La solution selon Trichet : plus d’intégration européenne

L’alternative selon Trichet : politique économique commune ou fédération politique européenne

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La solution selon Trichet : plus d’intégration européenne

Publié le 5 avril 2011
- A +

L’alternative selon Trichet : politique économique commune ou fédération politique européenne

S’exprimant à Bruxelles le 4 avril 2011 au soir, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a mis en garde les dirigeants de la zone euro contre le manque d’audace des projets actuels établissant une gouvernance économique de l’UE : « Ou nous prouvons que nous sommes en mesure de nous mettre d’accord sur un nouveau concept solide de gouvernance renforcée qui s’adaptera à une constellation d’États souverains et permettra à l’Union européenne de faire face à ce nouveau monde globalisé. Ou bien nous ne réussissons pas à avancer dans cette direction de manière convaincante, et alors un nouvel approfondissement du cadre institutionnel de l’UE vers une fédération politique apparaîtra nécessaire ».

 

Source : Open Europe

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le très court délai d’organisation des scrutins des 30 juin et 7 juillet prochains favorise indéniablement le Rassemblement national (RN) en forte dynamique aujourd’hui à la droite de l’échiquier politique face à une gauche minée par ses querelles intestines, malgré une unité de façade purement électorale, des Républicains en plein divorce et une majorité présidentielle victime entre autres du rejet de la réforme des retraites, et de l’inflation.

Toutes les études d’opinion soulignent que le vote RN est un vote de colère et de méconten... Poursuivre la lecture

Il y a bien un déclin de la France au niveau de l’Europe et du monde, et une tentative de contrôle toujours grandissant de la Commission européenne sur les politiques nationales.

Selon Georgina Wright, « il faudrait déplorer à la fois le déclin du poids de la France au sein de l’Union européenne et la mainmise de Bruxelles sur la politique menée par Paris ».

Dans un article publié par Le Monde, Georgina Wright, directrice à l’Institut Montaigne déplore que les Français considèrent, à tort, que l’Europe serait la cause du « d... Poursuivre la lecture

Lors de la visite du président Xi Jinping en Europe, le rôle des liens entre la Chine et la Russie dans les relations de l'UE est examiné à la loupe.

Article original du South China Morning Post.

Lors de la conférence de presse conjointe avec M. Macron à Paris, M. Xi s'oppose aux critiques formulées à l'encontre de son pays en raison de ses liens étroits avec la Russie. L'Europe est préoccupée par la guerre en cours en Ukraine, et les relations Chine-Russie créent des défis supplémentaires", déclare un analyste du groupe de réflex... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles