Une nouvelle taxe pour les « SDF »

L’imagination du fisc est sans limite pour combler le déficit!

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Une nouvelle taxe pour les « SDF »

Publié le 13 août 2011
- A +

L’imagination du fisc est sans limite pour combler le déficit ! La 4e loi de finances rectificative pour 2010 vient d’instituer une nouvelle taxe sur « le droit de vivre ».

Par Thibault Doidy de Kerguelen
Un article publié en collaboration avec Ma vie Mon argent

Il n’est pas aisé, en France, de ne pas avoir de domicile fixe. Cela vous prive d’un certain nombre de droits. Néanmoins, vous aviez la satisfaction de ne pas avoir à payer l’impôt sur « le droit de vivre » que constitue la taxe d’habitation, obligatoire dès que vous vous posez à un quelconque endroit de l’hexagone.

« Aviez », car désormais, c’est fini, même si vous n’avez pas de domicile fixe, vous paierez une taxe sur votre domicile mobile. La 4e loi de finances rectificative pour 2010 a, en effet, institué une taxe annuelle sur la détention d’une résidence mobile terrestre dès lors que celle-ci constitue la résidence principale de son propriétaire. Dans une des instructions fiscales dont elle a le secret (7M-1-11), l’administration fiscale vient de commenter cette disposition. Désormais, cette taxe concernera les véhicules terrestres habitables, comme par exemple les camping-cars et les caravanes, dès lors qu’ils sont pourvus d’un ameublement suffisant pour en permettre l’habitation, et ce, sans exception possible, puisque « Pour autant, l’importance et le confort du mobilier sont sans incidence sur l’exigibilité de la taxe » , comme se plait à le préciser (avec sadisme?) l’administration.

Les véhicules utilisés quelques semaines par an pour les vacances ou encore les bungalows utilisés à l’année dans un camping sont exclus du champ d’application de cette taxe, ils disposent déjà de la leur. Sont aussi exclus les résidence mobiles de plus de 15 ans, pourtant peu conformes aux règles d’économie de carburant et d’écologie dans les matériaux dont la mise en conformité semblait il y a peu constituer une priorité. La taxe revêt la forme d’un droit de timbre (150 € ou 100 €, selon si le véhicule a plus ou moins dix ans). Chaque année, la déclaration et l’acquittement de la taxe devront être effectués au plus tard le 30 septembre, 2011 étant la première année d’application. Les contribuables handicapés ou bénéficiaires des minima vieillesse pourront être exonérés de cette taxe.

Rendez vous pour la prochaine taxe du « droit à vivre », probablement sur les duvets ou les toiles de tente!


Sur le web.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Ce gouvernement fait flèches de tous boix, et cela me rappelle tristement, les taxes sur les fenêtres, d’un ancien temps, finalement pas vraiment révolu.

  • C’est juste effrayant de « kafkaisme »… La creativite fiscale est abominable.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'IREF

Comme d'habitude, le rapport d’Oxfam pour 2023 recommande de taxer beaucoup plus le patrimoine des plus riches :

« Les revenus du travail et du capital des 1 % les plus riches devraient être imposés à un taux marginal bien plus élevé, d’au moins 60 % par exemple ».

En réalité, le travail est beaucoup moins taxé que le capital et la taxation du capital peut atteindre 77%.

Le journal Le Monde (édition du 25 février) en profite pour relayer la petite musique de la gauche française qui, par exemple... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

 

Chaque Français devrait regarder attentivement sa feuille de paye. Il verrait la somme prélevée sur le fruit de son travail et qui lui revient de droit par le contrat qui le lie à son employeur et par la loi.

 

Une visite sur le site de l’URSSAF

Alors que je rejoignais mon domicile, un homme qui se dirigeait comme moi vers la bouche de métro m’aborda d’une façon étrange mais plutôt sympathique : « Excusez-moi si je suis distrait, me dit-il, mais je réfléchissais à la façon dont je ... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF Europe

La Loi de finances pour 2023 élargit le nombre de communes autorisées à majorer jusqu’à 60 % la taxe d’habitation sur les résidences secondaires dès lors qu’elles sont en zones dites tendues. Le 7 février dernier, le ministère chargé du Logement a annoncé le report du décret nécessaire pour la mise en œuvre de cette mesure. Mais il promet que tout sera prêt à temps pour que les communes puissent taxer cette année.

Car si la taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée, il n’en est pa... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles