 25 août 2011
- A +

Première dans les statistiques du chômage en France (mais pas à l’étranger), le taux de chômage des hommes est devenu supérieur à celui des femmes pour les jeunes récemment sortis du système éducatif. Plus exactement, comme le rapporte Le Monde Économie, pour les jeunes sortis du système éducatif en 2004. Selon le Centre d’études sur l’emploi et les qualifications (Céreq, Bref n°288, juin 2011), cinq ans après leur sortie du système éducatif (2009), le taux de chômage des jeunes femmes était de 12 %, celui des jeunes hommes de 15 %.

Les explications selon les auteurs de l’étude ?

La crise a frappé plus fortement les emplois peu qualifiés de l’industrie, du BTP et du transport, où les jeunes hommes de cette génération 2004 sont plus nombreux que les jeunes femmes, que les emplois du tertiaire, où ce sont les femmes qui sont les plus nombreuses.

C’est l’envolée du chômage de cette première catégorie (+ 10 points, de 25 % à 35 % entre septembre 2008 et mai 2009), alors que celui de la seconde catégorie, reste à peu près stable, à un niveau élevé toutefois (33 %), qui explique ce retournement de situation.

En revanche, les courbes de chômage suivent à peu près le même tracé quel que soit le sexe pour les jeunes diplômés du secondaire ou du supérieur, ce qui joue également en faveur des femmes, puisque celles-ci sont de plus en plus nombreuses à décrocher des diplômes du supérieur (47 % de la génération, contre 34 % des garçons), alors que les deux tiers des jeunes non-diplômés sont des hommes.

Autrement formulé, l’évolution de l’emploi des hommes et des femmes s’explique tout à fait par les différences de diplôme ou de secteurs d’activité. Une pierre dans le jardin de ceux qui crient à la discrimination salariale par exemple, lorsqu’il y a différence de salaire dans l’autre sens.

À lire aussi sur Contrepoints :

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

L'auteur : Éric Pichet est professeur et directeur du Mastère Spécialisé Patrimoine et Immobilier, Kedge Business School.

 

La dernière étude du cabinet de conseil EY sur l’attractivité des pays européens confirme la primauté de la France pour la quatrième année consécutive. En 2022, le pays comptait plus de 1250 projets d’investissements industriels ou technologiques annoncés, soit plus que le Royaume-Uni (900) et l’Allemagne (800), destinations longtemps privilégiées. Le journal Der Spiegel va même jusqu’à titrer en Une, da... Poursuivre la lecture

La rupture conventionnelle est un dispositif de rupture du contrat de travail d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. Contrairement à la démission, elle permet au salarié de bénéficier des allocations chômage.

Voici 5 raisons de conserver tel quel ce dispositif.

 

Sa remise en cause serait un acte de défiance envers le dialogue social

La rupture conventionnelle est issue de la négociation entre partenaires sociaux : sa création a été prévue par l’accord national interprofessionnel de 2008 (signé par l’e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles