Revue d’actualité du dimanche 3 juillet à 12h

Titres : Bruxelles tente deux nouvelles taxes – Difficultés accrues dans l’automobile – Affaire DSK : le procureur fragilisé Divers : Incendie à la centrale de Tricastin – Chavez admet avoir un cancer – Bourget : Solar Impulse a fini par décoller

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Revue d’actualité du dimanche 3 juillet à 12h

Publié le 3 juillet 2011
- A +

Revue de presse

Titres : Bruxelles tente deux nouvelles taxesDifficultés accrues dans l’automobileAffaire DSK : le procureur fragilisé Divers : Incendie à la centrale de TricastinChavez admet avoir un cancerBourget : Solar Impulse a fini par décoller

La Commission Européenne tente de créer deux nouvelles taxes pour alimenter son budget à partir de 2014
La Commission Européenne veut créer deux taxes appliquées dans tous les États membres, qui alimenteraient directement le budget européen en nouvelles « ressources propres ». La première porterait sur les transactions financières, comme le préconisait déjà Tobin, prix Nobel d’économie, au début des années 70. La seconde serait collectée à partir des TVA nationales à taux standards, entre un et deux % prélevés de manière uniforme dans l’union. Selon les petits calculs de la Commission, chacune des deux taxes rapporterait 30 milliards d’euros par an et pourrait, à l’horizon 2020, représenter « plus de 40 % » du budget de l’UE, a expliqué le commissaire européen au budget Janusz Lewandowski. Pour le moment, cette proposition est reçue avec l’évident soutien enthousiaste des socialistes (notamment français) qui voient ici une excellente occasion de découpler encore un peu plus la politique européenne des citoyens, et, symétriquement, la perspective de deux nouvelles taxes a sérieusement refroidi l’Allemagne et l’Angleterre qui n’ont pas hésité à critiquer de façon assez virulente ces idées. En tout état de cause, les deux taxes devront être acceptées à l’unanimité par les 27 pays membres, ce qui laisse augurer de joutes oratoires mémorables.

Les ventes automobiles en difficultés, notamment chez Renault.
Les immatriculations se sont effondrée de 12,6% en données brutes au mois de juin selon des chiffres publiés, hier, par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). La fin de la prime à la casse expliquerait cette chute des ventes qui se poursuit donc dans son troisième mois consécutif : « Le marché a très bien résisté au premier semestre, mais le contrecoup de l’arrêt de la prime à la casse se fera sentir surtout au second semestre » commente Flavien Neuvy, directeur de l’observatoire Cetelem de l’automobile. En outre, sur le marché des utilitaires, les ventes de véhicules légers se sont elles aussi tassées de plus de 10% en données brutes. Dans ces baisses, on peut noter le cas particulier de Renault qui subit une dégringolade de près de 30%. On observe une baisse encore plus marquée, à 44%, pour sa marque low-cost, Dacia. Renault tente de casser les prix et affiche ainsi sa Twingo à un prix inférieur à celui la Logan de Dacia.

Dans l’affaire DSK, les mensonges de la plaignante mettent le procureur en difficulté.
Après la remise en liberté conditionnelle de Dominique Strauss-Kahn, le procureur américain qui l’avait inculpé, suite à la déposition de plainte de Nafissatou Dialo, se retrouve dans une position délicate qui, outre une humiliation internationale, pourrait lui coûter son poste. En effet, dans le système américain, le procureur est élu par les citoyens. Cyrus Vance Jr, élu en 2009, est candidat à sa propre succession en 2013. Ce revers de fortune dans le dossier DSK, fortement médiatisé, n’est pas une bonne affaire pour lui. Conséquemment, l’accusation s’effondre progressivement et, de l’avis général ou presque, DSK ne sera donc jamais jugé pour viol. Suite aux rebondissements américains, toute la classe politique française s’interroge à haute voix pour savoir si DSK va revenir tenter sa chance pour l’Elysée. Et selon un récent sondage de Harris Interactive pour Le Parisien, les Français se poseraient aussi la même question, avec près de 49% qui seraient favorable à un tel retour.

Divers
Tricastin : un incendie, provoqué par l’explosion du transformateur de la tranche 1 qui n’a fait aucune victime, est survenu samedi à la centrale nucléaire EDF de Tricastin, située à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme. L’équipement, hors zone nucléaire, est donc aujourd’hui à l’arrêt. Il n’y a aucune conséquence radiologique sur l’environnement et la population.
Chavez : il reconnaît avoir été opéré d’une tumeur cancéreuse détectée à Cuba lors d’une visite officielle. Bien qu’il entend briguer un quatrième mandat, plusieurs personnes s’interrogent sur sa capacité à mener à bien son projet. « C’est une nouvelle scène politique. Chavez n’a pas de remplaçant. Il s’agit d’un leadership messianique et d’un pouvoir très centralisé. Cette situation n’a pas seulement un impact sur le gouvernement mais aussi sur l’opposition« , selon Alexander Luzardo, professeur en droit politique.
Bourget : Solar Impulse a fini par décoller. L’avion solaire expérimental, l’une des stars du Salon du Bourget, a finalement réussi à quitter dimanche matin l’aéroport près de Paris, qu’il avait eu tant de mal à rallier, on s’en souvient, le 13 juin dernier, en rechargeant 40% de ses batteries avec du courant conventionnel. Cette fois-ci, il vole donc en direction la Suisse où il devrait atterrir vers 19 heures, en bien moins que vingt heures de vol.

>> Consultez nos archives >>

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Encore un « incident » dans une centrale, on attend un Fukushima en France pour réagir? Ecrivons à nos élus pour faire entendre les 75% de Français contre le nucléaire.

    • Encore un mort avec E.Coli, et en France cette fois-ci. Qu’attend-on pour interdire ces pratiques soi-disant bio qui tuent des gens par dizaines ?
      Ah tiens, je ne vois aucun écolo qui se lève … Etonnant, ce 2 poids, 2 mesures…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À l’inverse du nucléaire durable, le multirecyclage du plutonium dans les réacteurs actuels à eau pressurisée (REP, EPR et EPR2) est une idiotie car ces réacteurs dits à neutrons lents (RNL), transforment le plutonium, matière fissile stratégique, en déchets tout en continuant de consommer la précieuse ressource uranium 235 (U235). Le bilan net est un gaspillage de ressource et une production accrue de déchets « pénibles » de haute activité à vie longue (HAVL). 

 

Incompétence ou mensonge ?

Depuis l’arrêt du prototype de re... Poursuivre la lecture

Il faut dire au public que, en 1997, la récente élue du NFP n’apporta que la touche finale à une machination ourdie de longue date avec la complicité des amis d’Alain Juppé et de François Bayrou, en tant que chargée de mission antinucléaire par une coalition politique analogue au NFP. L’histoire d’une connivence politique tragique tend, hélas, à se répéter.

 

Réputée avoir eu la peau de Superphénix, Dominique Voynet ne fit en réalité que cueillir les fruits de l'inlassable travail de sape accompli par Corinne Lepage durant ... Poursuivre la lecture

Cet article analyse les composantes du prix de l’électricité, et son évolution depuis le début de la crise énergétique en 2021. De cette analyse découlent les conclusions suivantes : 

Il existe dès à présent une marge de diminution de 15 à 20 % du prix de l’électricité en France pour les particuliers et les TPE, sans grever les finances publiques par une diminution de la TVA à 5,5 %. EDF et plusieurs fournisseurs proposent dès à présent des offres marché 15 à 20 % en dessous du tarif régulé. Le Tarif Régulé de Vente de l’Électricité (T... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles