Un diplôme d’éthique économique à Aix Marseille III

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Un diplôme d’éthique économique à Aix Marseille III

Publié le 26 juillet 2011
- A +

Depuis l’an dernier, la Faculté de droit de l’Université Paul Cézanne a mis en place un « DU » (Diplôme d’université) d’éthique économique et des affaires. Ce diplôme, dirigé par le professeur Jean-Yves Naudet, Directeur du Centre de recherches en éthique économique, est ouvert comme diplôme complémentaire aux étudiants de licence 2 ou 3 ou de master 1 ou 2, de toutes disciplines (droit, économie, gestion, sciences po, lettres,…) ainsi qu’aux professionnels intéressés. Les cours ont lieu les lundis, mardis, mercredis de 18 à 20h, pour que ce diplôme soit compatible avec un diplôme d’État ou une activité professionnelle.

Ce diplôme comprend cinq modules, représentant en tout environ 100 heures de cours : les principes généraux de l’éthique économique, les fondements de l’éthique économique, droit et éthique économique, éthique économique appliquée et enfin un rapport de recherche à réaliser. Au moment où l’on s’interroge sur la moralisation du capitalisme, et où les entreprises sont interpellées sur le thème de l’éthique des affaires et de leurs responsabilités sociales, ce diplôme représente un plus pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, car nul ne peut, au moment où l’on voit bien que la crise économique est d’abord une crise morale, une crise du sens, se désintéresser des enjeux éthiques de notre vie économique et sociale.

Les candidatures sont reçues jusqu’aux 9 septembre ; les informations et les dossiers téléchargeables se trouvent sur le site du centre d’éthique : http://www.centre-ethique.univ-cezanne.fr.

Renseignements possibles à centre.ethique@univ-cezanne.fr

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Patrick de Casanove.   

Tous les intérêts légitimes sont harmoniques. Tous ceux qui adopteront ce point de départ : les intérêts sont harmoniques, seront aussi d’accord sur la solution pratique du problème social : s’abstenir de les contrarier et de déplacer les intérêts. Il ne faut pas étendre artificiellement la solidarité de manière à détruire la responsabilité ; en d’autres termes, il faut respecter la liberté. Frédéric Bastiat, À la jeunesse française (1850)

Leur légitimité réside dans les échanges libres, qui sont harm... Poursuivre la lecture

Par Justine Colinet.

Nous sommes le 28 septembre et, bien que bénéficiant d'une couverture médiatique relativement faible, c'est aujourd'hui la journée internationale du droit à l'avortement.

Avortement : du pour et du contre

Le débat sur le recours à l'avortement est particulièrement polarisé avec d'un côté, les partisans de l'avortement - ceux qui défendent le droit à y accéder - et l'autre extrême, les défenseurs de la vie - ceux qui cherchent à interdire toute forme d'avortement. Il existe trois types d'interruption de gross... Poursuivre la lecture

Atelier proposé par IES Europe.

La Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université organise en collaboration avec le Freedom Center de l’Université d’Arizona et IES Europe un atelier de réflexion autour du philosophe David Schmidtz et de l’économiste Cathleen Johnson, à propos de leur ouvrage à la croisée de l’économie et de l’éthique, Commercial Society (qui sortira bientôt en français sous le titre La Société du Commerce), du 8 juillet (soir) au 10 juillet (soir) à l’Université d’Aix-Marseille, Site Schuman à Aix-en-Provence.

À cô... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles