Un diplôme d’éthique économique à Aix Marseille III

Se former aux principes généraux de l’éthique économique ou aux fondements de l’éthique économique

Depuis l’an dernier, la Faculté de droit de l’Université Paul Cézanne a mis en place un « DU » (Diplôme d’université) d’éthique économique et des affaires. Ce diplôme, dirigé par le professeur Jean-Yves Naudet, Directeur du Centre de recherches en éthique économique, est ouvert comme diplôme complémentaire aux étudiants de licence 2 ou 3 ou de master 1 ou 2, de toutes disciplines (droit, économie, gestion, sciences po, lettres,…) ainsi qu’aux professionnels intéressés. Les cours ont lieu les lundis, mardis, mercredis de 18 à 20h, pour que ce diplôme soit compatible avec un diplôme d’État ou une activité professionnelle.

Ce diplôme comprend cinq modules, représentant en tout environ 100 heures de cours : les principes généraux de l’éthique économique, les fondements de l’éthique économique, droit et éthique économique, éthique économique appliquée et enfin un rapport de recherche à réaliser. Au moment où l’on s’interroge sur la moralisation du capitalisme, et où les entreprises sont interpellées sur le thème de l’éthique des affaires et de leurs responsabilités sociales, ce diplôme représente un plus pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, car nul ne peut, au moment où l’on voit bien que la crise économique est d’abord une crise morale, une crise du sens, se désintéresser des enjeux éthiques de notre vie économique et sociale.

Les candidatures sont reçues jusqu’aux 9 septembre ; les informations et les dossiers téléchargeables se trouvent sur le site du centre d’éthique : http://www.centre-ethique.univ-cezanne.fr.

Renseignements possibles à centre.ethique@univ-cezanne.fr