Jeunes : le taux de chômage des hommes supérieur à celui des femmes

Une pierre dans le jardin de ceux qui crient à la discrimination salariale

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Entretien d'embauche recrutement chomage (Crédits Troisième Histoire, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Jeunes : le taux de chômage des hommes supérieur à celui des femmes

Publié le 25 août 2011
- A +

Première dans les statistiques du chômage en France (mais pas à l’étranger), le taux de chômage des hommes est devenu supérieur à celui des femmes pour les jeunes récemment sortis du système éducatif. Plus exactement, comme le rapporte Le Monde Économie, pour les jeunes sortis du système éducatif en 2004. Selon le Centre d’études sur l’emploi et les qualifications (Céreq, Bref n°288, juin 2011), cinq ans après leur sortie du système éducatif (2009), le taux de chômage des jeunes femmes était de 12 %, celui des jeunes hommes de 15 %.

Les explications selon les auteurs de l’étude ?

La crise a frappé plus fortement les emplois peu qualifiés de l’industrie, du BTP et du transport, où les jeunes hommes de cette génération 2004 sont plus nombreux que les jeunes femmes, que les emplois du tertiaire, où ce sont les femmes qui sont les plus nombreuses.

C’est l’envolée du chômage de cette première catégorie (+ 10 points, de 25 % à 35 % entre septembre 2008 et mai 2009), alors que celui de la seconde catégorie, reste à peu près stable, à un niveau élevé toutefois (33 %), qui explique ce retournement de situation.

En revanche, les courbes de chômage suivent à peu près le même tracé quel que soit le sexe pour les jeunes diplômés du secondaire ou du supérieur, ce qui joue également en faveur des femmes, puisque celles-ci sont de plus en plus nombreuses à décrocher des diplômes du supérieur (47 % de la génération, contre 34 % des garçons), alors que les deux tiers des jeunes non-diplômés sont des hommes.

Autrement formulé, l’évolution de l’emploi des hommes et des femmes s’explique tout à fait par les différences de diplôme ou de secteurs d’activité. Une pierre dans le jardin de ceux qui crient à la discrimination salariale par exemple, lorsqu’il y a différence de salaire dans l’autre sens.

À lire aussi sur Contrepoints :

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

On pouvait s'y attendre, et c'est maintenant chose confirmée par les dernières publications de la direction des études et statistiques du ministère du Travail ou DARES : l'emploi en France s'est fortement dégradé en 2024. Le nombre de personnes complètement sans emploi inscrites à France Travail (catégorie A) a augmenté de plus de 106 000 sur l'année, soit une hausse de 3,5 %, comme on le voit dans le tableau ci-dessous. Sur le dernier trimestre, la hausse atteint 3,9 %, du jamais vu depuis 10 ans hors période Covid.

Si l'on s'en tient... Poursuivre la lecture

Ainsi donc, le taux de chômage en France (hors Mayotte) repart à la hausse au troisième trimestre 2024. De 7,3 % au trimestre précédent, il grimpe à 7,4 % selon les indicateurs publiés par l’INSEE, notre Institut national de la statistique. La hausse peut sembler légère, tout juste l’épaisseur du trait, mais elle intervient dans un contexte d’annonces de plans sociaux qui ne pousse guère à l’optimisme et qui compromet lourdement la promesse du Président de la République Emmanuel Macron d’atteindre un taux de plein-emploi de l’ordre de 5 % en ... Poursuivre la lecture

Le taux de chômage en France est autour de 7,3 % de la population active selon le BIT pour le deuxième trimestre de l'année 2024. Or, la comparaison avec nos voisins allemands et hollandais n'est pas très flatteuse puisqu’ils ont des niveaux de chômage moitié moindre du nôtre, sans parler de la Suisse où il est négatif.

Cet écart est ancien, et si on cherche le moment où la France avait moins de chômage que l’Allemagne, il faut revenir au début des années 2000, il y a près de 25 ans.

 

La genèse de la réussite économiqu... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles