Statistiques de juin 2011

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Statistiques Contrepoints.org (Crédits : Contrepoints, tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Statistiques de juin 2011

Publié le 1 juillet 2011
- A +

Juin a eu beau être plus court d’un jour que mai et rempli de ponts, Contrepoints réalise un nouveau record de fréquentation, à plus de 190 000 pages vues.

Merci à tous nos partenaires pour ce nouveau beau succès. Désormais, Contrepoints est plus fréquenté en France que le site du Monde Diplomatique selon Alexa, le site de référence pour la mesure des audiences sur Internet.

Malgré cette tendance très encourageante, les mois d’été devraient sauf surprise être marqués par une baisse certaine, au rythme des vacances. Nous aurons plus que jamais le souhait d’accueillir de nouveaux auteurs pendant cette période, donc n’hésitez pas à nous contacter par les commentaires de cet article ou sur Facebook.

Voir les commentaires (14)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (14)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Frank Shostak.

La statistique du PIB reflète l'idée que le facteur clé de la croissance économique n'est pas la production de richesses mais plutôt leur consommation. Il s'agit plutôt d'un calcul de la valeur des biens et services finaux produits pendant un intervalle de temps donné, généralement un trimestre ou une année. Comme les dépenses de consommation représentent la plus grande partie de la demande globale, de nombreux commentateurs estiment que les dépenses de consommation sont le principal moteur de la croissance économiqu... Poursuivre la lecture

Le fait que la rubrique "logement" figure dans l'indice harmonisé des prix à la consommation pourrait nous amener à croire que les prix de l'immobilier sont pris en compte dans les statistiques officielles de l'inflation.

Or, ce n'est pas le cas.

Au lieu de cela, seuls les loyers sont pris en compte dans l'indice. La raison en est que l'immobilier est considéré comme un bien d'investissement, ou un bien de consommation à long terme. Seule une partie de... Poursuivre la lecture

Outre les effets de substitution dans le comportement des consommateurs, l'une des principales sources de distorsion dans la mesure de l'inflation est le changement de qualité des biens et des services.

 

Au-delà du prix, l'importance de la qualité

Les changements de qualité sont subjectifs.

Pour l'un, par exemple, le passage au self-service et aux caisses automatiques est une bénédiction. On gagne du temps, du moins si l'on sait comment utiliser les automates, et il n'est plus indispensable de communiquer avec d'aut... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles