La solution selon Trichet : plus d’intégration européenne

L’alternative selon Trichet : politique économique commune ou fédération politique européenne

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La solution selon Trichet : plus d’intégration européenne

Publié le 5 avril 2011
- A +

L’alternative selon Trichet : politique économique commune ou fédération politique européenne

S’exprimant à Bruxelles le 4 avril 2011 au soir, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a mis en garde les dirigeants de la zone euro contre le manque d’audace des projets actuels établissant une gouvernance économique de l’UE : « Ou nous prouvons que nous sommes en mesure de nous mettre d’accord sur un nouveau concept solide de gouvernance renforcée qui s’adaptera à une constellation d’États souverains et permettra à l’Union européenne de faire face à ce nouveau monde globalisé. Ou bien nous ne réussissons pas à avancer dans cette direction de manière convaincante, et alors un nouvel approfondissement du cadre institutionnel de l’UE vers une fédération politique apparaîtra nécessaire ».

 

Source : Open Europe

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La tâche assignée à cet article est d'analyser comment les institutions européennes sont passées de la promotion du marché libre à un communisme à coloration écologique. Ce fut l'occasion pour son auteur de faire pour la première fois appel à ChatGPT, l'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle développé par OpenAI. Précisons qu'il n'est pas question ici de dénigrer ni d'encenser cet outil dont le prototype a été lancé en novembre dernier. D'autres s'en chargent, grand bien leur fasse.

ChatGPT s'en excuse, mais préten... Poursuivre la lecture

Un livre vert publié par la Direction Générale de l’Énergie et des Transports de la Commission UE sur l’efficacité énergétique titrait ceci en juin 2005 : « 20 % d’économies d’énergie d’ici 2020. » Ses auteurs y traduisaient synthétiquement comme suit les dispositions d’un lot de directives UE dont la plus connue est la 2002/91/CE et dont la transposition figurait au Journal Officiel du 4 janvier 2003.

Le marché seul ne permettant pas de réaliser les économies d’énergie qui s’imposent, les pouvoirs publics doivent agir pour influen... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

« L'Histoire ne peut nous enseigner aucune règle, aucun principe ni loi d'ordre général. Il n'y a aucun moyen d'abstraire d'une expérience historique a posteriori de quelconques théories ou théorèmes concernant la conduite et les politiques humaines. » Ludwig von Mises, L'Action humaine

Philippe Fabry pratique ce qu'il appelle l'historionomie, une autre façon de lire l'histoire que celle de l'Autrichien, donc de lire le monde. À partir d'observation de récurrences historiques, cette discipline comparative conduit à des modèles.

... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles