Marine Le Pen dénonce la crise financière et défend son programme nationaliste-socialiste

La nationaliste populiste Marine Le Pen a interrompu jeudi ses congés pour profiter de la crise actuelle et faire quelques déclarations. Elle estime qu’il faut réarmer notre pays contre la mondialisation, retrouver notre souveraineté, et donc notre marge de manœuvre monétaire et budgétaire. Marine Le Pen en a profité pour présenter son programme anti-capitaliste et nationaliste.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Marine Le Pen dénonce la crise financière et défend son programme nationaliste-socialiste

Publié le 12 août 2011
- A +

La nationaliste populiste Marine Le Pen a, de son propre aveu, interrompu jeudi ses congés en raison de «l’accélération dramatique de la crise économique et financière».  «L’heure n’est plus aux opérations de communication mises en scène pour faire croire qu’on est mobilisé, comme l’Élysée le fait depuis des mois», a-t-elle expliqué. S’attaquant au «mythe de ce président protecteur» que «la situation actuelle casse», selon elle, Marine Le Pen évoque à nouveau ce mythe du patriotisme économique, déjà dénoncé ici : «s’il protège quelqu’un, ce sont les marchés», accuse-t-elle.

La leader frontiste demande donc «à Nicolas Sarkozy que la France revienne dès aujourd’hui sur le plan de renflouement de la Grèce», «victime de la monnaie unique». Elle s’inquiète de l’alourdissement de la dette française qu’entraîne la mise en place du Fonds européen de stabilité financière, et réitère sa volonté de sortir de l’euro. Le président de la République «est le champion incontesté de la dette», lance Marine Le Pen avant d’ironiser sur l’inscription de la «règle d’or» dans la Constitution: «Nicolas Sarkozy est aussi légitime pour imposer ”la règle d’or” de maîtrise des déficits que Mesrine pour réformer le Code pénal.»

Elle a ajouté, sur BFM-TV :

C’est parce que l’euro a beaucoup affaiblit notre économie que nous souffrons terriblement, évidemment de cette crise financière. Il faut réarmer notre pays contre la mondialisation, retrouver notre souveraineté, et donc notre marge de manœuvre monétaire et budgétaire entre autre. Mais au niveau international, il faut œuvrer à la fin de Bretton Woods, il faut lutter à la fin du privilège exorbitant du dollar et la spéculation qui en a été la conséquence qui aujourd’hui en a pris des proportions inimaginables !

Marine Le Pen en a donc profité pour présenter son programme, résolument anti-capitaliste. Elle affirme pouvoir ramener la dette de l’État à «30% du PIB» en 2025, contre 85% aujourd’hui (soit 1700 milliards). Socialiste, mais aussi nationaliste, elle souhaite s’attaquer à l’immigration, et estime pouvoir économiser 45 milliards d’euros. Quatre milliards seraient dégagés de la suppression des intercommunalités, sept de l’arrêt des versements à l’Europe. Elle entend également «désactiver dix millions de fausses cartes Vitale», arrêter les opérations en Afghanistan et en Libye, taxer «les très grands groupes et les très grandes fortunes» pour qui «la France ne doit plus être un paradis fiscal». Forte de son antilibéralisme assumé, elle affirme que «les marchés auront à très court terme la peau du triple A de la France», renvoyant dos à dos l’UMP et le PS pour la «cure d’austérité» qu’ils réserveraient à la France après 2012.

Face à de tels délires, nous ne pouvons que réitérer le fait que le libéralisme est non seulement le meilleur, mais peut-être le dernier vrai barrage à l’extrême-droite.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

Economie, Capitalisme, Socialisme, Interventionnisme, Inflation, Liberté d’entreprendre, Libertés individuelles

Une lecture rafraîchissante, très concrète et abordable.

Ce recueil reprend une série de six conférences du célèbre économiste et penseur autrichien face à un public estudiantin en Argentine en 1959, sur des thèmes intemporels. L’intérêt de cette parution est de ne rien perdre, en les restituant, du caractère pédagogique et toujours parfaitement instructif aujourd’hui, de ces leçons.

Le capitalisme

Dans sa première leç... Poursuivre la lecture

Je veux ici vous parler de la France, mais faisons d'abord un petit détour par l'Argentine de Javier Milei. La politique économique qu'il mène depuis son accession à la présidence il y a exactement un an suscite en France des commentaires bien différents selon qu'on s'en remet à la presse de gauche, a priori hostile à toute désétatisation et complètement mutique sur la situation initiale, ou à une presse à la fois plus ouverte au libéralisme et plus volubile sur la faillite irrémédiable du socialisme argentin dans ses variantes péroniste et k... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles