Début de panique bancaire en Grèce

Retraits croissants des épargnants auprès des banques, sur fond de risque croissant de faillite.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Début de panique bancaire en Grèce

Publié le 29 mai 2011
- A +
Epargnants attendant pour retirer leur argent en Grèce

Les clients grecs se pressent aux caisses des banques pour retirer leurs économies, rapporte Protothema selon L’Express (Belgique). Ainsi, jeudi et vendredi, les particuliers ont procédé au retrait d’1,5 milliards d’euros. Sur le reste de mai, les retraits n’avaient été « que » de 2,5 milliards d’euros, soit un total de 4 milliards pour le mois. En avril, les retraits des particuliers ne s’étaient élevés qu’à 2 milliards €. On peut parler de début de panique bancaire dans le pays, confronté au risque croissant de la faillite.

Selon le même journal, la majorité des clients qui retirent leur épargne sont des petits épargnants, retirant entre 2.000 euros et 15.000 euros. La crainte est à chaque fois la même, de tout perdre avec la faillite possible du pays. Le système bancaire du pays, déjà très fragilisé, risque de pâtir encore plus de la défiance généralisée des grecs.

La Grèce a besoin d’un nouveau plan de sauvetage et n’a plus les moyens de tenir au delà de la mi juillet.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les profits exceptionnels réalisés par les banques, en particulier américaines, posent de réelles questions. La voie commode de la taxation leur apporte de fausses réponses.

 

Une économie sous influence

Le vocabulaire employé est un signe parlant de l’inquiétude que suscite outre-Atlantique la concentration du pouvoir financier aux mains d’un nombre très restreint de très gros établissements.

Les huit premiers d’entre eux sont couramment qualifiés par les médias de « seigneurs de Wall Street » mais aussi de « géants... Poursuivre la lecture

Par Etienne Fauchaire. Un article de l'IREF

 

Lors du premier semestre de l’année 2023, près de 25 300 chefs d’entreprises ont mis la clé sous la porte.

Dans un contexte marqué par une inflation galopante et une fiscalité étouffante qui asphyxient le pouvoir d’achat des Français, cette spirale de faillites massives, conséquence notamment des choix de l’État durant la crise sanitaire, risque vraisemblablement de se poursuivre et de s’accélérer au cours des mois à venir.

Plus que jamais, il est donc temps de réf... Poursuivre la lecture

Première partie de cette série ici. Seconde partie de cette série ici. Troisième partie de cette série ici.  Quatrième partie de cette série ici. Cinquième partie de cette série ici.

 

Athènes, catalyseur des échanges en Méditerranée

Animées par un puissant désir d'autonomie, les cités grecques repoussent les Perses au début du Ve siècle avant J.-C. à l’issue des guerres médiques (-490 à -479). Déclenchées par la révolte de Milet en Asie mineure, elles se concluent par la victoire sp... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles