DSK arrêté pour tentative de viol

Son arrestation a eu lieu dans un avion à l’aéroport Kennedy

Le directeur général du FMI, le Français Dominique Strauss-Kahn, a été formellement inculpé dimanche d’agression sexuelle et de tentative de viol sur une femme de 32 ans. Cette mesure est intervenue quelques heures après son arrestation à l’aéroport de New York.



Strauss-Kahn est détenu au commissariat de Harlem où il a été amené dans l’après-midi de samedi, après avoir été arrêté alors qu’il s’apprêtait à partir pour l’Europe. Il doit être présenté à un juge dans la journée de dimanche, et doit rester au commissariat de Harlem d’ici là.

Strauss-Kahn devait rencontrer dimanche la chancelière Angela Merkel à Berlin et il devait normalement participer lundi à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, puis prononcer un discours mercredi au 12e Forum économique de Bruxelles. Il a été débarqué d’un vol Air France à destination de Paris quelques minutes avant son décollage.

Strauss-Kahn aurait quitté précipitamment l’hôtel Sofitel où il était descendu, en abandonnant son téléphone portable et ses effets personnels. Une femme de ménage a raconté à la police avoir été agressée par le directeur du FMI alors qu’il sortait nu de sa douche. La femme de chambre a été conduite par le service des urgences médicales à l’hôpital Roosevelt où elle a été soignée pour des blessures superficielles. Selon le New York Times, il était 16h45 quand des enquêteurs en civil de l’Autorité des ports de New York et du New Jersey ont soudainement embarqué à bord du vol Air France 23 et emmené Strauss-Kahn.

Ses proches en France semblent injoignables par téléphone, ne répondant aux journalistes que par brefs SMS. Si ces accusations se confirment, sa candidature aux présidentielles de 2012 serait sérieusement remise en doute. Il est aujourd’hui donné en tête du premier tour dans un certain nombre de sondages. Marine Le Pen, du Front National, pense qu’il ne sera désormais plus possible à Strauss-Kahn de se présenter, et que cette affaire éclabousse la France.