EDF devrait 5 à 10 millions d’euros à 4 millions de clients

EDF devrait entre 5 et 10 millions d’euros à près de 4 millions de particuliers.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Tour EDF à la Défense (Crédits Olivier Durand, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

EDF devrait 5 à 10 millions d’euros à 4 millions de clients

Publié le 25 mai 2011
- A +
Le siège d'EDF à Paris (CC, Tangopaso)

EDF est une nouvelle fois dans le collimateur du médiateur de l’énergie, pour ne pas rembourser à ses clients les trop perçus inférieurs à 15€, si celui-ci n’en faisait pas la démarche expresse. Un moyen au mieux d’augmenter ponctuellement sa trésorerie, au pire de voler ses clients.

Au total, EDF devrait entre 5 et 10 millions d’euros à près de 4 millions de particuliers. Selon le rapport annuel du médiateur, le problème « est qu’une partie des consommateurs n’est pas au courant. Pire, même quand ils le sont et envoient un courrier, il arrive dans de très nombreux cas qu’EDF invoque toutes sortes de raisons pour ne pas rembourser », écrit-il. « Selon nos calculs, sur 4 millions de particuliers qui résilient leur contrat chaque année (déménagement, changement de tarifs ou fournisseurs, décès), EDF doit de l’argent à deux millions d’entre eux », ajoute-t-il.

La démarche avait été condamnée déjà en 2010, et interdite dans la loi « Nome » du 8 décembre 2010. « Plusieurs centaines de milliers de clients d’EDF étaient potentiellement concernés chaque année par ces trop-perçus de faible montant » selon Bruno Léchevin, le délégué général du médiateur cité par L’Expansion.

Pourtant, selon le nouveau bilan fait aujourd’hui par le médiateur, la pratique subsiste : « le problème perdure en 2011 puisque depuis le 1er janvier nous avons été saisis d’une centaine de litiges sur ce thème ». Au total, le médiateur a émis 802 recommandations en 2010, contre 279 en 2009. Toutes ne concernent pas EDF cependant; les réclamations concernaient à 38% EDF, contre 43% pour GDF Suez. « EDF est pointé dans ce rapport comme l’un des plus mauvais élèves de l’année » selon Le Parisien.

—-

Lire également :

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est manifestement ce que cherche à faire une archéo-administration de l’économie n’hésitant pas à falsifier le concept d’équilibre offre-demande et à maquiller le coût exorbitant d’un appareil de production électrique devenu antiéconomique. Pour cette administration, l’accès au prix bas de l’électricité est avant tout un droit opposable par quiconque, auquel l’État est prioritairement tenu de répondre coûte que coûte, et non la conséquence heureuse de la pratique économique et industrielle rationnelle qu’il a le devoir de promouvoir. Non se... Poursuivre la lecture

Une situation grandguignolesque

La libéralisation du marché de l’électricité en Europe est pour le moins bizarre, puisqu’elle a entraîné pléthore de règles anticoncurrentielles et, au contraire, de marchés fortement réglementés. Pourtant, cette observation de bon sens ne semble choquer personne.

On trouve, entre autres :

- Un marché de quotas d’émissions de CO2, qui, en plus des taxes multiples sur les énergies fossiles, distord la concurrence entre les filières de production.

- Une obligation d’intégrer le prix du gaz da... Poursuivre la lecture

Nous sommes en été : les panneaux photovoltaïques démarrent tôt le matin, culminent vers 14 heures, et s’éteignent vers 22 heures… On pourrait penser que ça tombe bien, puisque la pointe de consommation est l’après-midi, en partie à cause des climatisations…

 

Oui, mais il y a plusieurs problèmes : regardons la journée ensoleillée du 28 juin sur les diagrammes de RTE (eCO2mix)

- Avec nos 19 GW, c’est déjà trop : la puissance solaire croît plus vite que la montée de la consommation.

- C’est la même chos... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles