Le 15 mars 2011, Ron Paul a présenté le Free Competition in Currency Act of 2011 (H.R. 1098) à la chambre des représentants. L’auteur de End The Fed! avait déjà tenté de faire passer des lois similaires (notamment en 2007) mais sans succès. Voici donc l’acte de retour dans le processus législatif. Ce dernier comporte trois volets :
1. Éliminer la taxation des gains en capital sur les pièces d’or et d’argent (qui peuvent monter jusqu’à 35% à court terme et 28% à plus long terme) ainsi que les taxes locales prélevées par les États et les gouvernements locaux. L’idée de ces taxations est d’empêcher les citoyens américains de fuir l’inflation sur le dollar en achetant des métaux précieux. Les éliminer revient à permettre aux étasuniens d’utiliser des monnaies métalliques en lieu et place du dollar.
2. Rappeler les lois qui établissent le cours légal du dollar US (United States Code, titre 31, section 5103) – c’est-à-dire les lois qui interdisent aux citoyens et aux entreprises américaines de refuser d’être payés en dollars US. Si cette loi passe, une entreprise étasunienne aurait le droit de demander à être payée dans une autre monnaie.
3. Last but not least, l’acte ne propose rien de moins que d’en finir avec la prohibition des monnaies privées et de mettre un terme aux procédures judiciaires engagées contre elles (comme pour les Liberty Dollars). C’est-à-dire que n’importe quelle institution pourrait battre monnaie et – points 1 et 2 – pourrait être librement utilisée par les citoyens américains sans être surtaxée.
« If we don’t do something about the dollar, disait Paul, the market will. I would like to legalize competition in currency. » Maintenant que le marché a clairement fait sa part du travail, se pourrait-il que le Free Competition in Currency Act signe la fin du monopole de la Fed ?
Le roi est nu. Ron Paul propose de dépouiller un roi qui est déjà nu.
Le « dollar », à l’instar de la défunte « livre tournois », n’est déjà plus qu’une unité de compte, qui ne compose qu’environ 10% de la masse monétaire circulante. Le reste ? ce n’est pas du vrai dollar, c’est (pour faire court) de la monnaie bancaire indexée sur le dollar-fed (et librement et gratuitement convertible dans les deux sens). Ce qui explique le maigre succès des « liberty dollar » et autre monnaies similaires, c’est qu’elles ne remplissent aucun besoin : on a déjà toute la monnaie privée qu’on veut, et acceptée par le gouvernement US, en plus… Le beurre et l’argent du beurre.
Les commentaires sont fermés.