Les agences de notation ont bon dos

Les agences ne font que constater leur état de délabrement. C’est leur job

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les agences de notation ont bon dos

Publié le 16 juillet 2011
- A +

Quand elles se réveillent trop tard, elles ne sont pas assez vigilantes. Quand elles se réveillent trop tôt, elles abusent de leur position. Au final, ce serait bien plus sage de laisser les gouvernements fixer eux-mêmes leur propre note. C’est vrai, ce sont les mêmes autorités qui ont donné à Moody’s, S&P et Fitch le pouvoir qu’elles ont. Ce sont ces autorités qui ont imposé aux fonds des règles de placement en fonction des notations de cette troïka. Elles font un travail difficile au termes d’années de recommandations, d’alertes, de menaces. Elles ont crié au loup tant de fois, sans jamais être écoutées. Aujourd’hui, elles ne font que constater objectivement le désastre de la dette publique.

C’est cruel de baisser la note de pays en plein au milieu de leurs difficultés, mais qui les a mis dans ces difficultés sinon ces pays eux-mêmes ?

Les agences ne font que constater leur état de délabrement. C’est leur job.

—-
Lire aussi :
« Les agences de notation sont responsables de la crise »

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
    • Pas d’accord. Les agences seraient objectives si la loi n’avait pas donné tout pouvoir à leur oligopole. En l’absence de concurrence réelle, leur objectivité est nulle et, de ce fait, les marchés ne peuvent pas fonctionner librement.

      Par ailleurs, il est inutile de noter les dettes des pays.

      Si les agences faisaient véritablement leur travail, toute dette publique devrait être notée DDD par défaut. En effet, prêter à un acteur qui peut à tout moment cesser de rembourser sans risque, puisqu’il fait la loi, est le plus grand risque qui soit.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La rage de l’impôt sévit toujours en France. Traque aux fraudeurs avec police fiscale, menace d’un nouvel impôt sur la fortune des plus « riches » pour lutter contre le changement climatique éclipsent quelques vagues promesses de modération.

Toujours, l’impôt (ou la taxe) est prétendument levé pour une bonne cause. Presque toujours, l’impôt est décidé par ceux qui n’y seront pas soumis. Quelle bonne idée de faire payer les autres pour une grande cause qui vous tient à cœur ! C’est ainsi que nous sommes devenus champions du monde de la ... Poursuivre la lecture

La communication de la Banque centrale européenne, de même que les commentaires de nombreux économistes, laissent croire que l'inflation n'existait pratiquement plus avant les événements déstabilisateurs qui se sont enchaînés à partir de 2019 (pandémie, guerre, etc.). Le taux annuel d'inflation sur la base de l'année précédente est l'indicateur de choix pour la quasi-totalité des discussions autour de la question du coût de la vie.

Cet usage statistique pourrait faire oublier un fait majeur : les prix ont connu une très forte hausse en... Poursuivre la lecture

En 1946, lorsque la Fondation pour l'éducation économique a été créée, l'once d'or s'échangeait à environ 38,25 dollars. Cette semaine, elle s'échangeait à plus de 2000 dollars !

Je ne peux qu'imaginer l'argent que l'on aurait pu gagner en investissant plus tôt dans l'or. Je regrette de ne pas avoir investi l'argent de Noël ou d'anniversaire dans le métal précieux en 2000, lorsque l'once d'or valait environ 280 dollars.

Bien qu'aucun investissement ne soit garanti, il est clair que nous entrons dans une période de grande incerti... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles