300 ans d’inventaires

L’étude de 3 siècles d’inventaires personnels aident à comprendre comment la société devient prospère

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
W Cambridge

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

300 ans d’inventaires

Publié le 24 mai 2011
- A +

Depuis trois ans, des chercheurs de Cambridge compilent, étudient et font des analyses statistiques de 28.000 documents rédigés à la main entre 1600 et 1900 dans la région de Wurtemberg en Allemagne.

Ces documents sont des listes de tous les biens possédés par les foyers et les entreprises (des vêtements aux articles de cuisine, des cuves en chêne aux sacs de tranches de pommes séchées), réalisées à l’occasion des mariages et des décès par tous les habitants de deux zones de la région (le village de Auingen sur le Schwäbische Alb et la petite ville de Wildberg dans la Forêt Noire) quel que soit leur niveau de richesse ou leur appartenance sociale.

En 2013, la base de données complète sera disponible en libre accès.

À ce jour, 28.000 folios manuscrits ont été analysés, représentant 460.000 articles distincts et leur valeur monétaire. Les chercheurs savent maintenant l’identité de plus de 3000 personnes sur trois siècles, qui ils étaient, ce qu’ils possédaient, leur sexe, âge et état matrimonial, leur lieu d’origine, leur occupation, leurs relations financières, si oui ou non ils pouvaient signer leur nom et quels étaient les membres de leur famille et leurs héritiers.

La Révolution Industrieuse

Cette masse de données ouvre une fenêtre sur la manière dont la consommation affecte l’économie. En fait, c’est la tentative la plus complète à ce jour pour faire la lumière sur la théorie de la révolution « industrieuse ». Selon cette théorie, la révolution industrielle a été précédée par une époque où un désir croissant de biens de consommation a entraîné des changements de productivité et de temps passé à travailler.

Le désir de posséder plus de biens a poussé les personnes à délaisser l’auto-suffisance dans le but de se procurer des biens de consommation. La hausse de la consommation a provoqué un cercle vertueux, poussant les producteurs à innover et à produire plus.

Les corporations et l’État contre la société

Contrairement à d’autres régions européennes, l’Allemagne est restée en dehors de cette révolution industrieuse jusqu’en 1800. Comment l’expliquer ?

Des recherches antérieures ont montré que c’est la domination des corporations et des associations de commerçants qui bloquait l’apparition des changements qui menaçaient leurs monopoles. Les guildes ont érigé des barrières contre les innovations commerciales ou rurales qui rendaient disponibles des marchandises à des prix plus avantageux pour les consommateurs pauvres. Les gouvernements et les élites liées au pouvoir ont ainsi essayé de dicter ce que les gens ordinaires pouvaient consommer.

Les régions qui correspondent à l’Allemagne actuelle sont enfin rentrées dans la Révolution Industrieuse lorsque les guildes, les associations de commerçants et les lois somptuaires ont disparu autour des années 1800.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Liberty Road Trip est le journal de bord qu'a tenu notre auteur Rainer Zitelman lors de son tour du monde. En vingt mois, l'historien et sociologue allemand a visité trente pays sur quatre continents, et parcouru plus de 160 000 kilomètres. Il présente un mélange passionnant d'impressions personnelles, de recherches historiques, de résultats d'enquêtes internationales et, surtout, de centaines de conversations avec des économistes, des entrepreneurs, des journalistes, des politiciens et des gens ordinaires dans ces pays. Il a décidé de confie... Poursuivre la lecture

Il devrait y avoir une tension, un équilibre, entre la liberté et l'ordre, mais l'objectif est toujours la liberté. Les fondateurs des États-Unis le savaient, même si certains à droite l'ont oublié.

 

Un article original de John C. Pinheiro paru dans l'Acton Institute. John C. Pinheiro est docteur en histoire et directeur de recherche à l'Acton Institute. Il donne des conférences nationales et internationales pour Acton sur des sujets tels que la fondation des États-Unis.

Un échange perspicace a lieu dans le film Mas... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Dès l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les principaux partis de la gauche ont lancé leur alliance sous la bannière « Front populaire » pour les législatives à venir. Un label qui renvoie à un moment politique fort, qui a marqué la France en profondeur, mais dont on a parfois un peu oublié les enjeux.

Article original paru dans The Conversation.

L’histoire du Front populaire invite à revenir sur les représentations de cet événement majeur car nous avons tous dans notre mémoire collective des images qui marquent... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles