Free Competition in Currency Act of 2011

Se pourrait-il que le Free Competition in Currency Act signe la fin du monopole de la Fed

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Free Competition in Currency Act of 2011

Publié le 28 mars 2011
- A +
(Illustration René Le Honzec)

Le 15 mars 2011, Ron Paul a présenté le Free Competition in Currency Act of 2011 (H.R. 1098) à la chambre des représentants. L’auteur de End The Fed! avait déjà tenté de faire passer des lois similaires (notamment en 2007) mais sans succès. Voici donc l’acte de retour dans le processus législatif. Ce dernier comporte trois volets :

1. Éliminer la taxation des gains en capital sur les pièces d’or et d’argent (qui peuvent monter jusqu’à 35% à court terme et 28% à plus long terme) ainsi que les taxes locales prélevées par les États et les gouvernements locaux. L’idée de ces taxations est d’empêcher les citoyens américains de fuir l’inflation sur le dollar en achetant des métaux précieux. Les éliminer revient à permettre aux étasuniens d’utiliser des monnaies métalliques en lieu et place du dollar.

2. Rappeler les lois qui établissent le cours légal du dollar US (United States Code, titre 31, section 5103) – c’est-à-dire les lois qui interdisent aux citoyens et aux entreprises américaines de refuser d’être payés en dollars US. Si cette loi passe, une entreprise étasunienne aurait le droit de demander à être payée dans une autre monnaie.

3. Last but not least, l’acte ne propose rien de moins que d’en finir avec la prohibition des monnaies privées et de mettre un terme aux procédures judiciaires engagées contre elles (comme pour les Liberty Dollars). C’est-à-dire que n’importe quelle institution pourrait battre monnaie et – points 1 et 2 – pourrait être librement utilisée par les citoyens américains sans être surtaxée.

« If we don’t do something about the dollar, disait Paul, the market will. I would like to legalize competition in currency. » Maintenant que le marché a clairement fait sa part du travail, se pourrait-il que le Free Competition in Currency Act signe la fin du monopole de la Fed ?

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Le roi est nu. Ron Paul propose de dépouiller un roi qui est déjà nu.

    Le « dollar », à l’instar de la défunte « livre tournois », n’est déjà plus qu’une unité de compte, qui ne compose qu’environ 10% de la masse monétaire circulante. Le reste ? ce n’est pas du vrai dollar, c’est (pour faire court) de la monnaie bancaire indexée sur le dollar-fed (et librement et gratuitement convertible dans les deux sens). Ce qui explique le maigre succès des « liberty dollar » et autre monnaies similaires, c’est qu’elles ne remplissent aucun besoin : on a déjà toute la monnaie privée qu’on veut, et acceptée par le gouvernement US, en plus… Le beurre et l’argent du beurre.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il ne s'agissait pas d'un « esprit animal », comme l'affirment de nombreux keynésiens.

Article original publié sur la Foundation for Economic Education. 

Le 5 août était censé être un « lundi noir ». Les marchés boursiers du monde entier ont subi des baisses bien plus importantes que la normale. L'indice VIX, qui mesure la volatilité des marchés financiers, a atteint un niveau inégalé depuis mars 2020.

Les turbulences financières suscitent toujours des critiques à l'égard de la spéculation. John Maynard Keynes (1883-1946)... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

C’est prendre un bien grand risque que d’écrire un article en août, alors que les Français sont en vacances. C’est aggraver son cas si, en plus, on propose de parler de crise financière qui n’a même pas eu lieu dans notre pays et qui est déjà oubliée ? Néanmoins « entre toutes les passions de l’esprit humain, l’une des plus violentes, c’est le désir de savoir » (Bossuet). Aussi me pardonnerez-vous, sans doute, d’employer mon effort pour essayer d’interpréter l’ordre qui se masque dans le désordre créé par la nature humaine (aujourd’hui, on ap... Poursuivre la lecture

Par Sylvain Fontan.

[caption id="attachment_127195" align="alignleft" width="235"] Milton Friedman (Crédits : The Friedman Foundation for Educational Choice, licence Creative Commons)[/caption]

L'interview qui suit est donnée par Milton Friedman, économiste libéral, prix Nobel d'économie 1976 et chef de file de l'École monétariste. L'entretien date de 2003, il est dirigé par l'économiste français Henri Lepage.

Depuis cette interview, Milton Friedman est décédé. Âgé alors de plus de 90 ans, lors de cet échange il dresse so... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles