Terminator, président de l’UE ?

Passer du statut de gouverneur de Californie à celui de président de l’UE serait sans doute une chute conséquente

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Terminator, président de l’UE ?

Publié le 29 avril 2011
- A +

C’est un peu risqué (du moins sur papier), mais selon la dernière rumeur Arnie « Je reviendrai » Schwarzenegger pourrait évaluer ses chances en tant que prochain président du Conseil européen.

Selon son chef de cabinet, « Dans les prochaines années, l’UE sera à la recherche d’un président de beaucoup plus grande envergure – quelqu’un qui peut unifier l’Europe. »

Passer du statut de gouverneur de Californie à celui de président de l’UE serait sans doute une chute conséquente. Malgré la rémunération attirante, il est difficile de savoir qui voudrait prendre le relais d’Herman Van Rompuy.

Tout de même, Arnie a évidemment une expérience précieuse dans le traitement des hauts niveaux de dette publique (en matière d’utilisation de sa carte de crédit, la Californie pourrait rivaliser avec la Grèce et l’Irlande, sans être toutefois dans une situation aussi mauvaise). Et compte tenu de la très mauvaise santé dans laquelle se trouve l’UE, le géant autrichien ne pourrait guère empirer les choses.

Mais malgré les talents évidents « d’Arnie » et son dévouement à la politique (illustration), nous pouvons percevoir certains problèmes dans sa proposition. Bien qu’il puisse être bien accueilli par les électeurs, hélas, ce sont les dirigeants de l’UE qu’il faudra convaincre (et ils n’aiment pas être éclipsés par des personnes dotées d’une forte personnalité, d’où Van Rompuy). Peut-être un changement dans les règles pourrait lui venir en aide ? Dieu nous préserve de voir le poste pourvu après un vote démocratique, quid alors d’un concours d’arts et métiers – lecture de haikus contre jeu d’acteur manquant de naturel ?

Un article repris du blog d’Open Europe avec l’aimable autorisaiton de ses responsables. Traduction : Barem.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Macron présidentielles
2
Sauvegarder cet article

La démocratie n’a pas toutes les vertus qu’on lui prête habituellement ; encore convient-il de la définir avec précision, car « les mots sont traîtres et finissent par désigner des réalités bien différentes de celles qu’on leur avait auparavant assignées » Ainsi des dictatures ont-elles été appelées « républiques démocratiques ».

Au-delà de ces extrêmes la démocratie contemporaine se fourvoie de trois manières.

 

Les dérives de la démocratie

La première consiste à croire, comme le faisait Jean Baechler, que la démocr... Poursuivre la lecture

Par Philbert Carbon. Un article de l'IREF France

C’est sous cet intitulé alléchant que s’est tenue, le 10 janvier 2023, une soirée-débat à l’initiative de La Fabrique de l’industrie, le think tank de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM).

Pour commencer, arrêtons-nous sur le mot « souveraineté » qui a bien besoin d’être défini. Le co-président de La Fabrique de l’industrie, Pierre-André de Chalendar, par ailleurs président du groupe Saint-Gobain, rappela que souveraineté ne veut pas dire indépendance ni ... Poursuivre la lecture

défense européenne
1
Sauvegarder cet article

Il est difficile de trouver quelqu'un qui a quelque chose de positif à dire sur 2022 : les réussites économiques, sociales, éthiques, politiques, géopolitiques ont été rares ; les souffrances et les revers ont été monnaie courante. Où était le leadership pour revendiquer le succès, pour inspirer et pour dépeindre le meilleur de l'humanité ?

Nos perspectives d'avenir se sont assombries et les attentes ont été tempérées à plusieurs reprises par l'affirmation que « ce n'était pas aussi grave que nous le craignions ». Le principal thème ré... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles