Dominique Strauss-Kahn, violeur présumé, s’est-il comporté comme un libéral?

Violer et harceler sexuellement, c’est, selon certains, se comporter en ultra-libéral…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dominique Strauss-Kahn, violeur présumé, s’est-il comporté comme un libéral?

Publié le 9 juin 2011
- A +

Il y a quelques mois, Jean-Paul Guerlain avait défrayé la chronique à cause d’une phrase et d’une expression quelque peu imagée :

La phrase incriminée, “Je ne sais pas si les Nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…”, avait, à juste titre, quelque peu choqué parce qu’elle relayait un stéréotype racial. Il est vraisemblable que l’appartenance de M.Guerlain à une génération ancienne tient pour beaucoup dans la sortie de cette phrase, le terme « nègre » ayant presque disparu du langage courant pour ce qui concerne son sens de « personne de couleur noire ». En quelque sorte, la sortie malheureuse de M.Guerlain ne semble être qu’une survivance du passé. L’affaire n’a d’ailleurs pas duré, et n’est pas allée plus loin que les protestations habituelles de quelques groupes antiracistes organisés, de quelques personnalités, etc. Notons que cette affaire a été relayée, notamment, par Les Inrockuptibles (voir ici ou ). Ce détail est important, vous le verrez.

Lundi 06 juin 2011, Frédéric Taddeï a organisé sur le plateau de son émission Ce soir ou jamais un débat sur l’affaire DSK, avec de nombreux invités tous plus intéressants les uns que les autres. Arrive le tour de Mme Nelly Kaprièlian – journaliste aux Inrockuptibles – de s’exprimer : celle-ci était conviée pour donner son regard de critique littéraire sur la narration de l’affaire DSK par les media. Son intervention durant l’émission correspond pratiquement intégralement à un article qu’elle a consacré à l’affaire sur le site des Inrockuptibles. Elle y écrit notamment : « Ce qui fait le plus mal, c’est que cela vienne de la gauche, d’une intelligentsia de gauche qui semblait prête à sacrifier un peu vite une petite domestique guinéenne sur l’autel de ses privilèges« .

Cette phrase est consternante en soi, puisqu’elle sous-entend qu’une personne de gauche ne peut se rendre coupable de soutenir un ami soupçonné d’avoir commis un crime  aussi horrible, notamment lorsque la victime fait partie de la supposée clientèle des forces de progrès. C’est une manière totalement manichéenne, puérile, de parler de politique, mais après tout, elle a bien le droit de le penser. On le sait, on ne peut pas tomber plus bas en terme d’analyse et de commentaire politique.

Ou plutôt on le savait. Car Mme Nelly Kaprièlan a une nouvelle fois démontré que lorsqu’on s’improvise commentateur politique mais que ce n’est pas du tout son métier à l’origine, on peut se rendre coupable de toutes les approximations, sottises, raccourcis, et répugnances. Une phrase prononcée durant son intervention dans l’émission Ce soir ou jamais et passée totalement inaperçue, contient une insulte du même ordre que celle dont M.Guerlain s’est rendu coupable à propos des nègres paresseux.

La phrase en question :

« Il y a une formidable ironie quand même dans cette affaire DSK , c’est que l’homme de gauche s’est fait choper dans cette histoire en ayant un comportement d’ultra-libéral, sans foi ni loi, de droite. »

Les chefs d’inculpation de Dominique Strauss-Kahn, qui se sont abattus sur lui parce qu’il aurait eu selon Mme Kaprièlan un comportement de libéral, sont : viol, tentative de viol, séquestration, etc.

Les nègres sont paresseux, les libéraux sont des criminels sexuels. Le problème avec ce genre d’affirmation, c’est qu’elles sont rarement dues à un vrai fond idéologique. A moins que Mme Kaprièlan ne soit complètement folle, elle ne peut pas parvenir à expliquer en quoi la théorie politique appelée Libéralisme a un quelconque rapport avec le comportement de violeur. De surcroît, à moins d’être d’une ignorance absolue, on ne voit pas comment elle pourrait réussir à démontrer que DSK, ancien communiste, ancien membre du CERES de M.Chevènement, ancien ministre très important d’un gouvernement socialiste, pourrait être libéral. Enfin, le FMI qu’il dirigeait il y a peu n’a rien d’une institution libérale.

En réalité ce que Mme Nelly Kaprièlan voulait dire, c’est non pas que DSK s’est comporté comme un libéral, mais (supposément) comme un salopard, de la même façon que M. Guerlain ne voulait vraisemblablement pas dire qu’il avait travaillé comme un nègre, mais simplement beaucoup et intensément. Ce que voulait exprimer Mme Kaprièlan, c’est son dégoût pour le comportement (supposé) de DSK. Elle ne pouvait bien évidemment pas le traiter de salopard à l’antenne, ou utiliser tout autre nom d’oiseau; la première insulte polie qui lui est venu à l’esprit est donc « ultra-libéral », terme utilisé en France pour désigner les libéraux tout court, et vouer son interlocuteur aux gémonies.

Les propos de M.Guerlain, si effectivement ils témoignent d’un racisme ordinaire insupportable, appartiennent heureusement à une époque révolue depuis longtemps. Les jeunes générations, nous l’observons chaque jour, n’ont plus dans leur grande majorité ce genre de préjugés, en tout cas bien moins que par le passé. En revanche les propos de Mme Kaprièlan reflètent malheureusement l’état d’esprit actuel de l’immense majorité des journalistes et chroniqueurs français au sujet du libéralisme. Bien sûr, toutes les rédactions de la presse subventionnée ne passent pas leur temps à traiter les libéraux de violeurs, comme Mme Kaprièlan le fait; il s’agit plutôt au quotidien de les faire passer pour des égoïstes, des menteurs, des profiteurs, des voleurs, animés par les pires intentions, en tout temps et en toute heure. Mais être accusés d’être des violeurs, c’est une première.

Les libéraux n’ont malheureusement que peu l’occasion de se défendre et de répondre, malgré le fait qu’ils soient abondamment cités dans la presse comme étant la cause de tous les malheurs de la Terre. Mais pour une fois, après l’insulte infâme de Mme Kaprièlan, un libéral va lui répondre : toi-même Nelly.

NB : nous avons contacté l’émission Ce soir ou jamais pour leur exprimer notre point de vue, ainsi que le magazine Les Inrockuptibles (dont nous attendons, après ce qu’ils ont publié sur l’affaire Guerlain, la réaction sur cet incident) et bien entendu l’intéressée Nelly Kaprièlan. Nous vous ferons part de leurs éventuelles réponses).

Voir les commentaires (26)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (26)
  • Vous avez raison de faire valoir le droit de réponse !

  • Effarant !
    Mais laissez-les se ridiculiser sans polémiquer.
    Ils y parviennent fort bien et ne trompent que les insensés…

  • J’ai trouvé le rapprochement avec les paroles de Guerlain un peu léger, ça n’a pas franchement grand chose à voir, on s’y perd un peu, même si je suis d’accord avec le fond de l’article bien sûr.

  • Quelle honte ! Le viol serait de droite ?! Elle ne connaît rien au libéralisme cette dame : le respect de la vie et de la liberté d’autrui implique nécessairement le respect du consentement ; et la responsabilité de ses actes… Nelly Kaprielan ou comment faire oublier que c’est un socialiste qui est suspecté, en rejetant la faute sur les libéraux ! La Grande Parade de Jean-François Revel en action. Et personne pour lui répliquer…

  • Consternant mais révélateur de la pensée médiatico-politique dominante.

  • Atterrant..
    Il vaut entendre ça que d’être sourd.

  • Consternant, ridicule,… ça fait peur

  • A envoyer aux inrocks? Ca vaut vraiment le coup

  • C’est fait, les Inrocks mettent à disposition un système de message où on peut contacter directement des journalistes, j’ai fait parvenir cette tribune à Mme Kaprièlan.

  • quand je vois Taddeï je zappe.

  • « Il y a une formidable ironie quand même dans cette affaire DSK , c’est que l’homme de gauche s’est fait choper dans cette histoire en ayant un comportement d’ultra-libéral, sans foi ni loi, de droite. »

    C’est clair : les ultraliberaux sont des violeurs psychotiques mais ils sont proteges par le systeme (exemple Milton Friedman, qui a violé des centaines de jeunes filles lors de son passage chez le fasciste Pinochet, mais ses agissements ont ete couverts par les journaux a la solde du grand capital).

    En revanche, des qu’un mec de gauche fait un tout petit écart, tout le monde lui tombe dessus, comme si un petit viol de femme de chambre etait un crime.

  • Fait aussi par Twitter par le compte Contrepoints 😉 Mais ça vaut surement le coup de leur renvoyer par Twitter!

  • Ce n’est pas de l’ultra-libéralisme mais de l’ultra-libertarisme ce qui est aussi pire mais point pareil.

  • Quelle conasse!

    Par contre, c’est un détail mais d’où tirez vous que DSK est un ancien communiste? Selon Philippe Simonnot, sa thèse de doctorat était largement inspirée de Gary Becker sur la famille.

  • @Xavier M : attention aux noms d’oiseaux quand même.

    Sur votre question : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Strauss-Kahn#D.C3.A9buts_en_politique

  • Rapporter les propos de N. Konneàlier et lui répondre, c’est accorder beaucoup d’importance à une personne qui n’en mérite aucune. Le silence est le plus grand des mépris.

    • Le problème est que les libéraux sont trop souvent silencieux.

      • Il y aurait une solution, adoptée par une comédienne qui s’était vengée d’un magazine : faire livrer du fumier (avec une rose évidemment) à cette « journaliste ».

  • Mme Kaprièlan est encore trop bonne avec les libéraux. Elle a oublié de préciser qu’en plus d’être des violeurs psychotiques, les libéraux sont des cannibales qui mangent des brochettes d’enfants communistes, et qu’en plus, ils provoquent le réchauffement de la planète, la famine dans le tiers monde, et surtout la diminution du nombre de postes dans l’éducation nationale.

    Compte tenu de toutes ces tares connues et reconnues, le port d’un signe distinctif pour les libéraux devrait être obligatoire, afin de signaler aux gauchistes honnêtes la présence d’un présumé violeur cannibale staticide a proximité. Je suggère un pénis bleu, l’étoile jaune étant un peu démodée. Naturellement, l’implantation d’une puce RFID sous le bras (le tatouage, c’est démodé) sera nécessaire pour suivre à la trace tous ces dangereux maniaques, et vu leur nombre, Bercy devrait suffire à l’organisation d’un regroupement pré-éradicatoire, en configuration vélodrome bien sûr.

  • Elle a dit qu’il s’est comporté comme un libéral, sans foi ni loi.

    Selon moi elle associe davantage les libéraux à des gens sans morale ni règles plutôt qu’à des violeurs.

  • J’approuve totalement ce point de vue. Laissons les cons patauger dans leur propre bave, ça nous fait de la publicité gratuite.

    Ceci étant, je suis curieuse de connaitre leur éventuelle réaction suite à la réaction ci-dessus 😀

  • Comme beaucoup d’autres personnes appartenant à la sphère « culturelle » actuelle (des gens essentiellement de gauche qui pullulent dans les universités et les écoles d’art, car « travailler en entreprise c’est le mal »), Kaprièlan est une ignorante, mais qui reste profondément prétentieuse.

  • Quand on n’arrive pas à excuser l’homme de gauche (tel DSK) et pourtant tout est mis en oeuvre pour cela ainsi que l’explique cet excellent commentaire : « forcément bon si vous êtes de gauche »,

    http://amourpiegale3.blogspot.com/2011/05/forcement-bon-si-vous-etes-de-gauche.html

    on le passe alors dans le clan des méchants :

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Liberty Road Trip est le journal de bord qu'a tenu notre auteur Rainer Zitelman lors de son tour du monde. En vingt mois, l'historien et sociologue allemand a visité trente pays sur quatre continents, et parcouru plus de 160 000 kilomètres. Il présente un mélange passionnant d'impressions personnelles, de recherches historiques, de résultats d'enquêtes internationales et, surtout, de centaines de conversations avec des économistes, des entrepreneurs, des journalistes, des politiciens et des gens ordinaires dans ces pays. Il a décidé de confie... Poursuivre la lecture

Peu de penseurs de la tradition libérale classique suscitent autant de réactions qu’Ayn Rand. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la romancière américaine née en Russie polarise comme nul autre.

Née à Saint-Pétersbourg en 1905, Ayn Rand – ou Alisa Rosenbaum comme elle s’appelait alors – a vécu la révolution russe, à la suite de laquelle la pharmacie de son père fut confisquée et sa famille, comme beaucoup d’autres, dut traverser des moments difficiles. En 1926, elle parvint à obtenir l’autorisation de quitter la Russie pour rendre visite... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Liberty Road Trip est le journal de bord tenu par notre auteur Rainer Zitelman lors de son tour du monde. En vingt mois, l'historien et sociologue allemand a visité trente pays sur quatre continents, et parcouru plus de 160 000 kilomètres. Il présente un mélange passionnant d'impressions personnelles, de recherches historiques, de résultats d'enquêtes internationales et, surtout, de centaines de conversations avec des économistes, des entrepreneurs, des journalistes, des politiciens et des gens ordinaires dans ces pays. Il a décidé de confier... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles