Pétition des fabricants de chandelles III : la vengeance

Troisième épisode bien réel de la saga du protectionisme envers les bougies fabriquées ailleurs

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pétition des fabricants de chandelles III : la vengeance

Publié le 6 mai 2011
- A +

L’entreprise Chesapeake Bay Candle, connue pour ses bougies parfumées et texturées qui se vendent à prix abordables aux Etats-Unis, a monté trois usines en Asie au cours des seize dernières années. Mais quand il s’est agit de construire une usine aux Etats-Unis afin d’élargir sa clientèle et de mieux servir les clients existants, les dirigeants de l’entreprise n’étaient pas préparés à faire face à de tels obstacles réglementaires.

Protégez-nous de nous !

La nouvelle usine devait être opérationnelle à l’automne dernier, mais cette date a été repoussée à la fin du mois de juin. Les coûteuses mises à niveau nécessaires pour répondre aux codes de construction locaux ont réduit les marges et forcé la compagnie à changer sa chaîne d’approvisionnement en important des produits d’Asie pour ses livraisons d’urgence.

Les bougies sont un secteur dans lequel les producteurs installés aux États-Unis dominent leur marché domestique. L’Association Nationale des fabricants de Bougies estime que le marché américain est d’environ 2 milliards de dollars, les importations en représentant seulement 20% ou moins.

Protégez-nous d’eux !

Le niveau des importations a chuté depuis 2004 à cause de l’introduction de lois anti-dumping, déclare le président de l’Association, Frederic Contino. Ces lois ont doublé le niveau de taxes sur les bougies fabriquées en Chine : le consommateur américain doit aujourd’hui payer une taxe de 108,3% pour acheter une bougie qui y est fabriquée.

***

Rappel des épisodes antérieurs :

Pétition des fabricants de chandelles (1845)

Pétition des fabricants de chandelles II : le retour (2009)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

La France se prépare à modifier sa Constitution, afin d’y inscrire que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».

Sans doute devons-nous savoir ce que nous faisons, nous qui avons conçu assez de Constitutions au cours de notre histoire pour en fournir au monde entier. Et pourtant, il semblerait bien que nous errions.

Ce n’est pas tant la question de l’avortement qui est en jeu : c’est l’idée même de Constit... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Paix et liberté (dans cet ordre), fut le slogan et le programme adopté par Frédéric Bastiat en 1849, et il résume l’aspiration commune d’un courant de pensée tout entier.

 

Pourquoi les libéraux sont contre la guerre

Au point de vue utilitaire, la guerre est ruineuse : c’est proprement « une industrie qui ne paie pas ses frais » (Yves Guyot, L’économie de l’effort, 1896, p. 49).

Elle implique des destructions, des crises commerciales, des dettes publiques, qui ruinent les existences, découragent les initiatives et ra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles